Idée en cours de réalisation

Création d'un jeu de plateau sur les métiers du Transport

Un projet diplômant

Bac PRO
- TRANSPORT
LYCEE POLYVALENT, MARTIN NADAUD, Paris 20e Arrondissement(75) ,
Paris
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

En vue de promouvoir cette filière, les élèves créent un jeu de plateau permettant de faire découvrir les métiers du Transport aux élèves de collèges. Un autre objectif est de leur faire adopter une posture décisionnaire en développant leur réflexivité par rapport aux compétences acquises au cours de la formation. Ils pourront développer leurs connaissances dans le domaine du Transport tout en développant leur sens créatif et en affinant leur projet professionnel post-bac.

Professionnalisation

Les principales compétences concernées :

  • Transport: modes et techniques de transport, géographie des transports, cartographie des transports, technologies de l’information et de la communication (Internet, veille informationnelle, création d'une base de données, Prezi, Canva),
  • Anglais : maîtrise de l’anglais professionnel à l’oral et à l’écrit, Compétences inter-culturelles,
  • Français : qualité des productions orales et écrites.
  • Arts appliqués: pratique des outils graphiques

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Langues vivantes étrangères, Prévention Santé Environnement, Economie-gestion

Méthodes participatives

Enquête
Brainstorming/Remue-méninges
Sondage
Table ronde

Contributeurs

Karina Benmira
Fatima Hamami

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/678
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/678
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école

Réalisation du chef-d'œuvre

(1 ressource)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation :

Planifier

Il s'agit d'un échéancier qui permet de fixer des objectifs aux élèves sur des périodes bien définies. Le deuxième document permet aux élèves de faire le lien entre les activités planifiées et les compétences du référentiel du diplôme préparé.
Karina Benmira
Formaliser
Situation :

Planifier

Il s'agit d'un échéancier qui permet de fixer des objectifs aux élèves sur des périodes bien définies. Le deuxième document permet aux élèves de faire le lien entre les activités planifiées et les compétences du référentiel du diplôme préparé.
Karina Benmira

Commentaires

(0 commentaire)