Livres d'artiste, de sa création à son dépot dans un fond artistique 2

Un projet diplômant

Un projet ambitieux
Intentions pédagogiques
Après un trimestre de recherches, de rencontres et de découverte, les élèves devrons mettre en place une démarche de création questionnant l’univers du livre (forme, support, typographie, narration, impression,…) justifiée et claire. Apres la réalisation de leur livre d’artiste et en questionnant sa reproductibilité, les élèves remettrons leurs livres au fond de collection de la médiathèque lors d’une rencontre avec des élus locaux.
Professionnalisation
- appréhender l’univers du livre (histoire, forme, fond,...) par ses aspects les moins connus. - Découverte du livre en tant que support de création. - Mise en place d'une démarche artistique nécessitant une réflexion autour du livre (programme de français) - Création de livres d'artistes par les lycéens avec cartel explicatif français/anglais. - Partenariat fort avec des structures locales ayant une spécificité de conservation/médiation de livres d’artistes contemporains.
Thèmes transversaux

Un projet ouvert
Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)
Méthodes participatives
Partenaires
Galerie
Réalisation du chef-d'œuvre
(5 ressources)Évaluer les acquis, le progrès de l’élève
Stimuler la curiosité
Planifier
Communiquer
Planifier
Pour la préparation du partenariat sous forme de convention avec la médiathéque de Joué-Les-Tours, l'outils Qualéduc a été utilisé pour planifier les actions.