Idée clôturée

Les élèves du lycée Zola Wattrelos s'engagent pour l'entreprenariat durable.

Un projet diplômant

Bac PRO
- METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION A ANIMATION ET GESTION DE L'ESPACE COMMERCIAL
LYCEE POLYVALENT, EMILE ZOLA, Wattrelos(59) ,
Lille
Durée :
22
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Les élèves créent leur entreprise sur un modèle économique innovant et s'engagent pour les ODD  :  production responsable et préservation de la vie terrestre. Après avoir identifié une problématique sur le nombre de chiens abandonnés et sur les quantités de déchets non toxiques réutilisables, ils.elles créent : niches pour chiens à partir de palettes réutilisées, Ekodeko à partir des déchets ménagers et Fair Jewels à partir de bijoux jetés et récoltés.

Professionnalisation

Compétences organisationnelles

Recrutement et suivi de clientèle

Compétences de communication

Compétences numériques

Soft Skills

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Mathématiques, Prévention Santé Environnement, Economie-droit

Méthodes participatives

Enquête
Brainstorming/Remue-méninges
Sondage
Prototypage
Mur d'expression

Partenaires

Enactus France
Ateliers Zero déchet de la ville de Wattrelos
Grandes surfaces Spécialisées

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/1471
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/1471
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(8 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Atelier connaissance de soi et découverte de l'ESS et des 17 ODD.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Idéation et design thinking
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

réaliser le business modèle
Motiver
Situation :

Prise d’initiatives

Dans le cadre de leur PFMP, Leyia et Anáis ont pu proposer leur idée de décoration écologique pour étayer les services proposés par leur entreprise d’accueil.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Mise en place de points de collecte des bijoux usagers au lycée. Projet Fair Jewels.
Mettre en œuvre
Situation :

Prototypage de la niche pour chiens

Les élèves ont planifié des rencontres hors murs du lycée pour la récupération de palettes destinées aux déchets pour construire le prototype qui sera offert par la suite à la LPA de Wattrelos. Le contact est établi.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Passage de l'épreuve orale de chaque élève avec un support numérique visuel avec une présentation personnalisée et le prototype du projet.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Seul 1 élève sur les 16 engagés n’a pas obtenu le bac. Les 15 autres très impliqués ont connu la joie de récolter les fruits de leurs efforts.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Atelier connaissance de soi et découverte de l'ESS et des 17 ODD.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Idéation et design thinking
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

réaliser le business modèle
Motiver
Situation :

Prise d’initiatives

Dans le cadre de leur PFMP, Leyia et Anáis ont pu proposer leur idée de décoration écologique pour étayer les services proposés par leur entreprise d’accueil.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Mise en place de points de collecte des bijoux usagers au lycée. Projet Fair Jewels.
Mettre en œuvre
Situation :

Prototypage de la niche pour chiens

Les élèves ont planifié des rencontres hors murs du lycée pour la récupération de palettes destinées aux déchets pour construire le prototype qui sera offert par la suite à la LPA de Wattrelos. Le contact est établi.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Passage de l'épreuve orale de chaque élève avec un support numérique visuel avec une présentation personnalisée et le prototype du projet.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Seul 1 élève sur les 16 engagés n’a pas obtenu le bac. Les 15 autres très impliqués ont connu la joie de récolter les fruits de leurs efforts.