Idée en cours de réalisation

Création d'une chaine Youtube pédagogique pour la restauration

Un projet diplômant

Bac PRO
- COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION
LP LYCEE DES METIERS, HOTELIER, Mazamet(81) ,
Toulouse
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

L'idée de se projet est né d'un constat simple : les élèves utilisent souvent leur téléphone et ont confiance en ce qu'ils voient sur internet. Cependant, pour leur permettre d'acquérir des techniques et des procédures professionnelles parfois complexes ils ne trouvent pas en ligne la ressource nécessaire pour les faire travailler. Ils ont donc décidé de créer une chaine Youtube accessible à tout le monde qui contiendra des vidéos ludiques, pédagogiques et professionnelles sur la restauration.

Professionnalisation

Pour la partie professionnelle cuisine et service :

Entretenir des relations professionnelles
Animer une équipe
Optimiser les performances de l’équipe
Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats
Appliquer la démarche qualité
Maintenir la qualité globale

En français :

Savoir communiquer à l’oral
Savoir lire
Savoir écrire

En arts appliqués :

S’approprier une démarche de conception
Communiquer son analyse ou ses intentions

Thèmes transversaux

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français

Méthodes participatives

Enquête
Jeu de rôle
Photo-langage
Brainstorming/Remue-méninges
Sondage
Carte mentale
Prototypage
Table ronde
Mur d'expression

Partenaires

ENSAV : école nationale supérieure de l'audiovisuel (antenne de Castres)

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/434
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/434
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(5 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation ou besoin :

Planifier

Création d'un padlet au lien suivant : https://padlet.com/mrvialelle/rjavihidloym
Cet outils permet de voir l'évolution du projet en temps réel. Tous les élèves peuvent y accéder et modifier certains contenus.
Motiver
Situation ou besoin :

Remobiliser

Les élèves ont dû consevoir en détail l'organisation de la journée de visite de notre partenaire qui était prévue initialement en janvier puis reportée en avril à cause de la situation sanitaire.
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Communiquer

Les élèves ont crées un cahier des charges a remettre à notre partenaire, l'ENSAV afin de déterminer l'aide dont nous avions besoin et d'ajuster si nécessaire la planification du projet.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Évaluer
Situation ou besoin :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Les élèves ont été répartis en plusieurs groupes afin de travailler sur des thèmes différents (droit à l'image, charte du numérique, logo...). Nous avons évalués la séance en tenant compte de l'investissement des élèves, de la participation et du compte rendu oral devant la classe en fin de séance.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Formaliser
Situation ou besoin :

Planifier

La séance de travail, en brain storming, a servis à créer une planification théorique du projet sur les 2 ans.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter