L’interprétation de la mode de Frida Kalho par le biais de L’autoportrait 1
Un projet diplômant
Un projet ambitieux
Intentions pédagogiques
Pour reprendre le processus créatif des grands couturiers, on s'inspire de l’artiste peintre, Frida Kahlo. L’étude de son œuvre la distingue par son obsession pour ses autoportraits.
L’élève va rechercher des supports pour illustrer sa démarche, avec l’idée de l’autoportrait et de l’identité extravagante de Frida.
Il va réaliser un produit dans une démarche créative de projet.
Au final le chef-d’œuvre, sera présenté avec un agencement personnalisé, mettant en scène sa recherche et sa tenue.
Professionnalisation
Les compétences spécifiques sont celles utilisant les savoirs des arts appliqués, l’expression écrite et orale, en conjuguant la démarche de projet du référentiel du Bac pro Métiers de la Mode.
Le projet est adapté aux compétences et potentiels de chaque élève.
Deux oraux vont ponctuer ce projet :
• En fin de première année avec la présentation à l’oral, de la maquette sur mannequin échelle réduite (1/2).
• En terminale, l’élève présente son chef d’œuvre complet (tenue à l'échelle réelle).
Thèmes transversaux
Un projet ouvert
Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)
Méthodes participatives
Partenaires
Galerie
Réalisation du chef-d'œuvre
(3 ressources)Remobiliser
Étant donné que l’on vise l’autoportrait, l’élève peut mettre en évidence ses origines, comme Frida Kahlo.
Chaque élève selon sa recherche fait des propositions de croquis et de maquette.
Ajuster le contenu
Analyse de 2 à 3 tableaux, d’un point de vue littéraire et en Art.
Réalisation d’une page de tendances sur l’artiste par l’élève.
Outiller
Démarrage : Explorer sa personnalité, exprimer ses émotions et ses idées par le biais de l’expérimentation de l’autoportrait chinois (par écrit et graphiquement).
Autoportrait tactile : en organisant une composition avec des éléments de textures différentes.