Idée en cours de réalisation

Architecture et environnement : concevoir un habitat de loisirs

Un projet diplômant

CAP
- CARRELEUR MOSAISTE
ETAB.REGIONAL ENSEIGNT ADAPTE, DE LATTRE DE TASSIGNY, Romagnat(63) ,
Clermont-Ferrand
Durée :
6
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Depuis quelques années, l'EREA intègre à sa pédagogie la coopération avec des architectes dans le cadre de différents projets.Il s'agit d'associer les élèves à une conception conforme aux principes du développement durable et de la transition énergétique, repérer le potentiel du territoire local, inscrire ce travail dans une coopération artisans-architectes. Ce travail se traduit concrètement par la conception et la réalisation de maquettes d'habitats de loisirs écologiques intégrés au paysage.

Professionnalisation

Travailler et communiquer avec des interlocuteurs des métiers du bâtiment.
Situer le rôle du carreleur dans la chaîne des intervenants de ces métiers.
Développer ses exigences et capacités gestuelles à travers la réalisation de maquettes au sein d'une équipe.
Intégrer la dimension développement durable dans le cadre et les usages de son métier. Réaliser un cahier des charges, le traduire en choix techniques, le visualiser(esquisse, maquette) et mettre en application les solutions envisagées.

Thèmes transversaux

Développement durable

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Français, Histoire-géographie, Mathématiques

Méthodes participatives

Brainstorming/Remue-méninges
Prototypage
Observation active.

Partenaires

La Région Auvergne Rhone-Alpes
Architecte Maxime LECLERCQ (EIRL Leclercq Maxime), membre du collectif LES ANDAINS
Cabane Bois Basalte à Sauterre, commune de Manzat.

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/964
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/964
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(0 ressource)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.

Aucune ressource publique n'est disponible pour cette idée.