Idée en cours de réalisation

Livres d'artiste, de sa création à son dépot dans un fond artistique

Un projet diplômant

Bac PRO
- ARTISANAT ET METIERS D'ART OPTION : COMMUNICATION VISUELLE PLURI-MEDIA
LP LYCEE DES METIERS, D ARSONVAL, Joué-lès-Tours(37) ,
Orléans-Tours
Durée :
9
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Après un trimestre de recherches, de rencontres et de découverte, les élèves devrons mettre en place une démarche de création questionnant l’univers du livre (forme, support, typographie, narration, impression,…) justifiée et claire. Apres la réalisation de leur livre d’artiste et en questionnant sa reproductibilité, les élèves remettrons leurs livres au fond de collection de la médiathèque lors d’une rencontre avec des élus locaux.

Professionnalisation

- appréhender l’univers du livre (histoire, forme, fond,...) par ses aspects les moins connus.
- Découverte du livre en tant que support de création.
- Mise en place d'une démarche artistique nécessitant une réflexion autour du livre (programme de français)
- Création de livres d'artistes par les lycéens avec cartel explicatif français/anglais.
- Partenariat fort avec des structures locales ayant une spécificité de conservation/médiation de livres d’artistes contemporains.

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français

Méthodes participatives

Classe puzzle
Rencontre avec des spécialistes/médiateurs

Partenaires

Médiathéque de Joué-Les-Tours

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/398
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/398
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(5 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation :

Planifier

Rédaction, planification et lecture simplifiée du projet pour sa diffusion
Pour la préparation du partenariat sous forme de convention avec la médiathéque de Joué-Les-Tours, l'outils Qualéduc a été utilisé pour planifier les actions.
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

2 interventions de la médiathèque avec présentation de livres d'artistes afin de cerner la thématique, les objectifs et le partenariat. Les élèves ont tous reçu un catalogue de la collection : https://mediatheque.jouelestours.fr/livres-dartistes
Motiver
Situation :

Stimuler la curiosité

Des workshops thématiques (création de feuille de papier, quilling, typographie, Pop-up) pour former des élèves "spécialistes".
Formaliser
Situation :

Planifier

Définir les nouvelles étapes du projet suite à la situation sanitaire et aux nouvelles modalités de sortie.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Des entretiens individuels avec objectifs une fois par mois.
Formaliser
Situation :

Planifier

Rédaction, planification et lecture simplifiée du projet pour sa diffusion
Pour la préparation du partenariat sous forme de convention avec la médiathéque de Joué-Les-Tours, l'outils Qualéduc a été utilisé pour planifier les actions.
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

2 interventions de la médiathèque avec présentation de livres d'artistes afin de cerner la thématique, les objectifs et le partenariat. Les élèves ont tous reçu un catalogue de la collection : https://mediatheque.jouelestours.fr/livres-dartistes
Motiver
Situation :

Stimuler la curiosité

Des workshops thématiques (création de feuille de papier, quilling, typographie, Pop-up) pour former des élèves "spécialistes".
Formaliser
Situation :

Planifier

Définir les nouvelles étapes du projet suite à la situation sanitaire et aux nouvelles modalités de sortie.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Des entretiens individuels avec objectifs une fois par mois.