Idée en cours de réalisation

Le gaspillage alimentaire

Un projet diplômant

CAP
- EQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE
LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE, NOTRE-DAME, Elbeuf(76) ,
Normandie
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques et plus particulièrement les démarches 0 déchets. Manger mieux pour moins gaspiller. Devenir un citoyen responsable.

Professionnalisation

Compétences professionnelles : Bloc 1 : Surveiller, stocker, tri et évacuation des déchets, règlementation et développement durable.
Bloc 2 : Rotation,détecter les produits impropres, les règles d'hygiène et sécurité,, les actions d'animation et de promotion, lutter contre la démarque
Bloc 3 : Préparer son environnement de travail, le gaspillage et la règlementation applicable, les circuits de distribution, la communication
Compétences transversales et compétences du 21ème siècle

Thèmes transversaux

Développement durable

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Mathématiques, Prévention Santé Environnement

Méthodes participatives

Brainstorming/Remue-méninges
Carte mentale
Table ronde

Partenaires

La banque alimentaire

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/1141
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/1141
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(3 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Motiver
Situation ou besoin :

Communiquer

https://www.canva.com/design/DAEPpUzZinc/8Wy6qkyQonhOCmLHAHvKEw/view?utm_content=DAEPpUzZinc&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink

Formaliser
Situation ou besoin :

Faire émerger l’idée

Complétez un tableau suivant le méthode QQOQCP
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Ajuster le contenu

Après avoir réalisé et présenté le thème principal aux élèves, Nous avons structuré le projet pour l'équipe pédagogique également.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter