Comme une éponge... 5
Un projet diplômant
Un projet ambitieux
Intentions pédagogiques
Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale avec le souci de maîtriser les polluants dans les eaux du port de plaisance de sainte Marie. Le groupe d’élèves propose une démarche de réalisation qui mobilisera des compétences transversales et professionnelles pour mettre en œuvre, concevoir et élaborer des boudins de cheveux dans le but d’absorber les hydrocarbures émanant des bateaux ancrés dans le port de plaisance.
Professionnalisation
SAVOIRS ASSOCIES A LA COMPETENCE étude des propriétés du cheveu, sa structure étude des tensio-actifs étude de son environnement, ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL gestes professionnels en faveur du développement durable, ETABLIR UNE RELATION ET PARTICIPER A L'ACTIVITE DE L'ENTREPRISE comportement professionnel technique de communication s'intégrer dans une équipe de travail continuité avec les salons de coiffure document unique communication média et hors média
Thèmes transversaux
Un projet ouvert
Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)
Méthodes participatives
Partenaires
Galerie
Réalisation du chef-d'œuvre
(17 ressources)Évaluer une action
Mettre l'élève dans le contexte
Motiver l'élève dans le contexte
Remobiliser
L'objectif est une préparation à l'observation de la biodiversité marine en mer.
Communiquer
Faire émerger l’idée
Ajuster le contenu
Outiller
Ajuster le contenu
- Flotteurs (ballons, frite, bambous...)
- Filets (bande tubulaire jersey)
- Cheveux (partenaire salons de coiffure PFMP)
- Corde ( récupérer corde escalade, corde pécheurs, bobile fil débrousailleuse...)
Remobiliser
- Ligne d'eau
- Nouveau logo CINOR,
- Nettoyer port de plaisance avant la pose des filets
- Sécuriser les élèves
- Attestation de natation avant initiation subaquatique