Idée en cours de réalisation

Jeux de société « Bifurcations »

Un projet diplômant

Bac PRO
- ARTISANAT ET METIERS D'ART OPTION : COMMUNICATION VISUELLE PLURI-MEDIA
LYCEE PROF PRIVE DES METIERS, SAINTE MARIE, Saint-Etienne(42) ,
Lyon
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

En préparation de la biennale du design de Saint-Étienne "Bifurcation", prévue en mai 2021, les élèves conçoivent un jeu de société qui explore d’autres voies possibles, collectives, sobres et respectueuses de la vie. Ils devront ensuite réaliser un prototype au Fablab OpenFactory.
Ils seront sensibilisés ainsi aux nombreuses problématiques abordées par cette biennale et nous l'espérons, plus réceptifs aux expositions à venir.

Professionnalisation

Les différentes étapes de la démarche créative, de la réalisation et de la communication nécessaires à la conception d’un jeu de société seront mises en oeuvre.
Il est prévu de réaliser un prototype de ce jeu en utilisant les technologies numériques du Fab Lab Open Factory. La préparation des fichiers numériques et la composition des matériaux font appel au domaine de la science et des mathématiques entre autres.

Thèmes transversaux

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Mathématiques, Physique-chimie, Prévention Santé Environnement

Méthodes participatives

Brainstorming/Remue-méninges
Prototypage
Table ronde

Partenaires

Fablab OpenFactory

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/738
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/738
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(5 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Motiver
Situation ou besoin :

développer l'autonomie

Une semaine de travail banalisée, UN WORKSHOP :
L’intérêt de travailler en mode projet est d’apprendre à aller chercher l’information et la formation auprès de l’enseignant, d’un autre élève, d’un intervenant ou sur le web en fonction des besoins.
Motiver
Situation ou besoin :

Remobiliser

Développer des compétences professionnelles en créant des fichiers numériques pour imprimer en 3D, découper au laser ou au plotter de découpe sont des activités qui font sens au Falab.
Évaluer
Situation ou besoin :

Évaluer un partenariat

Les équipes doivent présenter leur projet et l'axe choisi à toute la classe. Plusieurs réponses différentes répondent à la même demande, c'est intéressant de le partager.
On vérifie au passage que tous les élèves de la même équipe maîtrise le sujet avec obligation de donner son avis.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Motiver
Situation ou besoin :

Fédérer

FORMATION DES ÉQUIPES.
Les élèves choisissent les équipes et les thèmes en fonction de leurs objectifs. (la sécurité, rester avec son copain ou la complémentarité, le graphiste performant et l'infographie hors-pair par exemple)
Formaliser
Situation ou besoin :

Planifier

Nous travaillons sur le chef d'oeuvre en Arts-Appliqués et Math/Science. Le documentaliste, le professeur de Français et de VSP souhaitent participer ponctuellement. Il faut un outil pour organiser et planifier les sorties au Fablab.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter