Idée clôturée

Ensemble, sur les chemins de l'Europe

Un projet diplômant

Bac PRO
- ARTISANAT ET METIERS D'ART OPTION : METIERS DE L'ENSEIGNE ET DE LA SIGNALETIQUE
LYCEE PROFESSIONNEL, HURLEVENT, Behren-lès-Forbach(57) ,
Nancy-Metz
Durée :
20
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Depuis 5 ans, le lycée Hurlevent a un partenariat avec le lycée allemand BBS de Neustadt. Pour pérenniser cette amitié, tous deux s'engagent à poursuivre en commun des projets fédérateurs autour de l'amitié franco-allemande. Il s’agit d’un parcours européen dont le point de départ est l'ancienne Maison des douanes à St Germanshof Wissembourg. À partir de ce lieu, le chemin se poursuit comme une chaîne humaine représentée par des bornes installées dans les lieux emblématiques de l’amitié.

Professionnalisation

Arts appliqués : Collecter une documentation, justifier sa sélection Respecter les contraintes du cahier des charges, élaborer des réponses claires et pertinentes Traduire visuellement ses intentions de manières explicite à l'aide des outils d’expression plastique adaptée Atelier : Organiser et installer son poste de travail Conduire les opérations de réalisation Respecter la sécurité, l'environnement... Compétences transversales : Travailler en équipe Agir face aux imprévus

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Langues vivantes étrangères

Méthodes participatives

Brainstorming/Remue-méninges
Table ronde
En leur présentant des réalisations déjà effectuées avec nos partenaires Allemands
En leur présentant les diverses réalisations et prix obtenus avec nos partenaires allemands.

Partenaires

Lycée BBS Neustadt (Allemand)
Musée de la Mine de Petite Rosselle

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/387
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/387
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(4 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

Outil / Prof : Présentation d'un PowerPoint qui annonce les grandes lignes de ce qu'on peut nommer chef-d’œuvre.

L'élève choisit une œuvre personnelle qu'il considère être un chef-d’œuvre et qu'il justifiera par une analyse écrite et graphique.
pour en extraire les qualités techniques; formelles..
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Identifier la demande et sa problématique
Rédiger le cahier des charges.
L'élève doit, pour se projeter dans son projet, savoir comment il va y parvenir. Pour cela il doit identifier les étapes nécessaires à sa construction et les différentes compétences et capacités à mettre en œuvre.
Motiver
Situation :

Stimuler la curiosité

Motiver les élèves en les rassurant sur la durée.
Des méthodes sont mises en place.
1ère année L'investigation qui laisse le temps à la compréhension du sujet (collecte, planches de tendance, visite de lieux)
L'expérimentation qui donne le droit à l'erreur (pré-maquettes, dessins numériques variés)
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Tenir un carnet de bord par élève.
L'équipe pédagogique doit se réunir pour donner une note en commun sur l’ensemble du travail effectué par période.
Je mets à disposition des outils d'évaluation sur lesquels chaque professeur note les compétences ou capacités évaluées.
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

Outil / Prof : Présentation d'un PowerPoint qui annonce les grandes lignes de ce qu'on peut nommer chef-d’œuvre.

L'élève choisit une œuvre personnelle qu'il considère être un chef-d’œuvre et qu'il justifiera par une analyse écrite et graphique.
pour en extraire les qualités techniques; formelles..
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Identifier la demande et sa problématique
Rédiger le cahier des charges.
L'élève doit, pour se projeter dans son projet, savoir comment il va y parvenir. Pour cela il doit identifier les étapes nécessaires à sa construction et les différentes compétences et capacités à mettre en œuvre.
Motiver
Situation :

Stimuler la curiosité

Motiver les élèves en les rassurant sur la durée.
Des méthodes sont mises en place.
1ère année L'investigation qui laisse le temps à la compréhension du sujet (collecte, planches de tendance, visite de lieux)
L'expérimentation qui donne le droit à l'erreur (pré-maquettes, dessins numériques variés)
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Tenir un carnet de bord par élève.
L'équipe pédagogique doit se réunir pour donner une note en commun sur l’ensemble du travail effectué par période.
Je mets à disposition des outils d'évaluation sur lesquels chaque professeur note les compétences ou capacités évaluées.