Jeux de société « Bifurcations » 3
Un projet diplômant
Un projet ambitieux
Intentions pédagogiques
En préparation de la biennale du design de Saint-Étienne "Bifurcation", prévue en mai 2021, les élèves conçoivent un jeu de société qui explore d’autres voies possibles, collectives, sobres et respectueuses de la vie. Ils devront ensuite réaliser un prototype au Fablab OpenFactory.
Ils seront sensibilisés ainsi aux nombreuses problématiques abordées par cette biennale et nous l'espérons, plus réceptifs aux expositions à venir.
Professionnalisation
Les différentes étapes de la démarche créative, de la réalisation et de la communication nécessaires à la conception d’un jeu de société seront mises en oeuvre.
Il est prévu de réaliser un prototype de ce jeu en utilisant les technologies numériques du Fab Lab Open Factory. La préparation des fichiers numériques et la composition des matériaux font appel au domaine de la science et des mathématiques entre autres.
Thèmes transversaux
Un projet ouvert
Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)
Méthodes participatives
Partenaires
Galerie
Réalisation du chef-d'œuvre
(5 ressources)développer l'autonomie
L’intérêt de travailler en mode projet est d’apprendre à aller chercher l’information et la formation auprès de l’enseignant, d’un autre élève, d’un intervenant ou sur le web en fonction des besoins.
Remobiliser
Évaluer un partenariat
On vérifie au passage que tous les élèves de la même équipe maîtrise le sujet avec obligation de donner son avis.
Fédérer
Les élèves choisissent les équipes et les thèmes en fonction de leurs objectifs. (la sécurité, rester avec son copain ou la complémentarité, le graphiste performant et l'infographie hors-pair par exemple)