Idée en cours de réalisation

Accompagner des enfants dans la découverte du monde équestre

Un projet diplômant

CAP
- ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE
LP LYCEE DES METIERS, LOUIS BLERIOT, Marignane(13) ,
Aix-Marseille
Durée :
6
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

"Explorer le monde du vivant": un apprentissage de l'école maternelle qui suscite l'envie de la découverte . Une élève de terminale CAP AEPE a saisi l'opportunité du chef d'œuvre pour réaliser un projet personnel en lien avec la filière. Ayant pratiqué l’équitation, elle a eu envie de partager son engouement pour le domaine équestre avec des élèves de moyenne et grande sections. "Son objectif est de mettre en évidence la place du cheval comme vecteur affectif dans la vie de l’enfant"

Professionnalisation

Le projet contribue à développer les compétences requises chez l'ATSEM, en tant qu'assistante pédagogique de l'enseignant, en visant différentes parties du programme scolaire. Sa concrétisation permettra à l’élève de travailler in situ une compétence de réalisation intermédiaire du BLOC n°2 d’activités professionnelles « EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF », soit la compétence RS1.1.2 «Participer à l’accompagnement et la sécurisation des enfants dans leurs sorties sur le temps scolaire»

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Education physique et sportive, Prévention Santé Environnement

Méthodes participatives

Enquête
Jeu de rôle
Photo-langage
Contacts téléphoniques des différents partenaires
Tableau de bord Trello (prévisionnel du projet sur lequel les professeurs et l'élève peuvent communiquer pour son avancée)

Contributeurs

Sandra Lopiccolo

Partenaires

La directrice de l'école maternelle
Le centre équestre

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/812
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/812
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école

Réalisation du chef-d'œuvre

(3 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Ce document est renseigné par chaque professeur à chaque séance. Il permet à l'équipe pédagogique d'avoir une vision transparente sur le travail réalisé par chaque élève sur un projet.
Sandra Lopiccolo
Motiver
Situation :

Communiquer

Le professeur forme les élèves à l'utilisation d'un outil de gestion de projet en ligne,"Trello", en montrant ses fonctionnalités.
L'élève va dans un premier temps créer des cartes avec le titre des différentes étapes de la démarche de projet.
Il va les renseigner et les étoffer au fil des séances.
Sandra Lopiccolo
Formaliser
Situation :

Besoin : faire émerger une idée personnelle de l'élève pour une conduite de projet

1) Réalisation d'un questionnaire individuel a été proposée aux élèves, dès leur retour de période de formation en milieu professionnel.
2) Entretien individuel avec le professeur : étude des réponses fournies. L'élève analyse ses réponses, pour en dégager une idée de projet.
Sandra Lopiccolo
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Ce document est renseigné par chaque professeur à chaque séance. Il permet à l'équipe pédagogique d'avoir une vision transparente sur le travail réalisé par chaque élève sur un projet.
Sandra Lopiccolo
Motiver
Situation :

Communiquer

Le professeur forme les élèves à l'utilisation d'un outil de gestion de projet en ligne,"Trello", en montrant ses fonctionnalités.
L'élève va dans un premier temps créer des cartes avec le titre des différentes étapes de la démarche de projet.
Il va les renseigner et les étoffer au fil des séances.
Sandra Lopiccolo
Formaliser
Situation :

Besoin : faire émerger une idée personnelle de l'élève pour une conduite de projet

1) Réalisation d'un questionnaire individuel a été proposée aux élèves, dès leur retour de période de formation en milieu professionnel.
2) Entretien individuel avec le professeur : étude des réponses fournies. L'élève analyse ses réponses, pour en dégager une idée de projet.
Sandra Lopiccolo

Commentaires

(0 commentaire)