Idée en cours de réalisation

Ar(t)son clip : Quand la typographie anime un métier

Un projet diplômant

Bac PRO
- ARTISANAT ET METIERS D'ART OPTION : METIERS DE L'ENSEIGNE ET DE LA SIGNALETIQUE
LP LYCEE DES METIERS, D ARSONVAL, Joué-lès-Tours(37) ,
Orléans-Tours
Durée :
8
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Grâce à la rencontre avec un intervenant, les élèves sont amenés à proposer des cahiers des charges (technique et artistique) aux différentes sections du lycée afin que chaque métiers proposent une lettre de ARSONVAL. Les élèves, après une phase de découverte des techniques cinématographiques de cadrage, filmerons chaque atelier afin de proposer un clip vidéo mêlant lettres réalisées et gestes des métiers. La fresque typographique sera ensuite installée dans le hall du lycée.

Professionnalisation

- Réalisation de cahiers des charges compréhensible pour les équipes éducatives.
- Recherches sur des métiers spécifiques et des matériaux employés.
- Savoirs liés au vocabulaire de la typographie
- Expliquer une démarche artistique et un concept,
- Observer des gestes métiers
- Création d’un storyboard
- Pose de lettres grands formats
- Découverte d'outils cinématographique de communication.

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Prévention Santé Environnement

Méthodes participatives

Brainstorming/Remue-méninges
Rencontre avec un artiste

Partenaires

Région Centre val de Loire (subvention Aux Arts Lycéens)
Nathan Almeras ( nalmeras@orange.fr )

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/406
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/406
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(3 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation :

Mobiliser

Rédaction d'une demande de subvention région afin de bénéficier d'un intervenant pour créer un moment fort dans le projet.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Suite à la réponse favorable de la région, nous avons demandé à l'intervenant de revenir pour détailler davantage les moments clés du projet.
Mettre en œuvre
Situation :

Suivre les actualités

Un mail envoyé à toute l'équipe éducative du lycée afin de permettre une totale adhésion et une participation active de chacun.
Formaliser
Situation :

Mobiliser

Rédaction d'une demande de subvention région afin de bénéficier d'un intervenant pour créer un moment fort dans le projet.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Suite à la réponse favorable de la région, nous avons demandé à l'intervenant de revenir pour détailler davantage les moments clés du projet.
Mettre en œuvre
Situation :

Suivre les actualités

Un mail envoyé à toute l'équipe éducative du lycée afin de permettre une totale adhésion et une participation active de chacun.