Idée clôturée

Mosaïque: Hommage à Herbin

Un projet diplômant

CAP
- MACON
LP LYCEE DES METIERS, LOUIS BLERIOT, Cambrai(59) ,
Lille
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

L'exposition de la sculpture "chef d'oeuvre" au musée Matisse de Le Cateau est l'aboutissement d'un projet de médiation mené au musée autour de l'oeuvre d'Auguste Herbin. Cette réalisation s'est inscrite dans un véritable projet, croisant plusieurs disciplines et aspects culturels et historiques. Il en est ressorti une réalisation au challenge technique multiple, sculpture de béton coloré ornée de mosaïques "hommage à Herbin" et d'un plateau de bois présentant le logo du lycée.

Professionnalisation

En plus de la réalisation concrète et matérielle, les aspects culturels et historiques ont été travaillés en Lettres, Histoire, ainsi qu’en Arts appliqués. L’aspect géométrique a quant à lui trouvé sa place en Mathématiques. Ils ont été amené à travailler en groupes et ont pu faire preuve de créativité, de responsabilité et d’autonomie. De la réalisation du coffrage à la coloration du béton et son uniformisation, à la minutie du décoffrage, le challenge technique fut multiple

Thèmes transversaux

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Histoire-géographie, Mathématiques

Méthodes participatives

travail de groupe

Partenaires

Musée Matisse, LE CATEAU

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/1453
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/1453
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(0 ressource)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.

Aucune ressource publique n'est disponible pour cette idée.