Idée en cours de réalisation

Création d'un coffret pédagogique - Mini entreprise GardenBox

Un projet diplômant

CAP
- ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE
LYCEE POLYVALENT, MARIE DE CHAMPAGNE, Troyes(10) ,
Reims
Durée :
10
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

A partir du jardin pédagogique du lycée, les élèves de TCAP AEPE ont réfléchi à un coffret pédagogique de jeux, à destination de tous, inspiré du modèle ESAR (avec 1 livret sur des activités d'Exercices, 1 jeu de Symbolique, 1 livret sur des activités d'Assemblage avec des matériaux recyclés et 1 jeu de Règles) La commercialisation de ce coffret a donné lieu à la création d'une mini-entreprise ou tous les bénéfices sont reversés à l'Association Prémas Aube (néonatalogie de l’Hôpital de Troyes)

Professionnalisation

Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages (Mise en oeuvre des conditions favorables à l'expérimentation / mise en oeuvre d'activité d'éveil) Compétences transversales T4 : coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés (adapter sa communication) RC2 : mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant (sélectionner des activités ludiques)

Thèmes transversaux

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Mathématiques

Méthodes participatives

Enquête
Brainstorming/Remue-méninges
étude de marché, tenue de stands de vente, participation au championnat de la mini-entreprise

Partenaires

Prema Aube
Decathlon
Bureau vallée
EPA
Jardiland
Cultura
Lycée polyvalent Marie de Champagne
Espace culturel Leclerc Romilly sur Seine
Yann Arthus Bertrand

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/438
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/438
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(10 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation ou besoin :

création d'un capital afin de financer les divers achats

Création de bons, sous forme d'avances remboursables de 4€.
Ce fonctionnement nous a permis de créer un pécule afin de financer les premiers achats nécessaires à la mise en place de la mini-entreprise
Évaluer
Situation ou besoin :

Évaluer le projet

1er prix lycée au niveau de la région (EPA : Entreprendre Pour Apprendre) : finale en juillet pour le prix national
Évaluer
Situation ou besoin :

Évaluer un partenariat

Remise d'un chèque de 1200 euros (bénéfices issus de la vente des coffrets ) à l'entreprise Prémas Aube.
Organisation d'une cérémonie avec la presse + radio locales
Motiver
Situation ou besoin :

Remobiliser

Participation à 4 points de vente
- cultura
- espace culturel de chez leclerc
- jardiland
- salle des profs / journée portes ouvertes du lycée
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Communiquer

création :
- d'un site internet pour les ventes à distance, et SAV
- d'un compte facebook
-d'un compte instagram
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Communiquer

Création d'un diaporama + pitch sur la mini-entreprise par les élèves (powerpoint), présentant la mini-entreprise en vue du concours
Motiver
Situation ou besoin :

Communiquer

création de stands de vente en partenariat avec un collègue d'arts appliqués :
- affiche
- joli stand de vente
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

collaboration avec des partenaires

Nous avons collaborer avec des partenaires locaux qui ont pu contribuer à faire baisser le coût de production du coffret et nous équiper (ex : decathlon avec la création de tee-shirt avec le logo de gardenbox / bureau vallée avec la création de carte de visite et don de coffret de packaging)
Formaliser
Situation ou besoin :

Outiller

Réalisation d'une étude de marché auprès de divers publics afin de déterminer :
- le contenu du coffret
- le souhait de l'acheter
- le prix
Formaliser
Situation ou besoin :

Faire émerger l’idée

Brainstorming afin de recueillir les idées des élèves en lien avec le jardin pédagogique du lycée