Idée en cours de réalisation
Fresque collaborative sur les valeurs de la république 2

Un projet diplômant
CAP
- PEINTRE APPLICATEUR DE REVETEMENTS
LYCEE PROFESSIONNEL, PHILIBERT DE L ORME, Lucé(28) ,
Orléans-Tours
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux
Intentions pédagogiques
Sensibiliser les élèves à un travail collaboratif axé sur les valeurs de la République.
Formaliser au travers d'une fresque leur perception des valeurs de la République. Proposer des éléments symbolisant ces valeurs.
La fresque sera ensuite intégrée au projet de l'association "PEP 28". Cette dernière propose un accompagnement scolaire et éducatif à des publics fragiles.
Dans ce cadre, plusieurs groupes ont été constitués pour proposer une fresque décorant leur façade
Professionnalisation
Compléter et transmettre des documents
Echanger et rendre compte oralement
Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
Organiser son intervention
Réaliser des travaux de support
Thèmes transversaux

Un projet ouvert
Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)
Arts appliqués et culture artistique,
Français,
Histoire-géographie,
Enseignement moral et civique
Méthodes participatives
Jeu de rôle
Brainstorming/Remue-méninges
Sondage
Table ronde
Mur d'expression
Partenaires
PEP 28
Cool Eure fournisseur peinture
Charlotte LEGROS - artiste (art urbain)
Galerie
Il n’y a pas de photo ou de vidéo sur ce projet.
Réalisation du chef-d'œuvre
(5 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :
Ajuster le contenu
Collecte de l'ensemble des travaux réalisés. Chaque élève a fait deux à trois propositions à partir des dessins précédemment réalisés, ensuite l'ensemble des compositions ont été affichées et nous avons procédé à un vote par bulletin pour que chacun puisse exprimer son avis.
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :
Ajuster le contenu
Animation d'ateliers d'art graphique pour mettre en image les idées qui ont pu émerger au fur et à mesure du projet.
Formaliser
Situation ou besoin :
Outiller
Une comédienne est intervenue pour favoriser la mise en voix des idées collectées lors du débat.
Motiver
Situation ou besoin :
Stimuler la curiosité
Sortie pédagogique prévue initialement sur PARIS avec une visite de plusieurs musées : Le Louvre et le centre GEORGES POMPIDOU mais des soucis logistiques liés au transport nous ont obligé à nous rabattre sur un musée local.
Organisation de la visite du musée des beaux-arts de CHARTRES.
Organisation de la visite du musée des beaux-arts de CHARTRES.
Formaliser
Situation ou besoin :
Faire émerger l’idée
Animation d'un débat d'idées avec un intervenant extérieur, et deux professeurs (atelier et lettre histoire)