Agir pour l'économie sociale et solidaire 0

Un projet diplômant

Un projet ambitieux
Intentions pédagogiques
Ce projet s'inscrit dans une démarche environnementale et solidaire. Le défi est de sensibiliser au recyclage et à la protection de l'environnement et d'encourager l'aide humanitaire. A la problématique : comment donner une seconde vie aux déchets textiles afin de protéger l'environnement , le groupe d’élèves propose une démarche de réalisation de divers produits à partir de la récup afin de soutenir des associations. Les objectifs ont été modifiés en raison de la crise sanitaire.
Professionnalisation
SAVOIRS ASSOCIES
Analyse d'une situation / Obtention de patrons et patronages / Connaissance des matières d’œuvre / Prototypage / Connaissance et utilisation des matériels / Utilisation des procédés de préparation et de réalisation
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Action professionnelle en faveur de l'économie sociale et solidaire et du développement durable
ETABLIR UNE RELATION ET PARTICIPER A L’ACTIVITÉ
Découverte d'une ressourcerie / Comportement professionnel / Communication
Thèmes transversaux

Un projet ouvert
Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)
Méthodes participatives
Partenaires
Galerie
Réalisation du chef-d'œuvre
(16 ressources)Participation au Concours Ma RSS
Définir le matériel pour le stand et les modèles à présenter
Choisir les 4 élèves intervenantes
Préparer la présentation orale : défendre son chef d’œuvre
Compte rendu et auto évaluation
Visionnage des photos prises lors du concours et récit de la journée
Auto-critique
Finition
Poursuite de la réalisation des produits
Retouches et finitions
Réaliser
Choix des matériaux parmi les vêtements collectés
Coupe / assemblage / montage
Repérer ses erreurs et apporter une solution
Outiller et organiser
Choix des produits à confectionner.
Collecte de patrons et patronages.
Organisation en groupes et planification des tâches.
Réactiver et remobiliser
Présentation du projet à la nouvelle équipe (2 nouvelles enseignantes)
Interrogations sur le chef d’œuvre (conséquences de la crise sanitaire)
Réaliser
Création de poches de rangement
Poursuite de la customisation de vêtements
Remobiliser et ré-organiser
Nouvelles recherches sur la customisation
Réflexion autour de la customisation des fauteuils roulants à partir des informations envoyées par l'hôpital
Tri et transformation
- Définition des critères de tri et sélection
- Répartition des tâches
Rendre compte
-Rédaction d'un article illustré pour le site du lycée
Agir et communiquer
- Préparation et participation au Salon Elégancia et au lancement du concours Économie Circulaire
- Communication du message en faveur du recyclage et de la solidarité
Faire émerger l’idée
- sondage et débat
- formulation de l'idée (axe : d'une consommation linéaire à une consommation circulaire)
Sensibilisation au recyclage
- recherche sur les ressourceries
- questionnement sur ce que deviennent nos vêtements
- réalisation d'un questionnaire
- répartition des tâches (recueil d'informations; prise de notes, photographies...)
Mise en situation et communication
- Réalisation d'affiches pour la collecte de vêtements
- Installation des bacs de collecte
- Réalisation de messages de sensibilisation
Rendre compte
Réalisation d'un diaporama (collectif)