Idée en cours de réalisation
Mise en valeur de 10 années qui ont changé le monde : Les années 60 1
Un projet diplômant
Bac PRO
- METIERS DE LA MODE - VÊTEMENT
LYCEE POLYVALENT, SIMONE VEIL, Brive-la-Gaillarde(19) ,
Limoges
Durée :
18
mois
Un projet ambitieux
Intentions pédagogiques
Suite à la découverte d'archives des années 60, les élèves vont se plonger dans la décennie de toutes les audaces. Celle qui consacre l'émancipation du corps féminin impulsé par des créateurs légendaires. Durant les sixties toutes les normes vont exploser, celles de la mode mais aussi celle d'une société en pleine mutation. Objectifs : Défilé, exposition, impression textile avec motif personnalisé, création de "roll up", planche de tendance, pochette patronnage et DT, modèle réel et réduit.
Professionnalisation
- Rechercher, s'informer et participer à la mise au point d'un modèle
- Réaliser le prototype d'un modèle
- Évaluer la conformité esthétique et fonctionnelle du prototype
- Industrialiser le patronnage d'un modèle
- Effectuer la gradation d'un produit en CAO
- Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit
- Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges
- Communiquer techniquement
Thèmes transversaux
Un projet ouvert
Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)
Arts appliqués et culture artistique,
Education physique et sportive,
Histoire-géographie,
Enseignement moral et civique,
Langues vivantes étrangères
Méthodes participatives
Enquête
Brainstorming/Remue-méninges
Carte mentale
Prototypage
Mur d'expression
Galerie
Il n’y a pas de photo ou de vidéo sur ce projet.
Réalisation du chef-d'œuvre
(3 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :
Communiquer
Visionnage du film "THE HELP" lors de la journée d'intégration.
Exploitation de ce film possible dans plusieurs disciplines notamment en Anglais.
Exploitation de ce film possible dans plusieurs disciplines notamment en Anglais.
Formaliser
Situation ou besoin :
Planifier
Contextualisé
Évaluer
Situation ou besoin :
Évaluer les acquis, le progrès de l’élève
Évaluation formative et sommative