Idée en cours de réalisation

FAIRE AIMER LES LEGUMES AUX ENFANTS

Un projet diplômant

CAP
- ASSISTANT(E) TECHNIQUE EN MILIEUX FAMILIAL ET COLLECTIF
LYCEE POLYVALENT, RENÉ CHAR, Avignon(84) ,
Aix-Marseille
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Le projet vise à mettre en pratique des compétences professionnelles en ATMFC pour animer des ateliers autour des légumes, aux enfants en maternelle.
Nous avons proposé une thématique globale qui regroupe tous les projets individuels afin de donner du sens aux réalisations des élèves. Pour cela, le thème : FAIRE AIMER LES LEGUMES AUX ENFANTS, offre à chaque élève la possibilité de s’exprimer différemment et avec créativité pour atteindre cet objectif commun.

Professionnalisation

Décoder les consignes orales et écrites données : (activités à accomplir) et les contraintes (temps alloué, budget attribué, résultat attendu….)
Repérer le contexte de l’activité : lieux, équipements, matériels, produits disponibles
Définir le degré d’autonomie, la part d’initiative à prendre
Ordonnancer son travail sur un temps et des espaces donnés.
Déterminer les moyens nécessaires pour la réalisation des activités
S’intégrer au travail d’une équipe
S’adapter à une situation non prévue

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Mathématiques

Méthodes participatives

Jeu de rôle
Photo-langage
Brainstorming/Remue-méninges
Carte mentale
Table ronde

Partenaires

école maternelle.

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/506
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/506
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(12 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation :

Planifier

La planification des tâches est réalisée selon l'avancement de chaque projet et dans le respect des objectifs à atteindre.
Mettre en œuvre
Situation :

permettre la réalisation

exemples de bon de commande utilisé par les élèves.
Mettre en œuvre
Situation :

permettre la réalisation

La fiche des besoins est complétée chaque semaine par l'ensemble de la classe et le professeur.
Motiver
Situation :

Stimuler la curiosité

Exemple : Questionnaire pour atelier sensoriel.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

fiche bilan intermédiaire.
Motiver
Situation :

Fédérer

fiche présentant les motivations des élèves.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Grilles d'auto-évaluation.
Mettre en œuvre
Situation :

Suivre les actualités

Journal de bord élève.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Grilles d'évaluations.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Fiche activité préparée par les élèves pour la mise en place de leur atelier.
Mettre en œuvre
Situation :

questionnaire

Questionnaire pour participants.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Description détaillée des activités.
Formaliser
Situation :

Planifier

La planification des tâches est réalisée selon l'avancement de chaque projet et dans le respect des objectifs à atteindre.
Mettre en œuvre
Situation :

permettre la réalisation

exemples de bon de commande utilisé par les élèves.
Mettre en œuvre
Situation :

permettre la réalisation

La fiche des besoins est complétée chaque semaine par l'ensemble de la classe et le professeur.
Motiver
Situation :

Stimuler la curiosité

Exemple : Questionnaire pour atelier sensoriel.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

fiche bilan intermédiaire.
Motiver
Situation :

Fédérer

fiche présentant les motivations des élèves.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Grilles d'auto-évaluation.
Mettre en œuvre
Situation :

Suivre les actualités

Journal de bord élève.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Grilles d'évaluations.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Fiche activité préparée par les élèves pour la mise en place de leur atelier.
Mettre en œuvre
Situation :

questionnaire

Questionnaire pour participants.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Description détaillée des activités.