Idée en cours de réalisation

Les Jeunes Années de nos Anciens. Création d'un ouvrage numérique.

Un projet diplômant

Bac PRO
- ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE OPTION B - EN STRUCTURE
LYCEE PROFESSIONNEL, ETIENNE DOLET, Paris 20e Arrondissement(75) ,
Paris
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Chaque élève de la classe est incité à réfléchir sur une approche bienveillante des personnes âgées par une connaissance plus approfondie de leur jeunesse de 1930 à 1950 en lien avec les événements de l'époque. Les élèves s' informeront en recueillant des données historiques, effectueront des interviews auprès des séniors sur leur vie d’avant. Les témoignages seront regroupés dans un ouvrage numérique à but non commercial.

Professionnalisation

Ce chef d’œuvre fait appel (en adéquation avec le référentiel d’histoire et de sciences médico-sociales) aux compétences transversales et professionnelles notamment la compétence à communiquer dans une double finalité à la fois une poursuite d’études vers le secteur sanitaire et social ainsi qu’une sensibilisation des élèves de seconde Bac Pro Accompagnement /Soins et Services à la personne.

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Français, Histoire-géographie

Méthodes participatives

Enquête
Questionnaire/Interview/Recherche de documents.

Contributeurs

Carole Bonhoure

Partenaires

Certains EHPAD

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/410
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/410
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école

Réalisation du chef-d'œuvre

(0 ressource)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.

Aucune ressource publique n'est disponible pour cette idée.

Commentaires

(4 commentaires)

Merci Stéphanie. Ce gentil commentaire encourage la petite troupe à poursuivre le chef d'oeuvre. Si tout va bien, le résultat final devrait aboutir vers Février 2022.

Beau projet qui permet de créer des liens entre les générations, enrichissant pour les élèves et revigorant pour nos aînés. Hâte de découvrir le résultat !

Un beau projet pour des élèves qui se destinent aux soins et services à la personne. Permet de voir l'évolution des P A à nos jours. Béatrice

Merci Béatrice.