Idée en cours de réalisation

Make up Bar

Un projet diplômant

Bac PRO
- ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE
LP LYCEE DES METIERS, PIERRE-ANDRE CHABANNE, Chasseneuil-sur-Bonnieure(16) ,
Poitiers
Durée :
20
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Mise en place d'un atelier de conseil en maquillage pour l'ensemble des personnes de l'établissement (élèves, enseignants, administration, agents,...) puis ouverture sur l'extérieur de l'établissement en créant des partenariats avec des structures comme maison de retraite, collège,.... L'objectif est d'apporter des conseils en maquillage adaptés à la clientèle. Les conseils portent sur une zone à maquiller (teint, yeux, lèvres,..).

Professionnalisation

C12 Adapter et mettre en œuvre des protocoles de maquillage du visage C31 Accueillir et prendre en charge la clientèle C32. Analyser les attentes de la clientèle C33. Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques C34. Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations C35. Evaluer la satisfaction de la clientèle C53.Assurer le pilotage de l’entreprise C54 Installer et gérer les espaces de travail

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Economie-gestion

Méthodes participatives

Enquête
Brainstorming/Remue-méninges
Sondage
Table ronde
Mur d'expression
Urne à idée

Partenaires

Une heure pour Soi
Parapharmacie Leclerc

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/737
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/737
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(2 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Évaluer
Situation :

Évaluer une action

A chaque activité réalisée, je donne aux élèves une fiche d'activité qui permet de voir ensemble les taches à réaliser et les compétences mobilisées.
Formaliser
Situation :

Planifier

Nous avons utilisé un wiki pour planifier le projet. Cet outil a permis aux élèves d'établir les différentes activités à réaliser, de les planifier et d'être autonome sur la gestion des activités à mener. Leurs réalisations sont également déposées dessus.
Évaluer
Situation :

Évaluer une action

A chaque activité réalisée, je donne aux élèves une fiche d'activité qui permet de voir ensemble les taches à réaliser et les compétences mobilisées.
Formaliser
Situation :

Planifier

Nous avons utilisé un wiki pour planifier le projet. Cet outil a permis aux élèves d'établir les différentes activités à réaliser, de les planifier et d'être autonome sur la gestion des activités à mener. Leurs réalisations sont également déposées dessus.