Le cheveu crépu au fil du temps 3
Un projet diplômant
Un projet ambitieux
Intentions pédagogiques
Ce projet consiste à présenter l’histoire du cheveu crépu de la préhistoire à nos jours. Il induit un questionnement sur l’identité, l’estime de soi et l’esthétique de cette texture de cheveu à travers le temps.
La finalité sera d’exposer un panorama de cette évolution sur des panneaux explicatifs illustrés par des têtes d’étude à l’occasion d’une manifestation culturelle.
Professionnalisation
Donner des repères historiques et culturels
Découvrir la coiffure ethnique noire à travers les époques et les cultures
Rencontrer des spécialistes qui ont œuvré sur ce thème
Analyser l’impact de la coiffure dans notre société
Développer des compétences transversales liées à la formation
Expérimenter la mise en œuvre de coiffures ethniques dans la pratique professionnelle
Rendre compte de ses recherches et pratiques
Thèmes transversaux
Un projet ouvert
Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)
Méthodes participatives
Partenaires
Galerie
Réalisation du chef-d'œuvre
(10 ressources)Stimuler la curiosité
Impliquer
Évaluer une action
A partir de la présentation des coiffures liées à la période de l'esclavage
Evaluer par un QCM les acquis des élèves
Évaluer une action
Communiquer
Par groupe il s'agit de raconter le contenu développé dans chaque étape du projet . Collecter et sélectionner les visuels
Ajuster le contenu
A l'aide d'un diaporama M.Villeronce a situé le contexte historique (Afrique précoloniale) et à réalisé une analyse de quelques majestueuses coiffures africaines;
Echanger
Fédérer
Outiller
Présenter l'intervenant et ses œuvres. Répondre à un questionnaire