Idée en cours de réalisation

JEU DE PLATEAU CUISINES DU MONDE - JEU DE PLATEAU CUISINE ANTIGASPI

Un projet diplômant

CAP
- PRODUCTION ET SERVICE EN RESTAURATIONS (RAPIDE, COLLECTIVE, CAFETERIA)
LYCEE PROFPRIVE DES METIERS, CHARLOTTE GRAWITZ, Marseille 13e Arrondissement(13) ,
Aix-Marseille
Durée :
9
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

L'objectif de ce projet est de réaliser deux jeux de plateau permettant de partager une sélection de recettes traditionnelles de différentes cultures, pour l'un et antigaspi (réalisées avec des restes) pour l'autre, le tout dans une dimension ludique.
Les enjeux sont multiples ; tout en travaillant des compétences transversales et professionnelles liées à leur filière, les élèves sont placés en situation de devoir adopter une démarche de conception d'arts appliqués pour réaliser le jeu.

Professionnalisation

Principales compétences travaillées pour ce projet : S'organiser dans son activité professionnelle - Travailler en groupe et en équipe - Utiliser les outils numériques et l'informatique - Réaliser un inventaire de besoins - Réaliser des préparations - Dresser les préparations - Vérifier la qualité de sa prestation - Sélectionner, classer et trier différentes informations - Mettre en oeuvre un cahier des charges - Finaliser une proposition en design d'objet

Thèmes transversaux

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Prévention Santé Environnement

Méthodes participatives

Jeu de rôle
Brainstorming/Remue-méninges
Prototypage
Table ronde
Mur d'expression

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/1065
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/1065
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(5 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Réaliser les éléments nécessaires pour le jeu.

Réaliser des pions en papier et en couleur destinés à être utilisés dans le jeu. Deux niveaux de maîtrise sont proposés, selon la capacité de chacun en découpage. Cette séance fait appel à des notions étudiées en arts appliqués et permet aux élèves de voir le projet se concrétiser.
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Évaluer
Situation ou besoin :

Évaluer le projet

Analyse et vérification des prototypes de jeux en noir et blanc. Chaque équipe joue une à trois partie(s) avec le prototype N/B de son jeu, afin de vérifier la fonctionnalité et les règles du jeu. Il s'agit de tester la jouabilité avant la séance prévue en salle info (réalisation des cartes).
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Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Préparer la réalisation de sa recette

Réaliser la fiche recette de sa préparation culinaire pour le jeu.
Travail individuel mobilisant des compétences liées à la profession.
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Formaliser
Situation ou besoin :

Planifier

Séance de synthèse de la première phase du chef d'oeuvre (diagnostic et objectifs) : Le travail est organisé en deux sous groupe de 6 élèves, chacun piloté par une enseignante, secrétaire de groupe. chaque équipe formule collectivement les points à aborder à toutes les étapes du projet.
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Formaliser
Situation ou besoin :

Mobiliser

Analyse de jeux de plateau existants. À l'appui de 3 jeux apportés dans la classe : travail collectif à l'oral et prises de notes au tableau afin de formuler collectivement et rédiger les réponses à reporter sur la fiche individuelle d'analyse.
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