Idée en cours de réalisation
Les élèves s'associent aux étudiants de l'ESJ Lille pour créer leur blog L'Envol 0

Un projet diplômant
Bac PRO
- METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION A ANIMATION ET GESTION DE L'ESPACE COMMERCIAL
LYCEE POLYVALENT, EMILE ZOLA, Wattrelos(59) ,
Lille
Durée :
20
mois

Un projet ambitieux
Intentions pédagogiques
Activités centrées sur les compétences techniques de création d’un blog.
L’idée serait que les étudiants de l’ESJ puissent coacher les élèves volontaires pour créer un blog dans lequel elles présenteraient 2 volets l'un sur le harcèlement et l'autre sur les projets de leurs camarades autour du développement durable.
Professionnalisation
Améliorer les Compétences d’écriture
Améliorer les Compétences oratoires
.Améliorer les compétences numériques
Améliorer les compétences organisationnelles
Développer les relations interpersonnelles
Savoir apporter une solution à un problème donné
Développer la confiance en soi

Un projet ouvert
Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)
Français,
Enseignement moral et civique,
Langues vivantes étrangères,
Economie-gestion
Méthodes participatives
Jeu de rôle
Photo-langage
Table ronde
Mur d'expression
interviews
Partenaires
Académie ESJ Lille
Les cordées de la réussite
Galerie
Il n’y a pas de photo ou de vidéo sur ce projet.
Réalisation du chef-d'œuvre
(11 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Évaluer
Situation ou besoin :
Évaluer les acquis, le progrès de l’élève
2 élèves sur 3 ont obtenu le bac. La clé de la réussite :un engagement sans faille sur la longueur. La cause de l échec : l’absentéisme. La solution: réagir et s’impliquer davantage par une présence plus régulière.
Formaliser
Situation ou besoin :
Mise en ligne du blog
Montage video et rédaction des articles. Mise en page et diffusion du lien du blog achevé. L'Envol
Évaluer
Situation ou besoin :
Évaluer les acquis, le progrès de l’élève
Passage de l'épreuve orale avec un support numérique visuel.
Motiver
Situation ou besoin :
Fédérer
Interview vidéo du groupe Equality Shop
Formaliser
Situation ou besoin :
Planifier
Rencontre le 16 décembre avec Mme Mazy coordonnatrice des cordées de la réussite de l'académie ESJ Lille. Planification et présentation des ressources à communiquer sur le blog.
Motiver
Situation ou besoin :
Partie prenante de la quinzaine contre le harcèlement organisée par le collège.
Couverture et collecte de ressources lors des évènements organisés par le collège contre le harcèlement scolaire. Reportage photos, interviews pour ensuite les exploiter sur le blog L'Envol.
Évaluer
Situation ou besoin :
Évaluer le projet
Finalisation du blog et enregistrement du blog L'envol
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :
Ajuster le contenu
Ouverture sur les autres projets
Audience des autres groupes de la classe sur le pitch de leur projet Économie Sociale et Solidaire en compagnie de la direction et d’intervenants extérieurs
Audience des autres groupes de la classe sur le pitch de leur projet Économie Sociale et Solidaire en compagnie de la direction et d’intervenants extérieurs
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :
Communiquer
Interview copains vigilants
Interview des copains vigilants, groupe de collégiens qui veillent à tous types de harcèlement au collège
Interview des copains vigilants, groupe de collégiens qui veillent à tous types de harcèlement au collège
Motiver
Situation ou besoin :
Fédérer
Élaboration du blog et interview du groupe Equality Shop qui commercialise une marque de vêtements écoresponsable œuvrant pour l’égalité hommes femmes.
Formaliser
Situation ou besoin :
Faire émerger l’idée
Idéation : table ronde organisée par les élèves avec les étudiantes pour faire émerger l'idée, le nom et le logo.