Idée en cours de réalisation

Borne numérique intégrant un chatbot et une visite virtuelle du lycée.

Un projet diplômant

Bac PRO
- METIERS DE L'ACCUEIL
LYCEE POLYVALENT, EMMANUEL CHABRIER, Yssingeaux(43) ,
Clermont-Ferrand
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

L'accueil omnicanal tire le meilleur de la combinaison entre l'homme et les outils numériques, ayant pour but d'améliorer constamment la qualité de l'accueil pour les clients et/ou usagers. Nous souhaitons exploiter ces outils afin de réfléchir autour de la conception, création, financement et mise en place de ces derniers au lycée de façon à ce que les élèves soient capables de comprendre concrètement les enjeux de l'accueil et de valoriser cette expérience pour leur vie professionnelle future.

Professionnalisation

- Pôle 1 : 1.1 Gérer simultanément les activités, 1.4 Traiter la demande.
- Pôle 2 : 2.1 Gérer l'information, 2.2 Gérer des prestations internes et externes, 2.3 Démarche de projet
- Pôle 3 : 3.1 Contribuer au développement de la relation commerciale

Permet aussi de développer les compétences comportementales ou Soft Skills, telles que l'écoute active, la flexibilité, la prise d'initiative, l'organisation, la gestion du temps, la capacité à convaincre et à argumenter, la prise de décision.

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Economie-droit, Economie-gestion

Méthodes participatives

Enquête
Jeu de rôle
Brainstorming/Remue-méninges
Sondage
Carte mentale
Classe puzzle

Contributeurs

Marie Domergue
Marc Pacquetet

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/546
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/546
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école

Réalisation du chef-d'œuvre

(5 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

Les élèves doivent réaliser des recherches sur Internet autour des mots clés suivants :
-> L'innovation dans les entreprises ou organisations publiques,
-> L'usage des outils numériques,
Le tout au service de la qualité de la relation client et son amélioration.
Faire une liste.
Marie Domergue
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

S'appuyer sur les expériences précédentes des élèves, (principalement les PFMP) pour les faire réfléchir autour des missions de l'accueil et des outils utilisés en PFMP..
Les lister sans chercher à les hiérarchiser.
Marie Domergue
Formaliser
Situation :

Outiller

Présentation de la carte mentale "réalisation de projet", disponible sous MINDVIEW, détaillant les étapes à franchir. Les élèves vont ensuite, réaliser par eux même une carte mentale présentant leur projet, en répondant aux grandes questions "QQQOCCP".
Marie Domergue
Formaliser
Situation :

Outiller

Présentation de l'outil MINDVIEW, logiciel intégré sur l'ENT, à disposition des élèves.
Marie Domergue
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Présentation orale des ébauches de projet, par les groupes d'élèves constitués, en présence des professeurs en charge du Chef d'œuvre pour l'année et du DDFP. Les élèves s'appuient sur leur carte mentale et un texte écrit pour leur présentation.
Marie Domergue
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

Les élèves doivent réaliser des recherches sur Internet autour des mots clés suivants :
-> L'innovation dans les entreprises ou organisations publiques,
-> L'usage des outils numériques,
Le tout au service de la qualité de la relation client et son amélioration.
Faire une liste.
Marie Domergue
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

S'appuyer sur les expériences précédentes des élèves, (principalement les PFMP) pour les faire réfléchir autour des missions de l'accueil et des outils utilisés en PFMP..
Les lister sans chercher à les hiérarchiser.
Marie Domergue
Formaliser
Situation :

Outiller

Présentation de la carte mentale "réalisation de projet", disponible sous MINDVIEW, détaillant les étapes à franchir. Les élèves vont ensuite, réaliser par eux même une carte mentale présentant leur projet, en répondant aux grandes questions "QQQOCCP".
Marie Domergue
Formaliser
Situation :

Outiller

Présentation de l'outil MINDVIEW, logiciel intégré sur l'ENT, à disposition des élèves.
Marie Domergue
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Présentation orale des ébauches de projet, par les groupes d'élèves constitués, en présence des professeurs en charge du Chef d'œuvre pour l'année et du DDFP. Les élèves s'appuient sur leur carte mentale et un texte écrit pour leur présentation.
Marie Domergue

Commentaires

(0 commentaire)