Idée en cours de réalisation

L’interprétation de la mode de Frida Kalho par le biais de L’autoportrait

Un projet diplômant

Bac PRO
- METIERS DE LA MODE - VÊTEMENT
LYCEE PROFESSIONNEL, JULES UHRY, Creil(60) ,
Amiens
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Pour reprendre le processus créatif des grands couturiers, on s'inspire de l’artiste peintre, Frida Kahlo. L’étude de son œuvre la distingue par son obsession pour ses autoportraits.
L’élève va rechercher des supports pour illustrer sa démarche, avec l’idée de l’autoportrait et de l’identité extravagante de Frida.
Il va réaliser un produit dans une démarche créative de projet.
Au final le chef-d’œuvre, sera présenté avec un agencement personnalisé, mettant en scène sa recherche et sa tenue.

Professionnalisation

Les compétences spécifiques sont celles utilisant les savoirs des arts appliqués, l’expression écrite et orale, en conjuguant la démarche de projet du référentiel du Bac pro Métiers de la Mode.
Le projet est adapté aux compétences et potentiels de chaque élève.
Deux oraux vont ponctuer ce projet :
• En fin de première année avec la présentation à l’oral, de la maquette sur mannequin échelle réduite (1/2).
• En terminale, l’élève présente son chef d’œuvre complet (tenue à l'échelle réelle).

Thèmes transversaux

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français

Méthodes participatives

Photo-langage
Brainstorming/Remue-méninges
Prototypage
Mur d'expression

Partenaires

La faïencerie (Centre culturel de Creil)
Le château de Pierrefonds (exposition "Eugénie l'impératrice de la mode")
Expo photo à Paris : FRIDA KAHLO à travers l’objectif de Lucienne Bloch

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/605
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/605
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(3 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Motiver
Situation ou besoin :

Remobiliser

L’orientation de l’élève est adaptée par sa personnalité, son vécu.
Étant donné que l’on vise l’autoportrait, l’élève peut mettre en évidence ses origines, comme Frida Kahlo.
Chaque élève selon sa recherche fait des propositions de croquis et de maquette.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Ajuster le contenu

La projection du film et d’un documentaire, sert de support à la biographie de l’artiste. Un questionnaire permet de préciser d’expliquer les faits authentiques.
Analyse de 2 à 3 tableaux, d’un point de vue littéraire et en Art.
Réalisation d’une page de tendances sur l’artiste par l’élève.
2 pièces jointes. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Formaliser
Situation ou besoin :

Outiller

Présentation générale : diaporama
Démarrage : Explorer sa personnalité, exprimer ses émotions et ses idées par le biais de l’expérimentation de l’autoportrait chinois (par écrit et graphiquement).
Autoportrait tactile : en organisant une composition avec des éléments de textures différentes.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter