Idée en cours de réalisation

EQUALITY SHOP T-Shirts et Sweat Shirts eco conçus oeuvrant pour l'égalité H/F

Un projet diplômant

Bac PRO
- METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION A ANIMATION ET GESTION DE L'ESPACE COMMERCIAL
LYCEE POLYVALENT, EMILE ZOLA, Wattrelos(59) ,
Lille
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Ce projet consiste à insuffler aux élèves une démarche entrepreneuriale responsable. La commercialisation d'une gamme de t-Shirts et de sweat shirts éco conçus localement et oeuvrant pour l'égalité hommes femmes. Les intentions sont de mettre à profit l'intelligence collective au service de la planète et de l'Humain,  nous désirons développer les compétences psychosociales à travers leur idéation et le partenariat avec les entreprises du territoire. Fructifier et Donner sens aux apprentissages.

Professionnalisation

  • Vendre et assurer la veille commerciale
  • Fidéliser et développer la relation client dans un contexte omnicanal 
  • Gérer et animer une unité commerciale en phygital
  • Améliorer les compétences numériques,organisationnelles,linguistiques  et oratoires 
  • Améliorer les relations interpersonnelles 
  • Savoir trouver une solution à un problème donné
  • Organiser des événements commerciaux
  • Mutualiser et centraliser l’information
  • Exploiter l’information liée au client/prospect.

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique, Langues vivantes étrangères, Mathématiques, Prévention Santé Environnement, Economie-droit, Economie-gestion

Méthodes participatives

Enquête
Jeu de rôle
Brainstorming/Remue-méninges
Sondage
Carte mentale
Prototypage
Table ronde
Mur d'expression
Crowdfunding
Activités de team building

Partenaires

Le fashion Green Hub Roubaix
Rotary Club de Lille
Métropole Europeenne de Lille

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/1340
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/1340
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(43 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation :

Outiller

Instrumentation de l'information sur Trello
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Utiliser de ressources numériques pour la communication du projet aux partenaires
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Préparation du pitch pour la présentation du projet aux différentes parties prenantes: partenaires, concours, élèves, équipe pédagogique, médias....

Inclusion de l'anglais pour élargir le projet à l'international et préparer le e-twinning.
Formaliser
Situation :

Planifier

Création d'outils collaboratifs de planification de type retroplanning sur MIRO
Motiver
Situation :

Fédérer

Organisation des missions selon les compétences et selon les appétences de chacun. Création d'un groupe whatsapp pour fluidifier la communication et faciliter l'entraide.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Réaliser une étude de marché, fixer le prix selon le coût de revient, se positionner sur un marché donné, définir une stratégie commerciale, diffuser une enquête en ligne et exploiter les résultats pour construire son business model éthique et durable.
Mettre en œuvre
Situation :

Créer un événement et célébrer la journée internationale des droits ds femmes

Création d'un Kahoot jeu interactif et diffusion dans les classes de la cité scolaire pour sensibiliser un jeune public aux droits des femmes.
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Participation à Fashion Revolution Week du 20 au 24 avril qui commémore la tragédie du Rana Plaza au Bangladesh. participation à des insta live avec des acteurs de toute la France et participation à la table ronde Génération engagée.
Motiver
Situation :

Fédérer

Participation à des séances de coaching dans le cadre du concours Bravo Les jeunes du Rotary club de Lille avec pour thèmes: les valeurs du sport transposables au monde de l'entreprise, la gestion des émotions et vivre de sa passion.
Motiver
Situation :

Stimuler la curiosité

Participation aux insta live fashion révolution week, table ronde génération engagée, émission de radio et émission de TV pour présenter le projet.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Phase de prototypage: confection du prototype de T-Shirt à partir de tissus bio certifié OEKO TEX provenant de la manufacture française de textile de Caudry et confectionné dans les ateliers du Plateau Fertile à Roubaix soit 65 km parcouru
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Participation au concours des mini entreprises, au forum ESS et au concours Bravo les jeunes.
Préparation du pitch en français et en anglais et des supports visuels: capsules video, teaser video et presentation genially
Évaluer
Situation :

Évaluer le projet

Evaluation intermédiaire en cours de chef d'oeuvre avec participation à différents concours de projets entrepreneuriaux
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Résultats des concours: Palier 3 le plus élevé obtenu au concours des mini entrepresies avec 3 labels sur 4 possibles: Bien être et engagement, idée innovante et made in HDF.
Qualifaction au forum national ESS à Paris pantin et lauréat du prix de la MEL doté de 2000€ au concours Bravo les jeunes
Évaluer
Situation :

Évaluer le projet

Bilan des activités en lien avec les compétences du référentiel MCV option A.
Motiver
Situation :

Clore la 1ère partir du chef d’œuvre sur une présentation publique

Organiser et animer un événement commercial. Participation aux portes ouvertes du Fashion Green Hub, partenaire du projet. Préparation des outils numériques, des visuels, des prototypes et du pitch. Présentation devant les élus de la ville de Paris.
Motiver
Situation :

Stimuler la curiosité

Inscription sur la plateforme e-Twinning pour rechercher un partenaire transfrontalier, Belgique, Pays-Bas, Angleterre. Rédaction du message en anglais avec M. Ben Babis et diffusion sur les réseaux sociaux.
Motiver
Situation :

Valoriser la réussite du projet

Participation à la soirée de remise des prix aux lauréats du concours Bravo Les jeunes du Rotary club de Lille et Hellemmes. Présentation orale au micro du projet. ( sous forme de pitch) Interview par un médium radio locale. Présence de l'écosystème mode durable.
Motiver
Situation :

Valoriser

Participation à la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours Bravo les Jeunes organisé par le Rotary Club de Lille
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Présentation sous forme de pitch de Jahid devant la direction de Casa 93, membre du Fashion Green Hub, école de mode de Seine Saint Denis au Plateau Fertile à Roubaix.
Motiver
Situation :

Valoriser et innover

Intégration de Jahid en stage au Fashion Green Hub pour développer le projet et valider les compétences liées au référentiel.
Motiver
Situation :

Fédérer

Lancement de la campagne de crowdfounding sur kisskissbankbank.
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Solliciter les internautes et les prospects sur le choix des messages à véhiculer sur les vêtements sous forme de sondage.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Passage oral avec un support visuel sur la présentation et le rôle de chacun.e dans le projet
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Création et mise en ligne du site Equality Shop en communiquant sur les valeurs durables et citoyennes du projet. Valorisation des parties prenantes.
Motiver
Situation :

Remobiliser

Jahid réalise sa PFMP au Fashion Green Hub. Chargé de développer la relation clients. Stage réalisé au tiers lieu Le Plateau Fertile de Roubaix. Partenaire d’Equality Shop sur le chef d’œuvre
Motiver
Situation :

Communiquer

Mise en place des réseaux sociaux insta facebook, site sur wordpress et linkedin, utilisation des reseaux dans un cadre professionnel. Création d'un groupe Whatsapp avec les partenaires et d'un groupe en interne nommé acceptation des critiques.
Mettre en œuvre
Situation :

Cagnotte crowdfounding et communication omnicanale.

Lancement d’un appel à investisseurs. Cagnotte de crowdfounding lancée sur la plateforme Kisskiss bank bank.
Mise à jour également de leurs outils de communication omnicanale et campagne d’e mailings lancée.
Motiver
Situation :

Valoriser l’œuvre des élèves

Bilan réflexif et retour sur l’aventure menée depuis plus d’un an. Libre expression des membres autour des bons souvenirs, des difficultés rencontrées, des solutions trouvées et des émotions ressenties et partagées. Dossier à compléter.
Motiver
Situation :

Valoriser le travail des élèves

Rédaction et envoi du dossier de présentation personnalisé du projet entrepreneurial mené par les élèves. Le pitch vidéo est également réalisé.Dossier réalisé sur Canva et pitch vidéo diffusé sur leur chaine Youtube pour confirmer leur participation au concours du chef d'oeuvre entrepreneurial R2E
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Réunion avec l’atelier Agile, lieu de confection durable à la demande localisé à Roubaix : concertation et négociation des matériaux, coloris et impression et des coûts de revient.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Lancement de la campagne de pré commandes sur Kisskissbankbank.
Formaliser
Situation :

Outiller

Visio avec Claire Vasile de Kisskissbankbank pour organisation et préparation de la campagne de pré commandes.
Mettre en œuvre
Situation :

Rayonner sur son environnement

Participation aux Fashion Green Days au festival Mode et Vivant. Pitch à la mairie de Tourcoing en phygital devant 400 intervenants.
Motiver
Situation :

Valoriser le travail

Diffusion sur un média citoyen national en ligne de l'aventure Equality Shop.
Motiver
Situation :

Remobiliser

Participation aux Fashion Green Days. Événement Mode et Vivant organisé par notre partenaire dans le cadre somptueux de la mairie de Tourcoing.
Mettre en œuvre
Situation :

Commercialisation de la gamme et aboutissement du projet qui devient réel

Visio avec la responsable de la plateforme KKBB pour le lancement de la campagne de pré commandes. Fixation du prix de vente selon le coût de revient, des objectifs et animation de la campagne: réseaux, et e mailings
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Passage de l'épreuve orale sur un support numérique visuel et personnalisé.
Mettre en œuvre
Situation :

finaliser le projet

Réception des prototypes de la collection pour lancement de la campagne de crowdfounding
Motiver
Situation :

Estime de soi et fierté

Participation au concours national du chef d’œuvre entrepreneurial E2C organidé par les éditions Hachette.
Motiver
Situation :

Concrétisation et épilogue de l’aventure !

Création d’un pop up dans la salle théâtre du lycée pour livrer tous les contributeurs de la campagne de pré commandes. Présences de l’équipe de direction, des enseignants. Mise en place des facteurs d’ambiance et mise en valeur des produits. Création des packagings en papier craft et factures.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

6 élèves sur 6 reçus au bac, enfin 7 puisque le lien existe encore avec l’élève qui a changé d’horizon. De belles mentions, de belles rencontres, une sensibilisation sur des causes essentielles, une joie partagée et propagée, de belles émotions vécues!!
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Oral de présentation du projet sous forme de pitch et mise en valeur de l'idéation et du cheminement de l'idée avec pour support une présentation audio visuelle. Contribution de l'ensemble de l'équipe pédagogique et éducative.
Formaliser
Situation :

Outiller

Instrumentation de l'information sur Trello
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Utiliser de ressources numériques pour la communication du projet aux partenaires
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Préparation du pitch pour la présentation du projet aux différentes parties prenantes: partenaires, concours, élèves, équipe pédagogique, médias....

Inclusion de l'anglais pour élargir le projet à l'international et préparer le e-twinning.
Formaliser
Situation :

Planifier

Création d'outils collaboratifs de planification de type retroplanning sur MIRO
Motiver
Situation :

Fédérer

Organisation des missions selon les compétences et selon les appétences de chacun. Création d'un groupe whatsapp pour fluidifier la communication et faciliter l'entraide.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Réaliser une étude de marché, fixer le prix selon le coût de revient, se positionner sur un marché donné, définir une stratégie commerciale, diffuser une enquête en ligne et exploiter les résultats pour construire son business model éthique et durable.
Mettre en œuvre
Situation :

Créer un événement et célébrer la journée internationale des droits ds femmes

Création d'un Kahoot jeu interactif et diffusion dans les classes de la cité scolaire pour sensibiliser un jeune public aux droits des femmes.
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Participation à Fashion Revolution Week du 20 au 24 avril qui commémore la tragédie du Rana Plaza au Bangladesh. participation à des insta live avec des acteurs de toute la France et participation à la table ronde Génération engagée.
Motiver
Situation :

Fédérer

Participation à des séances de coaching dans le cadre du concours Bravo Les jeunes du Rotary club de Lille avec pour thèmes: les valeurs du sport transposables au monde de l'entreprise, la gestion des émotions et vivre de sa passion.
Motiver
Situation :

Stimuler la curiosité

Participation aux insta live fashion révolution week, table ronde génération engagée, émission de radio et émission de TV pour présenter le projet.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Phase de prototypage: confection du prototype de T-Shirt à partir de tissus bio certifié OEKO TEX provenant de la manufacture française de textile de Caudry et confectionné dans les ateliers du Plateau Fertile à Roubaix soit 65 km parcouru
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Participation au concours des mini entreprises, au forum ESS et au concours Bravo les jeunes.
Préparation du pitch en français et en anglais et des supports visuels: capsules video, teaser video et presentation genially
Évaluer
Situation :

Évaluer le projet

Evaluation intermédiaire en cours de chef d'oeuvre avec participation à différents concours de projets entrepreneuriaux
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Résultats des concours: Palier 3 le plus élevé obtenu au concours des mini entrepresies avec 3 labels sur 4 possibles: Bien être et engagement, idée innovante et made in HDF.
Qualifaction au forum national ESS à Paris pantin et lauréat du prix de la MEL doté de 2000€ au concours Bravo les jeunes
Évaluer
Situation :

Évaluer le projet

Bilan des activités en lien avec les compétences du référentiel MCV option A.
Motiver
Situation :

Clore la 1ère partir du chef d’œuvre sur une présentation publique

Organiser et animer un événement commercial. Participation aux portes ouvertes du Fashion Green Hub, partenaire du projet. Préparation des outils numériques, des visuels, des prototypes et du pitch. Présentation devant les élus de la ville de Paris.
Motiver
Situation :

Stimuler la curiosité

Inscription sur la plateforme e-Twinning pour rechercher un partenaire transfrontalier, Belgique, Pays-Bas, Angleterre. Rédaction du message en anglais avec M. Ben Babis et diffusion sur les réseaux sociaux.
Motiver
Situation :

Valoriser la réussite du projet

Participation à la soirée de remise des prix aux lauréats du concours Bravo Les jeunes du Rotary club de Lille et Hellemmes. Présentation orale au micro du projet. ( sous forme de pitch) Interview par un médium radio locale. Présence de l'écosystème mode durable.
Motiver
Situation :

Valoriser

Participation à la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours Bravo les Jeunes organisé par le Rotary Club de Lille
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Présentation sous forme de pitch de Jahid devant la direction de Casa 93, membre du Fashion Green Hub, école de mode de Seine Saint Denis au Plateau Fertile à Roubaix.
Motiver
Situation :

Valoriser et innover

Intégration de Jahid en stage au Fashion Green Hub pour développer le projet et valider les compétences liées au référentiel.
Motiver
Situation :

Fédérer

Lancement de la campagne de crowdfounding sur kisskissbankbank.
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Solliciter les internautes et les prospects sur le choix des messages à véhiculer sur les vêtements sous forme de sondage.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Passage oral avec un support visuel sur la présentation et le rôle de chacun.e dans le projet
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Création et mise en ligne du site Equality Shop en communiquant sur les valeurs durables et citoyennes du projet. Valorisation des parties prenantes.
Motiver
Situation :

Remobiliser

Jahid réalise sa PFMP au Fashion Green Hub. Chargé de développer la relation clients. Stage réalisé au tiers lieu Le Plateau Fertile de Roubaix. Partenaire d’Equality Shop sur le chef d’œuvre
Motiver
Situation :

Communiquer

Mise en place des réseaux sociaux insta facebook, site sur wordpress et linkedin, utilisation des reseaux dans un cadre professionnel. Création d'un groupe Whatsapp avec les partenaires et d'un groupe en interne nommé acceptation des critiques.
Mettre en œuvre
Situation :

Cagnotte crowdfounding et communication omnicanale.

Lancement d’un appel à investisseurs. Cagnotte de crowdfounding lancée sur la plateforme Kisskiss bank bank.
Mise à jour également de leurs outils de communication omnicanale et campagne d’e mailings lancée.
Motiver
Situation :

Valoriser l’œuvre des élèves

Bilan réflexif et retour sur l’aventure menée depuis plus d’un an. Libre expression des membres autour des bons souvenirs, des difficultés rencontrées, des solutions trouvées et des émotions ressenties et partagées. Dossier à compléter.
Motiver
Situation :

Valoriser le travail des élèves

Rédaction et envoi du dossier de présentation personnalisé du projet entrepreneurial mené par les élèves. Le pitch vidéo est également réalisé.Dossier réalisé sur Canva et pitch vidéo diffusé sur leur chaine Youtube pour confirmer leur participation au concours du chef d'oeuvre entrepreneurial R2E
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Réunion avec l’atelier Agile, lieu de confection durable à la demande localisé à Roubaix : concertation et négociation des matériaux, coloris et impression et des coûts de revient.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Lancement de la campagne de pré commandes sur Kisskissbankbank.
Formaliser
Situation :

Outiller

Visio avec Claire Vasile de Kisskissbankbank pour organisation et préparation de la campagne de pré commandes.
Mettre en œuvre
Situation :

Rayonner sur son environnement

Participation aux Fashion Green Days au festival Mode et Vivant. Pitch à la mairie de Tourcoing en phygital devant 400 intervenants.
Motiver
Situation :

Valoriser le travail

Diffusion sur un média citoyen national en ligne de l'aventure Equality Shop.
Motiver
Situation :

Remobiliser

Participation aux Fashion Green Days. Événement Mode et Vivant organisé par notre partenaire dans le cadre somptueux de la mairie de Tourcoing.
Mettre en œuvre
Situation :

Commercialisation de la gamme et aboutissement du projet qui devient réel

Visio avec la responsable de la plateforme KKBB pour le lancement de la campagne de pré commandes. Fixation du prix de vente selon le coût de revient, des objectifs et animation de la campagne: réseaux, et e mailings
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Passage de l'épreuve orale sur un support numérique visuel et personnalisé.
Mettre en œuvre
Situation :

finaliser le projet

Réception des prototypes de la collection pour lancement de la campagne de crowdfounding
Motiver
Situation :

Estime de soi et fierté

Participation au concours national du chef d’œuvre entrepreneurial E2C organidé par les éditions Hachette.
Motiver
Situation :

Concrétisation et épilogue de l’aventure !

Création d’un pop up dans la salle théâtre du lycée pour livrer tous les contributeurs de la campagne de pré commandes. Présences de l’équipe de direction, des enseignants. Mise en place des facteurs d’ambiance et mise en valeur des produits. Création des packagings en papier craft et factures.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

6 élèves sur 6 reçus au bac, enfin 7 puisque le lien existe encore avec l’élève qui a changé d’horizon. De belles mentions, de belles rencontres, une sensibilisation sur des causes essentielles, une joie partagée et propagée, de belles émotions vécues!!
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Oral de présentation du projet sous forme de pitch et mise en valeur de l'idéation et du cheminement de l'idée avec pour support une présentation audio visuelle. Contribution de l'ensemble de l'équipe pédagogique et éducative.