Idée en cours de réalisation

Les cœurs d'Évariste : collecter des dons pour les enfants hospitalisés

Un projet diplômant

Bac PRO
- METIERS DE LA GESTION ADMINISTRATIVE
LPO LYCEE DES METIERS, EVARISTE GALOIS, Noisy-le-Grand(93) ,
Créteil
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Nous organisons la collecte de dons financiers et en nature pour offrir des cadeaux à des enfants malades hospitalisés. Nos élèves gèrent l'intégralité du projet: de la réunion de cadrage à la remise des cadeaux.
* Professionnaliser par un projet conçu de A à Z par les élèves avec un cahier des charges et une temporalité définis.
* Engager les élèves à se projeter dans un projet solidaire sur deux ans.
* Valoriser les élèves grâce à la mise en valeur des habiletés de chacun.

Professionnalisation

Ce projet permet aux élèves de mettre en œuvre l'ensemble des compétences du référentiel participant ainsi à leur professionnalisation.
* La mise en oeuvre du projet nécessite des compétences répertoriées dans le référentiel du baccalauréat professionnel Gestion Administration (Pôle 1 à 4).
* Le chef d'oeuvre choisi par les élèves permet l'utilisation de nombreux outils et ressources du domaine de la GA tout en renforçant leurs savoirs.

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Education physique et sportive, Français, Enseignement moral et civique, Langues vivantes étrangères, Mathématiques, Prévention Santé Environnement, Economie-droit

Méthodes participatives

Enquête
Jeu de rôle
Brainstorming/Remue-méninges
Sondage
Carte mentale
Table ronde

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/370
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/370
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(4 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation :

Outiller

Partager l'organisation de la base documentaire au groupe de travail
Évaluer
Situation :

Évaluer une action

Les élèves rédigent un descriptif du projet et peuvent vérifier si les objectifs sont atteints grâce à la grille d'évaluation du descriptif du projet.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

* Suivre les activités à réaliser à l'aide d'une liste des tâches
* Faciliter le travail collaboratif autour des tâches
Formaliser
Situation :

Clarifier les compétences ciblées par le projet

Travail de ciblage des compétences qui seront travaillées au cours du projet.
Formaliser
Situation :

Outiller

Partager l'organisation de la base documentaire au groupe de travail
Évaluer
Situation :

Évaluer une action

Les élèves rédigent un descriptif du projet et peuvent vérifier si les objectifs sont atteints grâce à la grille d'évaluation du descriptif du projet.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

* Suivre les activités à réaliser à l'aide d'une liste des tâches
* Faciliter le travail collaboratif autour des tâches
Formaliser
Situation :

Clarifier les compétences ciblées par le projet

Travail de ciblage des compétences qui seront travaillées au cours du projet.