Idée clôturée

Engagement au service des animaux en utilisant l'Upcycling

Un projet diplômant

CAP
- PEINTURE EN CARROSSERIE
LYCEE PROFESSIONNEL, HURLEVENT, Behren-lès-Forbach(57) ,
Nancy-Metz
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

 Construction de niches pour chiens et chats qui seront offertes à la Société Protectrice des animaux de notre secteur (Forbach).

L’objectif étant d’inciter à l’adoption par des shooting photos en plaçant les animaux du refuge dans un décor attrayant réalisé dans nos ateliers.

Cette action, en plus d’être citoyenne a été réalisée en partant du principe de la récupération.

Professionnalisation

Développer des compétences en enseignement professionnel et des capacités en enseignement général (ponçage, mise en peinture, découpes et modifications des structures..., collecter des informations, respecter un cahier des charges, expérimenter pour bien réaliser).

Unir l’enseignement général à l’enseignement professionnel autour d’un objectif commun donne de la cohérence par les ponts qu’il crée entre les différentes matières et de surcroît de façon diplômante.

Thèmes transversaux

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique

Méthodes participatives

Brainstorming/Remue-méninges
Prototypage
Table ronde

Partenaires

SPA et Jus de fruits d'Alsace

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/1859
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/1859
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(4 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Évaluer
Situation ou besoin :

Inscrire la classe au concours de la Fondation Colbert

Les élèves ont offert leurs réalisations à la SPA.
Les professeurs ont souhaité aller plus loin encore pour féliciter l'engagement des élèves. C'est pourquoi, ils les ont inscrits au concours de la Fondation Colbert.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Motiver
Situation ou besoin :

Stimuler la curiosité

L'intervention de la Responsable de la SPA a permis de dynamiser le projet. Ses conseils ont évité des erreurs et ont donné une vision plus concrète des réalisations.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Suivre les actualités

Des maquettes ont été réalisées afin de se rendre compte du travail à faire à l'échelle 1.
Limiter l'utilisation de matériaux de ponçage et de peinture en cas d'erreurs et songer au facteur temps pour évaluer le nombre d'objets réalisables.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Formaliser
Situation ou besoin :

Faire émerger l’idée

Annoncer la démarche de projet et laisser la parole aux élèves pour qu'ils s'approprient le projet.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter