Accompagner des enfants dans la découverte du monde équestre 1

Un projet diplômant

Un projet ambitieux
Intentions pédagogiques
"Explorer le monde du vivant": un apprentissage de l'école maternelle qui suscite l'envie de la découverte . Une élève de terminale CAP AEPE a saisi l'opportunité du chef d'œuvre pour réaliser un projet personnel en lien avec la filière. Ayant pratiqué l’équitation, elle a eu envie de partager son engouement pour le domaine équestre avec des élèves de moyenne et grande sections. "Son objectif est de mettre en évidence la place du cheval comme vecteur affectif dans la vie de l’enfant"
Professionnalisation
Le projet contribue à développer les compétences requises chez l'ATSEM, en tant qu'assistante pédagogique de l'enseignant, en visant différentes parties du programme scolaire. Sa concrétisation permettra à l’élève de travailler in situ une compétence de réalisation intermédiaire du BLOC n°2 d’activités professionnelles « EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF », soit la compétence RS1.1.2 «Participer à l’accompagnement et la sécurisation des enfants dans leurs sorties sur le temps scolaire»
Thèmes transversaux

Un projet ouvert
Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)
Méthodes participatives
Partenaires
Galerie
Réalisation du chef-d'œuvre
(3 ressources)Besoin : faire émerger une idée personnelle de l'élève pour une conduite de projet
2) Entretien individuel avec le professeur : étude des réponses fournies. L'élève analyse ses réponses, pour en dégager une idée de projet.
Communiquer
Communiquer
L'élève va dans un premier temps créer des cartes avec le titre des différentes étapes de la démarche de projet.
Il va les renseigner et les étoffer au fil des séances.