Idée en cours de réalisation

Comme une éponge...

Un projet diplômant

CAP
- METIERS DE LA COIFFURE
LYCEE PROFESSIONNEL, ISNELLE AMELIN, Sainte-Marie(974) ,
La Réunion
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale avec le souci de maîtriser les polluants dans les eaux du port de plaisance de sainte Marie. Le groupe d’élèves propose une démarche de réalisation qui mobilisera des compétences transversales et professionnelles pour mettre en œuvre, concevoir et élaborer des boudins de cheveux dans le but d’absorber les hydrocarbures émanant des bateaux ancrés dans le port de plaisance.

Professionnalisation

SAVOIRS ASSOCIES A LA COMPETENCE étude des propriétés du cheveu, sa structure étude des tensio-actifs étude de son environnement, ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL gestes professionnels en faveur du développement durable, ETABLIR UNE RELATION ET PARTICIPER A L'ACTIVITE DE L'ENTREPRISE comportement professionnel technique de communication s'intégrer dans une équipe de travail continuité avec les salons de coiffure document unique communication média et hors média

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Education physique et sportive, Français, Histoire-géographie, Mathématiques, Physique-chimie

Méthodes participatives

Brainstorming/Remue-méninges
Carte mentale
Table ronde
Classe puzzle
Groupe segmenté en 4 (service technique, service santé/sécurité, service communication, service ressources humaines)
Production d'idées sur le thème du cheveu, de la coiffure en définissant un problème
Table ronde (réunion périodique avec ensemble du groupe et élèves des métiers de la mode)
expérimentations, mise en situation
Réalisation d'affiches selon les postes de chacun logiciel gratuit CANVA
Réalisation feuille de route individuelle
Présentation orale devant adulte de son implication dans le projet
Mise en œuvre d'une ligne d'eau (50m) dans la cour du lycée
Contacter entreprise, définir le projet auprès du responsable, collecter des cheveux, ramener 5kg de cheveux chacun
Faire rapport régulier sur l'avancement du projet par service
Proposer des sorties natures (Baptême de plongée sous marine , découverte tunnel de lave, initiation à la voile sur goélette)

Partenaires

Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion
Association club de plongée ste rose
Piscine communal de Duparc
Lycée Patu de Rosemont st Benoit
Lycée Isnelle Amelin Métiers de la mode
Salons de coiffure

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/655
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/655
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(17 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Motiver
Situation :

Fédérer

Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale avec le souci de maîtriser les polluants dans les eaux du port de plaisance de sainte Marie.
Formaliser
Situation :

Sensibiliser les apprenants sur leur environnement marin

Sensibilisés par le naufrage du wakashio à l'île Maurice, les élèves se questionnent concernant les techniques employées pour absorber les hydrocarbures. Les différentes questions ont permis de construire une carte heuristique et de définir le rôle de chacun. (qui fait quoi)
Motiver
Situation :

Stimuler la curiosité

L'environnement sous marin est très peu exploré en milieu scolaire. Les élèves ne connaissent pas la richesse marine de l'ïle de La Réunion. Découvrir et susciter la curiosité permet de s'ouvrir au monde par la créativité. Une initiation sous marine et voile est proposé pour découvrir la beauté mari
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Evaluer par compétence. Qu'est ce que l'élève a fait pendant la visite? A-t-il mis en action ce qu'il avait définis auparavant? Qu'a-t-il appris? Que sait -il faire maintenant? Quelles actions doit il prévoir pour la prochaine fois??
Mettre en œuvre
Situation :

Mettre l'élève dans le contexte

Prendre contact avec le responsable du site, rendez vous avec le chef de chantier. Rappeler le rôle de chaque élève. Questionner sur les problématiques attendues selon le rôle de chacun. Produire le matériel nécessaire selon les attentes (Papier pH, Mesures du port, Photo du site communication...)
Évaluer
Situation :

Évaluer le projet

La Mairie de Sainte-Marie est partenaire de l'action menée. Une présentation orale est attendue d'une durée de 3mn chacun. Les élèves doivent préparer un texte court numérisé et vaincre leur timidité. L'évaluation tient compte de l'investissement du travail, de sa communication orale devant maire
Formaliser
Situation :

Mobiliser

Le chef d'œuvre mobilise les élèves entre eux. Valoriser le projet invite les élèves à rechercher un sponsor pour fournir des tee shirts gratuitement. Ils souhaitent coller une affiche qu'ils ont réalisé, sur le tee shirt ainsi que les logos des partenaires. Un choix de coloris a été défini.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Trouver le matériel approprié pour réaliser le projet ou solutions :adaptées
- Flotteurs (ballons, frite, bambous...)
- Filets (bande tubulaire jersey)
- Cheveux (partenaire salons de coiffure PFMP)
- Corde ( récupérer corde escalade, corde pécheurs, bobile fil débrousailleuse...)
Motiver
Situation :

Remobiliser

Remotiver les partenaires (mairie, CINOR)
- Ligne d'eau
- Nouveau logo CINOR,
- Nettoyer port de plaisance avant la pose des filets
- Sécuriser les élèves
- Attestation de natation avant initiation subaquatique
Formaliser
Situation :

Outiller

Fabrication ligne d'eau avec devis + protocole de réalisation
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

La création d'affiche pour communiquer le projet dans le port doit être élaboré. L'autorisation d'affichage est demandé à la CINOR. Un QRcode doit être inclus sur l'affiche. Plusieurs documents doivent être réalisés pour expliquer le projet.
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

Calculer le volume de cheveux ainsi que la masse nécessaire pour remplir les filets. Comment vont résister les filets sous le poids des cheveux mouillés? Quel est la densité nécessaire ?
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Les élèves élaborent les boudins de cheveux ainsi qu'une ligne d'eau sur laquelle est fixée les boudins de cheveux. Ils doivent accrocher celle-ci sur le ponton principal du port de plaisance. Une attention particulière pour ne pas laisser coulée la ligne d'eau.
Motiver
Situation :

Remobiliser

Préparation à une initiation en piscine : pratique de la plongée sous-marine.
L'objectif est une préparation à l'observation de la biodiversité marine en mer.
Évaluer
Situation :

Mettre l'élève dans le contexte

Les élèves sont allés vérifier les fixations des filets installés dans le port de plaisance. Une analyse se fera à la rentrée prochaine. La semaine des Sciences sera une opportunité pour "opérer les filets"!
Motiver
Situation :

Motiver l'élève dans le contexte

Découvrir la côte à partir d'un voilier et chercher les baleines. Le projet "comme une éponge..." favorise l'estime de soi, l'apprentissage du bonheur et la capacité à prendre la parole, argumenter et débattre. Prendre la mer sur une goelette fait grandir les compétences du savoir-être.
Évaluer
Situation :

Évaluer une action

Le projet "comme une éponge" vient d'être conduit avec succès. Les activités menées ont permis d'évaluer le comportement, l'engagement, le sens de l'initiative et la responsabilité pour chacun des apprenants, tant pour le service communication, service technique, santé et le rôle des DRH
Motiver
Situation :

Fédérer

Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale avec le souci de maîtriser les polluants dans les eaux du port de plaisance de sainte Marie.
Formaliser
Situation :

Sensibiliser les apprenants sur leur environnement marin

Sensibilisés par le naufrage du wakashio à l'île Maurice, les élèves se questionnent concernant les techniques employées pour absorber les hydrocarbures. Les différentes questions ont permis de construire une carte heuristique et de définir le rôle de chacun. (qui fait quoi)
Motiver
Situation :

Stimuler la curiosité

L'environnement sous marin est très peu exploré en milieu scolaire. Les élèves ne connaissent pas la richesse marine de l'ïle de La Réunion. Découvrir et susciter la curiosité permet de s'ouvrir au monde par la créativité. Une initiation sous marine et voile est proposé pour découvrir la beauté mari
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Evaluer par compétence. Qu'est ce que l'élève a fait pendant la visite? A-t-il mis en action ce qu'il avait définis auparavant? Qu'a-t-il appris? Que sait -il faire maintenant? Quelles actions doit il prévoir pour la prochaine fois??
Mettre en œuvre
Situation :

Mettre l'élève dans le contexte

Prendre contact avec le responsable du site, rendez vous avec le chef de chantier. Rappeler le rôle de chaque élève. Questionner sur les problématiques attendues selon le rôle de chacun. Produire le matériel nécessaire selon les attentes (Papier pH, Mesures du port, Photo du site communication...)
Évaluer
Situation :

Évaluer le projet

La Mairie de Sainte-Marie est partenaire de l'action menée. Une présentation orale est attendue d'une durée de 3mn chacun. Les élèves doivent préparer un texte court numérisé et vaincre leur timidité. L'évaluation tient compte de l'investissement du travail, de sa communication orale devant maire
Formaliser
Situation :

Mobiliser

Le chef d'œuvre mobilise les élèves entre eux. Valoriser le projet invite les élèves à rechercher un sponsor pour fournir des tee shirts gratuitement. Ils souhaitent coller une affiche qu'ils ont réalisé, sur le tee shirt ainsi que les logos des partenaires. Un choix de coloris a été défini.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Trouver le matériel approprié pour réaliser le projet ou solutions :adaptées
- Flotteurs (ballons, frite, bambous...)
- Filets (bande tubulaire jersey)
- Cheveux (partenaire salons de coiffure PFMP)
- Corde ( récupérer corde escalade, corde pécheurs, bobile fil débrousailleuse...)
Motiver
Situation :

Remobiliser

Remotiver les partenaires (mairie, CINOR)
- Ligne d'eau
- Nouveau logo CINOR,
- Nettoyer port de plaisance avant la pose des filets
- Sécuriser les élèves
- Attestation de natation avant initiation subaquatique
Formaliser
Situation :

Outiller

Fabrication ligne d'eau avec devis + protocole de réalisation
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

La création d'affiche pour communiquer le projet dans le port doit être élaboré. L'autorisation d'affichage est demandé à la CINOR. Un QRcode doit être inclus sur l'affiche. Plusieurs documents doivent être réalisés pour expliquer le projet.
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

Calculer le volume de cheveux ainsi que la masse nécessaire pour remplir les filets. Comment vont résister les filets sous le poids des cheveux mouillés? Quel est la densité nécessaire ?
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Les élèves élaborent les boudins de cheveux ainsi qu'une ligne d'eau sur laquelle est fixée les boudins de cheveux. Ils doivent accrocher celle-ci sur le ponton principal du port de plaisance. Une attention particulière pour ne pas laisser coulée la ligne d'eau.
Motiver
Situation :

Remobiliser

Préparation à une initiation en piscine : pratique de la plongée sous-marine.
L'objectif est une préparation à l'observation de la biodiversité marine en mer.
Évaluer
Situation :

Mettre l'élève dans le contexte

Les élèves sont allés vérifier les fixations des filets installés dans le port de plaisance. Une analyse se fera à la rentrée prochaine. La semaine des Sciences sera une opportunité pour "opérer les filets"!
Motiver
Situation :

Motiver l'élève dans le contexte

Découvrir la côte à partir d'un voilier et chercher les baleines. Le projet "comme une éponge..." favorise l'estime de soi, l'apprentissage du bonheur et la capacité à prendre la parole, argumenter et débattre. Prendre la mer sur une goelette fait grandir les compétences du savoir-être.
Évaluer
Situation :

Évaluer une action

Le projet "comme une éponge" vient d'être conduit avec succès. Les activités menées ont permis d'évaluer le comportement, l'engagement, le sens de l'initiative et la responsabilité pour chacun des apprenants, tant pour le service communication, service technique, santé et le rôle des DRH