Idée en cours de réalisation

Mise en valeur de 10 années qui ont changé le monde : Les années 60

Un projet diplômant

Bac PRO
- METIERS DE LA MODE - VÊTEMENT
LYCEE POLYVALENT, SIMONE VEIL, Brive-la-Gaillarde(19) ,
Limoges
Durée :
18
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Suite à la découverte d'archives des années 60, les élèves vont se plonger dans la décennie de toutes les audaces. Celle qui consacre l'émancipation du corps féminin impulsé par des créateurs légendaires. Durant les sixties toutes les normes vont exploser, celles de la mode mais aussi celle d'une société en pleine mutation. Objectifs : Défilé, exposition, impression textile avec motif personnalisé, création de "roll up", planche de tendance, pochette patronnage et DT, modèle réel et réduit.

Professionnalisation

  • Rechercher, s'informer et participer à la mise au point d'un modèle
  • Réaliser le prototype d'un modèle
  • Évaluer la conformité esthétique et fonctionnelle du prototype
  • Industrialiser le patronnage d'un modèle
  • Effectuer la gradation d'un produit en CAO
  • Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit
  • Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges
  • Communiquer techniquement

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Education physique et sportive, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique, Langues vivantes étrangères

Méthodes participatives

Enquête
Brainstorming/Remue-méninges
Carte mentale
Prototypage
Mur d'expression

Contributeurs

Charline Legoff

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/1005
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/1005
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école

Réalisation du chef-d'œuvre

(3 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation :

Planifier

Contextualisé
Charline Legoff
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Évaluation formative et sommative
Charline Legoff
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Visionnage du film "THE HELP" lors de la journée d'intégration.
Exploitation de ce film possible dans plusieurs disciplines notamment en Anglais.
Charline Legoff
Formaliser
Situation :

Planifier

Contextualisé
Charline Legoff
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Évaluation formative et sommative
Charline Legoff
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Visionnage du film "THE HELP" lors de la journée d'intégration.
Exploitation de ce film possible dans plusieurs disciplines notamment en Anglais.
Charline Legoff

Commentaires

(0 commentaire)