Idée en cours de réalisation

Agir pour l'économie sociale et solidaire

Un projet diplômant

CAP
- METIERS DE LA MODE-VÊTEMENT FLOU
LYCEE PROFESSIONNEL, ISNELLE AMELIN, Sainte-Marie(974) ,
La Réunion
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Ce projet s'inscrit dans une démarche environnementale et solidaire. Le défi est de sensibiliser au recyclage et à la protection de l'environnement et d'encourager l'aide humanitaire. A la problématique  : comment donner une seconde vie aux déchets textiles afin de protéger l'environnement  , le groupe d’élèves propose une démarche de réalisation de divers produits à partir de la récup afin de soutenir des associations. Les objectifs ont été modifiés en raison de la crise sanitaire.

Professionnalisation

SAVOIRS ASSOCIES
Analyse d'une situation / Obtention de patrons et patronages / Connaissance des matières d’œuvre / Prototypage / Connaissance et utilisation des matériels / Utilisation des procédés de préparation et de réalisation
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Action professionnelle en faveur de l'économie sociale et solidaire et du développement durable
ETABLIR UNE RELATION ET PARTICIPER A L’ACTIVITÉ
Découverte d'une ressourcerie / Comportement professionnel / Communication

Thèmes transversaux

Développement durable

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique

Méthodes participatives

Brainstorming/Remue-méninges
Sondage
Prototypage
Urne à idée
Organisation en 4 groupes (tenues, sacs, tabliers, fleurs)
Participation à des manifestations : Salon Elégancia, lancement du concours Economie Circulaire, concours MA RSS, concours Enactus
Production d'idées sur les thèmes du « upcycling » et de la solidarité Réalisation d'affiches et de messages

Partenaires

Ressourcerie de la Mare (Sainte Marie, 974)
Mme Montrouge Sabine, organisatrice du salon Ma RSS
Enactus
Association Ti Tang Récup

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/1224
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/1224
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(16 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Évaluer
Situation ou besoin :

Compte rendu et auto évaluation

Bilan par les 4 élèves représentantes de la classe avec présentation des prix et trophée obtenus.
Visionnage des photos prises lors du concours et récit de la journée
Auto-critique
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Formaliser
Situation ou besoin :

Participation au Concours Ma RSS

Préparer un panneau d'affichage, banderole, guirlande
Définir le matériel pour le stand et les modèles à présenter
Choisir les 4 élèves intervenantes
Préparer la présentation orale : défendre son chef d’œuvre
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Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Finition

Reprise du travail après la période de stage.
Poursuite de la réalisation des produits
Retouches et finitions
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Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Réaliser

Répartition des tâches individuelles au sein des groupes
Choix des matériaux parmi les vêtements collectés
Coupe / assemblage / montage
Repérer ses erreurs et apporter une solution
Formaliser
Situation ou besoin :

Outiller et organiser

Visionnage de tutos sur le transformation de vêtements.
Choix des produits à confectionner.
Collecte de patrons et patronages.
Organisation en groupes et planification des tâches.
Motiver
Situation ou besoin :

Réactiver et remobiliser

Bilan des activités de 1ère année
Présentation du projet à la nouvelle équipe (2 nouvelles enseignantes)
Interrogations sur le chef d’œuvre (conséquences de la crise sanitaire)
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Réaliser

Choix des couleurs et créations de fanions
Création de poches de rangement
Poursuite de la customisation de vêtements
Motiver
Situation ou besoin :

Remobiliser et ré-organiser

Bilan des activités du 1er semestre
Nouvelles recherches sur la customisation
Réflexion autour de la customisation des fauteuils roulants à partir des informations envoyées par l'hôpital
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Tri et transformation

- Récupération des bacs de collecte
- Définition des critères de tri et sélection
- Répartition des tâches
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Agir et communiquer

- Premières réalisations à partir de récupérations personnelles (poupées de chiffon, pochettes, trousses...)
- Préparation et participation au Salon Elégancia et au lancement du concours Économie Circulaire
- Communication du message en faveur du recyclage et de la solidarité
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Évaluer
Situation ou besoin :

Rendre compte

- Compte rendu oral du salon salon Elégancia et du lancement Concours Économie circulaire.
-Rédaction d'un article illustré pour le site du lycée
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Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Mise en situation et communication

- Définition des objectifs : réaliser quoi ? Pour qui ? et réponses à 2 sollicitations
- Réalisation d'affiches pour la collecte de vêtements
- Installation des bacs de collecte
- Réalisation de messages de sensibilisation
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Évaluer
Situation ou besoin :

Rendre compte

Chaque élève rédige un compte rendu de la visite à la ressourcerie en développant ce qui l'a le plus marqué et en apportant son point de vue.
Réalisation d'un diaporama (collectif)
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Formaliser
Situation ou besoin :

Faire émerger l’idée

- Visionnage de reportages : "investigations et enquêtes", "recyclage et braderie au secours populaire"
- sondage et débat
- formulation de l'idée (axe : d'une consommation linéaire à une consommation circulaire)
Formaliser
Situation ou besoin :

Sensibilisation au recyclage

Préparation et visite à la Ressourcerie de la Mare :
- recherche sur les ressourceries
- questionnement sur ce que deviennent nos vêtements
- réalisation d'un questionnaire
- répartition des tâches (recueil d'informations; prise de notes, photographies...)
Motiver
Situation ou besoin :

Découvrir et fédérer

Ce projet s'inscrit dans unes démarche solidaire et environnementale liée à la filière professionnelle des Métiers de la mode dans une perspective de réduction des déchets.
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