Idée en cours de réalisation

Création d’une marque de vêtement et concours devant un jury professionnel

Un projet diplômant

Bac PRO
- METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION A ANIMATION ET GESTION DE L'ESPACE COMMERCIAL
LP LYCEE DES METIERS, RAYMOND CORTAT, Aurillac(15) ,
Clermont-Ferrand
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Les élèves souhaitaient travailler autour du prêt à porter et de la mode.
Ils effectuent souvent leur période de formation en milieu professionnel dans ce domaine. Pourtant, on peut constater qu’ils ont une méconnaissance des styles, du marché du vêtement, des matières et de leurs propriétés.
Ce projet permettra donc aux élèves d’avoir une meilleure connaissance et une vue d’ensemble du
secteur du prêt à porter, tant sur le plan de la création que sur le plan commercial et de le valoriser.

Professionnalisation

Ce projet permettra aux élèves d’acquérir de nombreuses compétences des référentiels des métiers du commerce et de la vente et d’arts appliqués puisqu’il recouvre toutes les étapes de la création d'une marque et d'un vêtement : depuis l’étude de marché, la conception - création, la réalisation, le marketing, la communication jusqu' à la distribution du produit.
Il permettra aussi d’acquérir des compétences en terme de savoir être avec le concours devant un jury de professionnel du prêt à porter

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Economie-droit, Economie-gestion

Méthodes participatives

Brainstorming/Remue-méninges
Carte mentale
Table ronde

Partenaires

les magasins de prêt à porter de la ville

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/724
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/724
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(4 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Motiver
Situation :

Motiver les élèves avec un challenge

Le projet a été découpé en plusieurs étapes pour rythmer les 2 ans, avec des objectifs différents sur chaque étape et une réalisation et une présentation différentes.
Avec en objectif final le passage devant un jury de professionnels du textile et le concours (avec lots à gagner).
Formaliser
Situation :

Ce projet a été construit avec les élèves qui souhaitaient travailler autour du prêt à porter et de la mode. C'est un thème qui les motive. Il leur permettra d’être plus compétents sur leurs lieux de PFMP notamment dans le secteur du prêt à porter

La démarche de projet (Gantt Project)
Analyse et études des différentes tendances de la mode actuelle
Etude de marché
Positionnement sur un segment
Création de la marque et du logo
Création du vêtement
Création du site internet
Réalisation de vitrines vivantes
Concours devant un jury professionnel
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Présentations orales
Présentations écrites (rapports, graphiques)
Planches de style
Création d’un site web avec fiche produit e-commerce
Réalisation de vitrines
Présentation devant un jury professionnel
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Lors de chaque étape (le projet étant découpé en différents blocs sur les 2 ans), le groupe fait le point sur son avancement régulièrement grâce à un tableau de suivi (avec les étapes, les objectifs avec les dates prévues et les dates de réalisation effective)
Motiver
Situation :

Motiver les élèves avec un challenge

Le projet a été découpé en plusieurs étapes pour rythmer les 2 ans, avec des objectifs différents sur chaque étape et une réalisation et une présentation différentes.
Avec en objectif final le passage devant un jury de professionnels du textile et le concours (avec lots à gagner).
Formaliser
Situation :

Ce projet a été construit avec les élèves qui souhaitaient travailler autour du prêt à porter et de la mode. C'est un thème qui les motive. Il leur permettra d’être plus compétents sur leurs lieux de PFMP notamment dans le secteur du prêt à porter

La démarche de projet (Gantt Project)
Analyse et études des différentes tendances de la mode actuelle
Etude de marché
Positionnement sur un segment
Création de la marque et du logo
Création du vêtement
Création du site internet
Réalisation de vitrines vivantes
Concours devant un jury professionnel
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Présentations orales
Présentations écrites (rapports, graphiques)
Planches de style
Création d’un site web avec fiche produit e-commerce
Réalisation de vitrines
Présentation devant un jury professionnel
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Lors de chaque étape (le projet étant découpé en différents blocs sur les 2 ans), le groupe fait le point sur son avancement régulièrement grâce à un tableau de suivi (avec les étapes, les objectifs avec les dates prévues et les dates de réalisation effective)