Idée en cours de réalisation
Création d'un jeu de plateau sur les métiers du Transport 3
Un projet diplômant
Bac PRO
- TRANSPORT
LYCEE POLYVALENT, MARTIN NADAUD, Paris 20e Arrondissement(75) ,
Paris
Durée :
24
mois
Un projet ambitieux
Intentions pédagogiques
En vue de promouvoir cette filière, les élèves créent un jeu de plateau permettant de faire découvrir les métiers du Transport aux élèves de collèges. Un autre objectif est de leur faire adopter une posture décisionnaire en développant leur réflexivité par rapport aux compétences acquises au cours de la formation. Ils pourront développer leurs connaissances dans le domaine du Transport tout en développant leur sens créatif et en affinant leur projet professionnel post-bac.
Professionnalisation
Les principales compétences concernées :
- Transport: modes et techniques de transport, géographie des transports, cartographie des transports, technologies de l’information et de la communication (Internet, veille informationnelle, création d'une base de données, Prezi, Canva),
- Anglais : maîtrise de l’anglais professionnel à l’oral et à l’écrit, Compétences inter-culturelles,
- Français : qualité des productions orales et écrites.
- Arts appliqués: pratique des outils graphiques
Thèmes transversaux
Un projet ouvert
Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)
Arts appliqués et culture artistique,
Français,
Langues vivantes étrangères,
Prévention Santé Environnement,
Economie-gestion
Méthodes participatives
Enquête
Brainstorming/Remue-méninges
Sondage
Table ronde
Galerie
Il n’y a pas de photo ou de vidéo sur ce projet.
Réalisation du chef-d'œuvre
(1 ressource)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation ou besoin :
Planifier
Il s'agit d'un échéancier qui permet de fixer des objectifs aux élèves sur des périodes bien définies. Le deuxième document permet aux élèves de faire le lien entre les activités planifiées et les compétences du référentiel du diplôme préparé.