Idée clôturée

Coiffure sous toutes ses formes

Un projet diplômant

CAP
- METIERS DE LA COIFFURE
LYCEE POLYVALENT, JEAN GEILER, Strasbourg(67) ,
Strasbourg
Durée :
20
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Réalisations individuelles

- développer son sens artistique, sa créativité

- utiliser et exploiter les outils numériques

- valoriser son travail

- concevoir et communiquer sur ses différentes étapes de recherches 

Quelques exemples :

La coupe homme et la barbe de la préhistoire à nos jours

Les couleurs et la fête HOLI

La coupe à la garçonne

Les boucles

Les coiffures des années 50 – 60 et les pin-up

Mariage et coiffures 

Frida Kahlo et sa légendaire coiffure

Le chignon espagnol et le flamenco

Les coiffures albanaises

Les tresses

Coiffure époque Victorienne

Coiffure afro

Réalisations collectives

Exposition hall Lycée, article journal Lycée, site internet Lycée

- présentation de chaque projet sous forme immatérielle

- valoriser la filière 

- faciliter et améliorer la communication pour leur classe, leur section ou tout autre public 

Exemples :

* Exposition vitrine Lycée « Chic et élégante »

Cette mise en situation professionnelle leur a permis de créer une coiffure, de l’accessoiriser et de participer à l’activité de l’entreprise : « la communication visuelle », pour mettre en avant les produits ou les services destinés à la vente.

* Exposition dans le hall du Lycée « Matières et formes »

Projet pour le chef d’œuvre sur papier format A3

Sujet : " Réfléchir sur un projet de base commune avec différentes matières

De très belles réalisations et surtout une parfaite adéquation avec chaque thème choisi pour leur propre chef d'œuvre

Professionnalisation

Utilisation des outils numériques

Réalisation des prestations de coiffure

Communication :

-  l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer

- produire une synthèse écrite et orale

- communiquer au sein d’une équipe

Évaluer son travail et/ou celui de sa classe

Participer à la planification des tâches

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français

Méthodes participatives

Carte mentale
Prototypage
Moodle, MBN espace des classes : dossier partagé

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/1745
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/1745
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(5 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

Objectif :
s’informer, se documenter, dans un premier temps pour le thème choisi
• problématiser,
• organiser, planifier, réaliser, contrôler,
• créer pour élaborer une solution lors d’un problème rencontré,
• communiquer
Motiver
Situation :

Stimuler la curiosité

Comprendre et réussir ton chef d’œuvre cours Moodle
Se rendre sur le lien suivant :
https://view.genial.ly/5ec5371644a3220d9705f575/learning-experience-challenges-comment-reussir-ton-chef-doeuvre-en-6-etapes
Mettre en œuvre
Situation :

Motivation

Projet pour le chef d’œuvre sur papier format A3
Sujet : " Réfléchir sur un projet de base commune avec différentes matières adaptées à son choix de sujet."
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Réalisation d'une coiffure à thème par rapport à son chef d'œuvre.
Motiver
Situation :

Remobiliser

Mise au point de diverses réalisations
Exemple :
Projet individuel associé à un projet collectif : "Coiffure Espagnole et flamenco"
Travail élève : coiffure espagnole associée à Halloween
Travail socle commun matières et formes
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

Objectif :
s’informer, se documenter, dans un premier temps pour le thème choisi
• problématiser,
• organiser, planifier, réaliser, contrôler,
• créer pour élaborer une solution lors d’un problème rencontré,
• communiquer
Motiver
Situation :

Stimuler la curiosité

Comprendre et réussir ton chef d’œuvre cours Moodle
Se rendre sur le lien suivant :
https://view.genial.ly/5ec5371644a3220d9705f575/learning-experience-challenges-comment-reussir-ton-chef-doeuvre-en-6-etapes
Mettre en œuvre
Situation :

Motivation

Projet pour le chef d’œuvre sur papier format A3
Sujet : " Réfléchir sur un projet de base commune avec différentes matières adaptées à son choix de sujet."
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Réalisation d'une coiffure à thème par rapport à son chef d'œuvre.
Motiver
Situation :

Remobiliser

Mise au point de diverses réalisations
Exemple :
Projet individuel associé à un projet collectif : "Coiffure Espagnole et flamenco"
Travail élève : coiffure espagnole associée à Halloween
Travail socle commun matières et formes