Idée clôturée
Les élèves du lycée Zola Wattrelos s'engagent pour l'entreprenariat durable. 0

Un projet diplômant
Bac PRO
- METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION A ANIMATION ET GESTION DE L'ESPACE COMMERCIAL
LYCEE POLYVALENT, EMILE ZOLA, Wattrelos(59) ,
Lille
Durée :
22
mois

Un projet ambitieux
Intentions pédagogiques
Les élèves créent leur entreprise sur un modèle économique innovant et s'engagent pour les ODD : production responsable et préservation de la vie terrestre. Après avoir identifié une problématique sur le nombre de chiens abandonnés et sur les quantités de déchets non toxiques réutilisables, ils.elles créent : niches pour chiens à partir de palettes réutilisées, Ekodeko à partir des déchets ménagers et Fair Jewels à partir de bijoux jetés et récoltés.
Professionnalisation
Compétences organisationnelles
Recrutement et suivi de clientèle
Compétences de communication
Compétences numériques
Soft Skills
Thèmes transversaux
Développement durable

Un projet ouvert
Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)
Arts appliqués et culture artistique,
Français,
Mathématiques,
Prévention Santé Environnement,
Economie-droit
Méthodes participatives
Enquête
Brainstorming/Remue-méninges
Sondage
Prototypage
Mur d'expression
Partenaires
Enactus France
Ateliers Zero déchet de la ville de Wattrelos
Grandes surfaces Spécialisées
Galerie
Il n’y a pas de photo ou de vidéo sur ce projet.
Réalisation du chef-d'œuvre
(8 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Évaluer
Situation ou besoin :
Évaluer les acquis, le progrès de l’élève
Seul 1 élève sur les 16 engagés n’a pas obtenu le bac. Les 15 autres très impliqués ont connu la joie de récolter les fruits de leurs efforts.
Évaluer
Situation ou besoin :
Évaluer les acquis, le progrès de l’élève
Passage de l'épreuve orale de chaque élève avec un support numérique visuel avec une présentation personnalisée et le prototype du projet.
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :
Ajuster le contenu
Mise en place de points de collecte des bijoux usagers au lycée. Projet Fair Jewels.
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :
Prototypage de la niche pour chiens
Les élèves ont planifié des rencontres hors murs du lycée pour la récupération de palettes destinées aux déchets pour construire le prototype qui sera offert par la suite à la LPA de Wattrelos. Le contact est établi.
Motiver
Situation ou besoin :
Prise d’initiatives
Dans le cadre de leur PFMP, Leyia et Anáis ont pu proposer leur idée de décoration écologique pour étayer les services proposés par leur entreprise d’accueil.
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :
Ajuster le contenu
réaliser le business modèle
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :
Ajuster le contenu
Idéation et design thinking
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :
Ajuster le contenu
Atelier connaissance de soi et découverte de l'ESS et des 17 ODD.