Idée clôturée

Création d’un site de vente de fleurs en ligne

Un projet diplômant

CAP
- FLEURISTE
Bac PRO
- METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION B PROSPECTION CLIENTELE ET VALORISATION DE L'OFFRE
Bac PRO
- METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION A ANIMATION ET GESTION DE L'ESPACE COMMERCIAL
LP LYCEE DES METIERS, GABRIEL PERI, Toulouse(31) ,
Toulouse
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

- Développer les compétences des élèves dans l’utilisation des outils numériques - Permettre aux élèves d’acquérir les compétences du référentiel de leur formation et des compétences transversales utiles pour leur poursuite d’études et pour leur vie professionnelle - Adhérer au projet d’établissement : créer du collectif (vivre ensemble, coopération), apprendre autrement (situation professionnelle concrète, pédagogie collaborative), tous informés (améliorer les moyens de communication).

Professionnalisation

- CAP Fleuriste : C1 - Réceptionner, entretenir, stocker C2 - Transformer et confectionner C3 - Vendre argumenter, conseiller C4 - Mettre en valeur l’offre. - Bac pro MCV : -> Conseiller, vendre, suivre les ventes et fidéliser 4A : Animer et gérer l'espace commercial 4B : Prospecter et valoriser l’offre commerciale .

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Histoire-géographie, Economie-droit, Economie-gestion

Méthodes participatives

Enquête
Brainstorming/Remue-méninges
Sondage
Prototypage
Table ronde
Tableau partagé
Capsules vidéo
Folios

Partenaires

Digeek (création de site)
Atmosfleurs (fleuriste éco-durable)
Jardins du Museum de Toulouse (Borderouge)
Entreprise GAEC Pignolles (producteur fleurs coupées locales)
Association Elément'erre (projet éco-durable)
Erea de Muret (production horticole)

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/521
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/521
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(10 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Tableau partagé entre les différents enseignants qui participent aux projets pour se rendre de l'avancée des deux classes au fur et à mesure.
Mais aussi tableaux partagés entre les membres des groupes pour chaque classe.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Etude de la problématique par les élèves des deux classes
En tenant compte de l’aide à la réflexion proposée
 Définition de la cible.
 Définition de l’image de l’activité et du lycée à travers le site.
 Définition d’une charte à respecter dans la construction du site.
 Réalisation de groupes de
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Rencontre bilan des deux classes (travail de groupe).
 Echanges d’information sur les cibles ,le produit fleurs coupées,…
 Echanges critiques sur les propositions et choix de présentation de
l’activité fleuriste et de la démarche éco-durable du lycée à mettre
sur le site, améliorations éventuelles
Évaluer
Situation :

Évaluer une action

Lors de différentes rencontres bilan ,les élèves feront le point sur les
actions menées en indiquant les difficultés rencontrés et les solutions
apportées.

Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Plusieurs évaluations seront faites au cours du projet en
s’appuyant sur les outils de gestion de projet utilisés par les
élèves. Ces évaluations mettront l’accent sur les compétences numériques ,les compétences liées aux référentiel des deux formations et les compétences transversales.
Motiver
Situation :

Fédérer

En début d’année plusieurs groupes composés de membres des deux
classes seront constitués pour réaliser un projet de site. Au cours du projet des temps de regroupement seront proposés aux élèves pour échanger des informations et planifier les différentes étapes des projets au fur et à mesure.
Évaluer
Situation :

Évaluer le projet


Des enquêtes auprès de la clientèle lors des ventes permettront
également d’évaluer la viabilité de leur projet et de l’améliorer.
Motiver
Situation :

Remobiliser

Le site qui devrait être ouvert à terme à plusieurs lycées et au rectorat
permettra de mettre en valeur le travail et l’investissement des élèves sur
ce projet.
Motiver
Situation :

Remobiliser

Le nombre de commandes et les commentaires faits par le biais du site
rendra compte de l’impact du projet et de sa qualité.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Lors de l’élaboration de leur dossier individuel pour le chef
d’œuvre , les élèves seront amenés à avoir une attitude critique sur leur
investissement dans le projet et à évaluer les compétences réellement
acquises et celles pour lesquelles il restera encore des efforts à faire.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Tableau partagé entre les différents enseignants qui participent aux projets pour se rendre de l'avancée des deux classes au fur et à mesure.
Mais aussi tableaux partagés entre les membres des groupes pour chaque classe.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Etude de la problématique par les élèves des deux classes
En tenant compte de l’aide à la réflexion proposée
 Définition de la cible.
 Définition de l’image de l’activité et du lycée à travers le site.
 Définition d’une charte à respecter dans la construction du site.
 Réalisation de groupes de
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Rencontre bilan des deux classes (travail de groupe).
 Echanges d’information sur les cibles ,le produit fleurs coupées,…
 Echanges critiques sur les propositions et choix de présentation de
l’activité fleuriste et de la démarche éco-durable du lycée à mettre
sur le site, améliorations éventuelles
Évaluer
Situation :

Évaluer une action

Lors de différentes rencontres bilan ,les élèves feront le point sur les
actions menées en indiquant les difficultés rencontrés et les solutions
apportées.

Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Plusieurs évaluations seront faites au cours du projet en
s’appuyant sur les outils de gestion de projet utilisés par les
élèves. Ces évaluations mettront l’accent sur les compétences numériques ,les compétences liées aux référentiel des deux formations et les compétences transversales.
Motiver
Situation :

Fédérer

En début d’année plusieurs groupes composés de membres des deux
classes seront constitués pour réaliser un projet de site. Au cours du projet des temps de regroupement seront proposés aux élèves pour échanger des informations et planifier les différentes étapes des projets au fur et à mesure.
Évaluer
Situation :

Évaluer le projet


Des enquêtes auprès de la clientèle lors des ventes permettront
également d’évaluer la viabilité de leur projet et de l’améliorer.
Motiver
Situation :

Remobiliser

Le site qui devrait être ouvert à terme à plusieurs lycées et au rectorat
permettra de mettre en valeur le travail et l’investissement des élèves sur
ce projet.
Motiver
Situation :

Remobiliser

Le nombre de commandes et les commentaires faits par le biais du site
rendra compte de l’impact du projet et de sa qualité.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Lors de l’élaboration de leur dossier individuel pour le chef
d’œuvre , les élèves seront amenés à avoir une attitude critique sur leur
investissement dans le projet et à évaluer les compétences réellement
acquises et celles pour lesquelles il restera encore des efforts à faire.