Ensemble, sur les chemins de l'Europe 3

Un projet diplômant

Un projet ambitieux
Intentions pédagogiques
Depuis 5 ans, le lycée Hurlevent a un partenariat avec le lycée allemand BBS de Neustadt. Pour pérenniser cette amitié, tous deux s'engagent à poursuivre en commun des projets fédérateurs autour de l'amitié franco-allemande. Il s’agit d’un parcours européen dont le point de départ est l'ancienne Maison des douanes à St Germanshof Wissembourg. À partir de ce lieu, le chemin se poursuit comme une chaîne humaine représentée par des bornes installées dans les lieux emblématiques de l’amitié.
Professionnalisation
Arts appliqués : Collecter une documentation, justifier sa sélection Respecter les contraintes du cahier des charges, élaborer des réponses claires et pertinentes Traduire visuellement ses intentions de manières explicite à l'aide des outils d’expression plastique adaptée Atelier : Organiser et installer son poste de travail Conduire les opérations de réalisation Respecter la sécurité, l'environnement... Compétences transversales : Travailler en équipe Agir face aux imprévus
Thèmes transversaux

Un projet ouvert
Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)
Méthodes participatives
Partenaires
Réalisation du chef-d'œuvre
(4 ressources)Stimuler la curiosité
Des méthodes sont mises en place.
1ère année L'investigation qui laisse le temps à la compréhension du sujet (collecte, planches de tendance, visite de lieux)
L'expérimentation qui donne le droit à l'erreur (pré-maquettes, dessins numériques variés)
Évaluer les acquis, le progrès de l’élève
L'équipe pédagogique doit se réunir pour donner une note en commun sur l’ensemble du travail effectué par période.
Je mets à disposition des outils d'évaluation sur lesquels chaque professeur note les compétences ou capacités évaluées.
Ajuster la planification
Rédiger le cahier des charges.
L'élève doit, pour se projeter dans son projet, savoir comment il va y parvenir. Pour cela il doit identifier les étapes nécessaires à sa construction et les différentes compétences et capacités à mettre en œuvre.
Faire émerger l’idée
L'élève choisit une œuvre personnelle qu'il considère être un chef-d’œuvre et qu'il justifiera par une analyse écrite et graphique.
pour en extraire les qualités techniques; formelles..