Création d’un site de vente de fleurs en ligne 3

Un projet diplômant

Un projet ambitieux
Intentions pédagogiques
- Développer les compétences des élèves dans l’utilisation des outils numériques - Permettre aux élèves d’acquérir les compétences du référentiel de leur formation et des compétences transversales utiles pour leur poursuite d’études et pour leur vie professionnelle - Adhérer au projet d’établissement : créer du collectif (vivre ensemble, coopération), apprendre autrement (situation professionnelle concrète, pédagogie collaborative), tous informés (améliorer les moyens de communication).
Professionnalisation
- CAP Fleuriste : C1 - Réceptionner, entretenir, stocker C2 - Transformer et confectionner C3 - Vendre argumenter, conseiller C4 - Mettre en valeur l’offre. - Bac pro MCV : -> Conseiller, vendre, suivre les ventes et fidéliser 4A : Animer et gérer l'espace commercial 4B : Prospecter et valoriser l’offre commerciale .

Un projet ouvert
Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)
Méthodes participatives
Partenaires
Galerie
Réalisation du chef-d'œuvre
(10 ressources)Évaluer les acquis, le progrès de l’élève
d’œuvre , les élèves seront amenés à avoir une attitude critique sur leur
investissement dans le projet et à évaluer les compétences réellement
acquises et celles pour lesquelles il restera encore des efforts à faire.
Remobiliser
rendra compte de l’impact du projet et de sa qualité.
Évaluer le projet
Des enquêtes auprès de la clientèle lors des ventes permettront
également d’évaluer la viabilité de leur projet et de l’améliorer.
Remobiliser
permettra de mettre en valeur le travail et l’investissement des élèves sur
ce projet.
Fédérer
classes seront constitués pour réaliser un projet de site. Au cours du projet des temps de regroupement seront proposés aux élèves pour échanger des informations et planifier les différentes étapes des projets au fur et à mesure.
Évaluer les acquis, le progrès de l’élève
s’appuyant sur les outils de gestion de projet utilisés par les
élèves. Ces évaluations mettront l’accent sur les compétences numériques ,les compétences liées aux référentiel des deux formations et les compétences transversales.
Évaluer une action
actions menées en indiquant les difficultés rencontrés et les solutions
apportées.
Communiquer
Echanges d’information sur les cibles ,le produit fleurs coupées,…
Echanges critiques sur les propositions et choix de présentation de
l’activité fleuriste et de la démarche éco-durable du lycée à mettre
sur le site, améliorations éventuelles
Ajuster la planification
En tenant compte de l’aide à la réflexion proposée
Définition de la cible.
Définition de l’image de l’activité et du lycée à travers le site.
Définition d’une charte à respecter dans la construction du site.
Réalisation de groupes de
Ajuster la planification
Mais aussi tableaux partagés entre les membres des groupes pour chaque classe.