Idée en cours de réalisation

Modélisation numérique et mise en conformité d'une maison d'architecte.

Un projet diplômant

Bac PRO
- TECHNICIEN D'ETUDES DU BATIMENT OPTION B : ASSISTANT EN ARCHITECTURE
LP LYCEE DES METIERS, HECTOR GUIMARD, Paris 19e Arrondissement(75) ,
Paris
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

La classe, constituée en cabinet d’architecte, devient le maître d'œuvre d’un maître d'ouvrage afin d’adapter une villa construite en 2011 aux normes d'accessibilité et de confort actuelles
Mise au net du PC (juin 2011) sur Auto CAD et Revit.
Modélisation, réalisation d’une maquette numérique et physique de la villa
Réalisation de perspectives de présentation en couleur et numériques
Etude de portions du PLU local.
Vérification de la conformité , PMR, confort thermique et acoustique.

Professionnalisation

C 1.3 Rendre compte oralement: en langue vivante élaboration d’un lexique bilingue spécifique au permis de construire
C 1.5 Utiliser les outils de communication: réalisation de capsules vidéos et de notices explicatives sur le permis de construire
C 2.2 Vérifier la cohérence du projet architectural avec les contraintes réglementaires
C 3.6 Élaborer des éléments de présentation architecturale:, visite virtuelle de la maison à partir d'une animation de la maquette

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Langues vivantes étrangères

Méthodes participatives

Jeu de rôle
Brainstorming/Remue-méninges
Carte mentale
Mur d'expression

Contributeurs

Malek Bouamra
Anne Raymond-Sastre
Anne Raymond-Sastre
Malek Bouamra

Partenaires

Cabinet d'architecture Philippe Giorgi

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/476
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/476
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école

Réalisation du chef-d'œuvre

(5 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Activités de synthèse sur une caractéristique de la maison réalisée par Philippe Giorgi .
Anne Raymond-Sastre
Formaliser
Situation :

Outiller

Les documents étudiés en langue vivante (compréhension orale et écrite) ont permis l'élaboration d'un lexique bilingue sur le permis de construire et la problématique des normes PMR.
Anne Raymond-Sastre
Motiver
Situation :

Remobiliser

Production d'une capsule vidéo à partir de la modélisation de la maison sur Lumion et des productions orales qui listent les caractéristiques de la maison.
https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/xMrkkYjTngkX8JG
Anne Raymond-Sastre
Évaluer
Situation :

Réactivation des connaissances

Après l'étude du permis de construire et la réalisation d'une maquette physique, il a été demandé aux élèves d'utiliser toutes les connaissances introduites afin de poser un regard critique sur le permis de construire étudié et définir une problématique technique à développer en Terminale.
Anne Raymond-Sastre
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Découverte du processus de demande de permis de construire en milieu anglo-saxon
Anne Raymond-Sastre
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Activités de synthèse sur une caractéristique de la maison réalisée par Philippe Giorgi .
Anne Raymond-Sastre
Formaliser
Situation :

Outiller

Les documents étudiés en langue vivante (compréhension orale et écrite) ont permis l'élaboration d'un lexique bilingue sur le permis de construire et la problématique des normes PMR.
Anne Raymond-Sastre
Motiver
Situation :

Remobiliser

Production d'une capsule vidéo à partir de la modélisation de la maison sur Lumion et des productions orales qui listent les caractéristiques de la maison.
https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/xMrkkYjTngkX8JG
Anne Raymond-Sastre
Évaluer
Situation :

Réactivation des connaissances

Après l'étude du permis de construire et la réalisation d'une maquette physique, il a été demandé aux élèves d'utiliser toutes les connaissances introduites afin de poser un regard critique sur le permis de construire étudié et définir une problématique technique à développer en Terminale.
Anne Raymond-Sastre
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Découverte du processus de demande de permis de construire en milieu anglo-saxon
Anne Raymond-Sastre

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