JEU DE PLATEAU CUISINES DU MONDE - JEU DE PLATEAU CUISINE ANTIGASPI 1
Un projet diplômant
Un projet ambitieux
Intentions pédagogiques
L'objectif de ce projet est de réaliser deux jeux de plateau permettant de partager une sélection de recettes traditionnelles de différentes cultures, pour l'un et antigaspi (réalisées avec des restes) pour l'autre, le tout dans une dimension ludique.
Les enjeux sont multiples ; tout en travaillant des compétences transversales et professionnelles liées à leur filière, les élèves sont placés en situation de devoir adopter une démarche de conception d'arts appliqués pour réaliser le jeu.
Professionnalisation
Principales compétences travaillées pour ce projet : S'organiser dans son activité professionnelle - Travailler en groupe et en équipe - Utiliser les outils numériques et l'informatique - Réaliser un inventaire de besoins - Réaliser des préparations - Dresser les préparations - Vérifier la qualité de sa prestation - Sélectionner, classer et trier différentes informations - Mettre en oeuvre un cahier des charges - Finaliser une proposition en design d'objet
Thèmes transversaux
Un projet ouvert
Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)
Méthodes participatives
Galerie
Réalisation du chef-d'œuvre
(5 ressources)Évaluer le projet
Réaliser les éléments nécessaires pour le jeu.
Préparer la réalisation de sa recette
Travail individuel mobilisant des compétences liées à la profession.