Idée clôturée

Echanges intergénérationnels pour favoriser l'entrée dans le monde professionnel

Un projet diplômant

CAP
- ASSISTANT(E) TECHNIQUE EN MILIEUX FAMILIAL ET COLLECTIF
LYCEE POLYVALENT, VAUBAN, Brest(29) ,
Rennes
Durée :
17
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Ce projet a pour but de mieux préparer l'entrée de nos jeunes élèves de CAP ATMFC dans les Métiers de Services apportés aux personnes âgées et d'apporter de la joie à nos aînés.

Après une démarche collective de recherche d'EHPAD partenaires dans la ville de Brest, les élèves ont organisé, par binôme ou trinôme, des rencontres avec les résidents volontaires. Les temps d'échanges ont été préparés en amont : jeux de société, chant, crochet, autoportrait pour mettre en confiance le résident et ouvrir la discussion, questionnements basés sur les souvenirs et pratiques d'antan.

Un goûter organisé par les élèves a été organisé en fin de deuxième année (terrasse extérieure de l'EHPAD) pour remercier les professionnels et les résidents.

Professionnalisation

S'informer sur le monde médico-social, analyser les rôles de chacun dans les EHPAD, meilleure connaissance du vieillissement et de ses conséquences physiologiques, appréhender les besoins des personnes âgées, réaliser des ateliers en lien avec les techniques professionnelles travaillées en CAP ATMFC -la cuisine et l’entretien du linge- travailler en équipe, communiquer.

Communiquer avec les professionnels et les résidents, oser prendre la parole, chanter devant un public, toucher (modelage des mains avant le confinement), approfondir la relation à l'autre à travers le regard et l'écoute, gagner en confiance en soi et en l'autre. 

Développer les compétences psycho-sociales : respect, bienveillance et empathie, s'intéresser à la personne et son vécu. Développer l’aptitude des élèves à s’adapter et à adopter un comportement approprié et positif dans un milieu inconnu en collectivité.

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Français

Méthodes participatives

Enquête
Jeu de rôle
Brainstorming/Remue-méninges
Urne à idée

Contributeurs

Claudine Boucherie

Partenaires

EHPAD Mer Iroise et EHPAD La Source

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/555
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/555
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école

Réalisation du chef-d'œuvre

(0 ressource)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.

Aucune ressource publique n'est disponible pour cette idée.

Commentaires

(0 commentaire)