Idée en cours de réalisation

Les élèves s'associent aux étudiants de l'ESJ Lille pour créer leur blog L'Envol

Un projet diplômant

Bac PRO
- METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION A ANIMATION ET GESTION DE L'ESPACE COMMERCIAL
LYCEE POLYVALENT, EMILE ZOLA, Wattrelos(59) ,
Lille
Durée :
20
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Activités centrées sur les compétences techniques de création d’un blog.

L’idée serait que les étudiants de l’ESJ puissent coacher les élèves  volontaires pour créer un blog dans lequel elles présenteraient 2 volets l'un sur le harcèlement et l'autre sur les projets de leurs camarades autour du développement durable.

Professionnalisation

Améliorer les Compétences d’écriture

Améliorer les Compétences oratoires 

.Améliorer les compétences numériques

Améliorer les compétences organisationnelles

Développer les relations interpersonnelles

Savoir apporter une solution à un problème donné

Développer la confiance en soi

Thèmes transversaux

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Français, Enseignement moral et civique, Langues vivantes étrangères, Economie-gestion

Méthodes participatives

Jeu de rôle
Photo-langage
Table ronde
Mur d'expression
interviews

Partenaires

Académie ESJ Lille
Les cordées de la réussite

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/1463
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/1463
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(11 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Évaluer
Situation ou besoin :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

2 élèves sur 3 ont obtenu le bac. La clé de la réussite :un engagement sans faille sur la longueur. La cause de l échec : l’absentéisme. La solution: réagir et s’impliquer davantage par une présence plus régulière.
Formaliser
Situation ou besoin :

Mise en ligne du blog

Montage video et rédaction des articles. Mise en page et diffusion du lien du blog achevé. L'Envol
Évaluer
Situation ou besoin :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Passage de l'épreuve orale avec un support numérique visuel.
Motiver
Situation ou besoin :

Fédérer

Interview vidéo du groupe Equality Shop
Formaliser
Situation ou besoin :

Planifier

Rencontre le 16 décembre avec Mme Mazy coordonnatrice des cordées de la réussite de l'académie ESJ Lille. Planification et présentation des ressources à communiquer sur le blog.
Motiver
Situation ou besoin :

Partie prenante de la quinzaine contre le harcèlement organisée par le collège.

Couverture et collecte de ressources lors des évènements organisés par le collège contre le harcèlement scolaire. Reportage photos, interviews pour ensuite les exploiter sur le blog L'Envol.
Évaluer
Situation ou besoin :

Évaluer le projet

Finalisation du blog et enregistrement du blog L'envol
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Ajuster le contenu

Ouverture sur les autres projets
Audience des autres groupes de la classe sur le pitch de leur projet Économie Sociale et Solidaire en compagnie de la direction et d’intervenants extérieurs
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Communiquer

Interview copains vigilants
Interview des copains vigilants, groupe de collégiens qui veillent à tous types de harcèlement au collège
Motiver
Situation ou besoin :

Fédérer

Élaboration du blog et interview du groupe Equality Shop qui commercialise une marque de vêtements écoresponsable œuvrant pour l’égalité hommes femmes.
Formaliser
Situation ou besoin :

Faire émerger l’idée

Idéation : table ronde organisée par les élèves avec les étudiantes pour faire émerger l'idée, le nom et le logo.