Idée en cours de réalisation
"Le bouillon de Noailles", un restaurant associatif (projet réel) 1
Un projet diplômant
Bac PRO
- ARTISANAT ET METIERS D'ART OPTION : COMMUNICATION VISUELLE PLURI-MEDIA
LYCEE POLYVALENT PRIVE, DON BOSCO, Marseille 6e Arrondissement(13) ,
Aix-Marseille
Durée :
12
mois
Un projet ambitieux
Intentions pédagogiques
Durant l'année de première, l'élève rencontre l'annonceur afin de définir les attendus du projet (identité visuelle du restaurant et stratégie à moyen terme). L'élève réalise les phases de conception (analyse de la concurrence, mood board, mind map, croquis, réalisation numérique), et propose une identité visuelle complète. En terminale, l'élève travail sur les différents supports de communication liés aux événements organisés par l'annonceur.
Professionnalisation
Le projet couvre les 5 activités du référentiel à savoir :
• Réception et étude de projets de communication visuelle à réaliser
• Collaboration à la mise en forme de projets
• Réalisation des maquettes
• Exécution — Finalisation — Réalisation de documents techniques d’exécution
• Suivi de dossier
Thèmes transversaux
Un projet ouvert
Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)
Arts appliqués et culture artistique,
Français
Méthodes participatives
Jeu de rôle
Brainstorming/Remue-méninges
Carte mentale
Prototypage
Table ronde
Galerie
Il n’y a pas de photo ou de vidéo sur ce projet.
Réalisation du chef-d'œuvre
(2 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation ou besoin :
Planifier
Après l'entretien avec l'annonceur, les élèves on débriefés sur les attendus et les étapes clés du projet afin de proposer un rétroplanning.
Formaliser
Situation ou besoin :
Mobiliser
Cette étape et surtout destinée à présenter le projet à la direction pour avoir son aval, puis aux élèves. Elle permet de contextualiser la première séance d'apprentissage sur l'identité visuelle ainsi que les travail méthodologique associé.