Idée en cours de réalisation

Développement de nouvelles formes de restauration rapide (type "food truck")

Un projet diplômant

CAP
- AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION
LP LYCEE DES METIERS, COLBERT, Marseille 7e Arrondissement(13) ,
Aix-Marseille
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Concevoir un stand mobile proposant une formule de restauration rapide originale : une partie collaborative avec la conception du stand mobile et une partie individuelle pour la proposition de restauration originale. Projet ambitieux qui dépasse les attentes du référentiel des activités professionnelles du CAP : projet qui nécessite non seulement de l'autonomie, mais aussi une prise d'initiative, de la créativité et la possible gestion d'une équipe pour la réalisation de l'évènement.

Professionnalisation

Des compétences professionnelles et transversales pour mettre au point et réaliser des recettes adaptées à l’offre de restauration, organiser le déroulement de l’évènement, déterminer les quantités à produire et fixer le prix de vente, réaliser la publicité de l’événement et les affichages, assurer la vente et la remise en état, développer les aspects santé, développement durable ou arts de la table, mais aussi des compétences sociales et de créativité non inscrites dans le référentiel.

Thèmes transversaux

Développement durable

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Mathématiques

Méthodes participatives

Enquête
Brainstorming/Remue-méninges
Table ronde
Mur d'expression
Urne à idée

Partenaires

Tuteurs de PFMP
Un chef de cuisine collective issu de la restauration commerciale
Un restaurateur traiteur

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/608
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/608
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(1 ressource)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Évaluer
Situation ou besoin :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Évaluation par compétences : une grille des niveaux de compétences comportementales, transversales et professionnelles avec des objectifs explicités de façon simple, exploitable par le professeur et les élèves ; associée à une fiche individuelle de suivi qui permet de valider les objectifs (niveaux)
3 pièces jointes. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter