Idée en cours de réalisation

Mon métier ? Serveur en Restauration.

Un projet diplômant

Bac PRO
- COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION
LPO LYCEE DES METIERS, LE CORBUSIER, Soissons(2) ,
Amiens
Durée :
18
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Le métier de service en salle est-il connu aux yeux des collégiens ?
La mise en avant des médias sur les métiers de l’hôtellerie-restauration est exclusive à la cuisine ou la pâtisserie.
Le projet est donc de réaliser un petit film qui valorise le service en salle par des techniques de découpes, flambage, de cocktails, des arts de la table… et qui sera présenté aux classes de 3ème des collèges du bassin Soissonnais.
Durant la réalisation de ce projet, les élèves réaliseront égale

Professionnalisation

C1.2-3 Communiquer au sein d’une équipe / C1.2-4 Communiquer avec des tiers / C1.3-1 Valoriser les produits / C2.3-2 Valoriser des mets / C2.3-3 Servir des boissons / C3.2-1 Évaluer son travail et/ou celui de son équipe / C3.3-1 Produire une synthèse écrite pour rendre compte de son activité et de ses résultats / C5.2-5 S’inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement.
Lire, dire, écrire et comprendre des textes
Enrichir son lexique et son vocabulaire

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Langues vivantes étrangères

Méthodes participatives

Jeu de rôle
Brainstorming/Remue-méninges
Urne à idée

Partenaires

• Campus des métiers et des qualifications d’excellence Tourisme et Innovation des Hauts-de-France • M.Lanthiez (restaurant La Louvière)

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/495
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/495
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(5 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

Brainstorming sur l'expression "Chef d'œuvre" aux yeux des élèves
Présentation du vadémécum "Chef d'Œuvre" aux élèves.
Urne à idées élèves et détermination des idées exploitables pour un chef d'œuvre réalisable sur 2 ans.
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

- Elaboration d'une fiche d'appréciation collective au départ du projet
- Analyse des référentiels professionnels et des programmes généraux.
- Tableau de répartition des tâches
- Planification prévisionnelle de la réalisation du chef d'œuvre
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer et suivre le travail de l'élève sur un cahier de bord

Le suivi de la réalisation du projet se fait via l'application "Frise Chronologique" de l'ENT. Ce choix a été fait car l'ENT est l'outil de base d'un élève et permet une communication facile avec l'équipe pédagogique.
Un cahier de bord doit être complété par chaque élève au fur et à mesure du projet
Motiver
Situation :

Motiver les élèves sur la durée globale du chef d'œuvre par des chefs d'œuvre intermédiaires

Afin d'arriver à notre chef d'œuvre final, il a été décidé par l'équipe pédagogique et les élèves, de réaliser des chefs d'œuvre intermédiaires ou initiatiques comme la revue numérique suivante https://www.flipsnack.com/nptk9/passions-table.html
Évaluer
Situation :

Evaluation transdisciplinaire

Permet d'évaluer le développement des compétences méthodologiques communes, les attitudes de travail en équipe ou en autonomie, et le savoir-être.
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

Brainstorming sur l'expression "Chef d'œuvre" aux yeux des élèves
Présentation du vadémécum "Chef d'Œuvre" aux élèves.
Urne à idées élèves et détermination des idées exploitables pour un chef d'œuvre réalisable sur 2 ans.
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

- Elaboration d'une fiche d'appréciation collective au départ du projet
- Analyse des référentiels professionnels et des programmes généraux.
- Tableau de répartition des tâches
- Planification prévisionnelle de la réalisation du chef d'œuvre
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer et suivre le travail de l'élève sur un cahier de bord

Le suivi de la réalisation du projet se fait via l'application "Frise Chronologique" de l'ENT. Ce choix a été fait car l'ENT est l'outil de base d'un élève et permet une communication facile avec l'équipe pédagogique.
Un cahier de bord doit être complété par chaque élève au fur et à mesure du projet
Motiver
Situation :

Motiver les élèves sur la durée globale du chef d'œuvre par des chefs d'œuvre intermédiaires

Afin d'arriver à notre chef d'œuvre final, il a été décidé par l'équipe pédagogique et les élèves, de réaliser des chefs d'œuvre intermédiaires ou initiatiques comme la revue numérique suivante https://www.flipsnack.com/nptk9/passions-table.html
Évaluer
Situation :

Evaluation transdisciplinaire

Permet d'évaluer le développement des compétences méthodologiques communes, les attitudes de travail en équipe ou en autonomie, et le savoir-être.