Ensemble, sur les chemins de l'Europe 3

Un projet diplômant

Un projet ambitieux
Intentions pédagogiques
Depuis 5 ans, le lycée Hurlevent a un partenariat avec le lycée allemand BBS de Neustadt. Pour pérenniser cette amitié, tous deux s'engagent à poursuivre en commun des projets fédérateurs autour de l'amitié franco-allemande. Il s’agit d’un parcours européen dont le point de départ est l'ancienne Maison des douanes à St Germanshof Wissembourg. À partir de ce lieu, le chemin se poursuit comme une chaîne humaine représentée par des bornes installées dans les lieux emblématiques de l’amitié.
Professionnalisation
Arts appliqués : Collecter une documentation, justifier sa sélection Respecter les contraintes du cahier des charges, élaborer des réponses claires et pertinentes Traduire visuellement ses intentions de manières explicite à l'aide des outils d’expression plastique adaptée Atelier : Organiser et installer son poste de travail Conduire les opérations de réalisation Respecter la sécurité, l'environnement... Compétences transversales : Travailler en équipe Agir face aux imprévus
Thèmes transversaux

Un projet ouvert
Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)
Méthodes participatives
Partenaires
Réalisation du chef-d'œuvre
(4 ressources)Évaluer les acquis, le progrès de l’élève
L'équipe pédagogique doit se réunir pour donner une note en commun sur l’ensemble du travail effectué par période.
Je mets à disposition des outils d'évaluation sur lesquels chaque professeur note les compétences ou capacités évaluées.
Stimuler la curiosité
Des méthodes sont mises en place.
1ère année L'investigation qui laisse le temps à la compréhension du sujet (collecte, planches de tendance, visite de lieux)
L'expérimentation qui donne le droit à l'erreur (pré-maquettes, dessins numériques variés)
Ajuster la planification
Rédiger le cahier des charges.
L'élève doit, pour se projeter dans son projet, savoir comment il va y parvenir. Pour cela il doit identifier les étapes nécessaires à sa construction et les différentes compétences et capacités à mettre en œuvre.
Faire émerger l’idée
L'élève choisit une œuvre personnelle qu'il considère être un chef-d’œuvre et qu'il justifiera par une analyse écrite et graphique.
pour en extraire les qualités techniques; formelles..