Idée en cours de réalisation

Le cheveu crépu au fil du temps

Un projet diplômant

CAP
- METIERS DE LA COIFFURE
LP LYCEE DES METIERS, RAYMOND NERIS, Le Marin(972) ,
Martinique
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Ce projet consiste à présenter l’histoire du cheveu crépu de la préhistoire à nos jours. Il induit un questionnement sur l’identité, l’estime de soi et l’esthétique de cette texture de cheveu à travers le temps.
La finalité sera d’exposer un panorama de cette évolution sur des panneaux explicatifs illustrés par des têtes d’étude à l’occasion d’une manifestation culturelle.

Professionnalisation

Donner des repères historiques et culturels
Découvrir la coiffure ethnique noire à travers les époques et les cultures
Rencontrer des spécialistes qui ont œuvré sur ce thème
Analyser l’impact de la coiffure dans notre société
Développer des compétences transversales liées à la formation
Expérimenter la mise en œuvre de coiffures ethniques dans la pratique professionnelle
Rendre compte de ses recherches et pratiques

Thèmes transversaux

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Histoire-géographie, Prévention Santé Environnement

Méthodes participatives

Enquête
Carte mentale

Partenaires

SCLM
FIRST CARAÏBES
CTM
COSMEDIS
JULIETTE SMERALDA
DIMITRI VILLERONCE
AIME CHARLES-NICOLAS
LINE- ROSE JOSIEN
DAAC
LA LUNETTERIE
GFA HABITATION BOCHOTE
DAC

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/988
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/988
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(10 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Motiver
Situation ou besoin :

Stimuler la curiosité

bande annonce du projet
Motiver
Situation ou besoin :

Impliquer

Les élèves s'approprient les coiffures de chaque période et les restituent en exploitant leur compétences professionnelles et les techniques acquises au cours de leur formation
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Évaluer
Situation ou besoin :

Évaluer une action

LES COIFFURES ET L'ESCLAVAGE.
A partir de la présentation des coiffures liées à la période de l'esclavage
Evaluer par un QCM les acquis des élèves
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Évaluer
Situation ou besoin :

Évaluer une action

Après avoir récapitulé l'étape 4 sur les coiffures africaines, évaluation des acquis par un QCM
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Motiver
Situation ou besoin :

Communiquer

Avec l'aide du professeur documentaliste. Concevoir les différents panneaux en vue de l'exposition
Par groupe il s'agit de raconter le contenu développé dans chaque étape du projet . Collecter et sélectionner les visuels
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Ajuster le contenu

Rencontre avec Dimitri Villeronce (spécialiste des questions africaines)
A l'aide d'un diaporama M.Villeronce a situé le contexte historique (Afrique précoloniale) et à réalisé une analyse de quelques majestueuses coiffures africaines;
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Echanger

Rencontre avec la sociologue Juliette Sméralda ("Peau noire, cheveu crépu, histoire d'une aliénation" et "Cheveux d'appoint"). Elle a expliqué les conditions sociales et historiques qui ont favorisé le rejet du cheveu crépu, et la mésestime de soi, puis abordé les coiffures de l'Egypte antique.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Motiver
Situation ou besoin :

Fédérer

Trouver des solutions pour présenter le travail. Mettre en valeur un support de récupération.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Formaliser
Situation ou besoin :

Outiller

Préparer l'intervention de Madame Sméralda avec la documentaliste
Présenter l'intervenant et ses œuvres. Répondre à un questionnaire
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Formaliser
Situation ou besoin :

Planifier

A partir du thème évoqué et accepté, instaurer un ordre chronologique cohérent pour le déroulement du projet
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter