Idée en cours de réalisation

Fresque collaborative sur les valeurs de la république

Un projet diplômant

CAP
- PEINTRE APPLICATEUR DE REVETEMENTS
LYCEE PROFESSIONNEL, PHILIBERT DE L ORME, Lucé(28) ,
Orléans-Tours
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Sensibiliser les élèves à un travail collaboratif axé sur les valeurs de la République.

Formaliser au travers d'une fresque leur perception des valeurs de la République. Proposer des éléments symbolisant ces valeurs.

La fresque sera ensuite intégrée au projet de l'association "PEP 28". Cette dernière propose un accompagnement scolaire et éducatif à des publics fragiles.
Dans ce cadre, plusieurs groupes ont été constitués pour proposer une fresque décorant leur façade

Professionnalisation

Compléter et transmettre des documents
Echanger et rendre compte oralement
Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
Organiser son intervention
Réaliser des travaux de support

Thèmes transversaux

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique

Méthodes participatives

Jeu de rôle
Brainstorming/Remue-méninges
Sondage
Table ronde
Mur d'expression

Partenaires

PEP 28
Cool Eure fournisseur peinture
Charlotte LEGROS - artiste (art urbain)

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/411
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/411
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(5 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Ajuster le contenu

Collecte de l'ensemble des travaux réalisés. Chaque élève a fait deux à trois propositions à partir des dessins précédemment réalisés, ensuite l'ensemble des compositions ont été affichées et nous avons procédé à un vote par bulletin pour que chacun puisse exprimer son avis.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Ajuster le contenu

Animation d'ateliers d'art graphique pour mettre en image les idées qui ont pu émerger au fur et à mesure du projet.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Formaliser
Situation ou besoin :

Outiller

Une comédienne est intervenue pour favoriser la mise en voix des idées collectées lors du débat.
Motiver
Situation ou besoin :

Stimuler la curiosité

Sortie pédagogique prévue initialement sur PARIS avec une visite de plusieurs musées : Le Louvre et le centre GEORGES POMPIDOU mais des soucis logistiques liés au transport nous ont obligé à nous rabattre sur un musée local.
Organisation de la visite du musée des beaux-arts de CHARTRES.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Formaliser
Situation ou besoin :

Faire émerger l’idée

Animation d'un débat d'idées avec un intervenant extérieur, et deux professeurs (atelier et lettre histoire)
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter