Idée en cours de réalisation

Organisation d'un challenge conduite rationnelle.

Un projet diplômant

CAP
- CONDUCTEUR ROUTIER "MARCHANDISES"
LP LYCEE DES METIERS, PIERRE GILLES DE GENNES, Gérardmer(88) ,
Nancy-Metz
LP LYCEE DES METIERS, PIERRE GILLES DE GENNES, Gérardmer(88) ,
Nancy-Metz
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Organisation et réalisation d’un challenge conduite rationnelle au sein du lycée entre les élèves de la section conducteurs routiers, intégrant différents pro de la filière.
Ce projet permettrait de sensibiliser les élèves sur les règles de base de la conduite, les connaissances techniques du véhicule, l’hygiène de vie, l’impact financier, écologique et environnemental.
Mise en place d'un partenariat à la fois avec des transporteurs routiers mais aussi avec d'autres professionnels du secteur.

Professionnalisation

C1.1 – collecter et s'approprier les informations et les documents
C1.3 – communiquer avec le client et les autres usagers
C2.1 – s’assurer de la conformité et de la validité des documents
C2.2 – vérifier les compatibilités véhicule / marchandise
C2.5 – gérer ses activités
C2.6 – identifier et localiser un dysfonctionnements
C3.1 – prendre en charge le véhicule et ses supports de manutention
C3.4 – conduire le véhicule*
C3.6 – gérer les supports de manutention et restituer le véhicule

Thèmes transversaux

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Français, Mathématiques, Prévention Santé Environnement, Economie-gestion

Méthodes participatives

Brainstorming/Remue-méninges
Table ronde

Partenaires

angelique.munch@ac-nancy-metz.fr
leila.noel@ac-nancy-metz.fr
celine.roze@ac-nancy-metz.fr
jeremy.colin@ac-nancy-metz.fr
pascal.winkelmann@ac-nancy-metz.fr

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/664
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/664
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(3 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Motiver
Situation ou besoin :

Stimuler la curiosité

Découverte d'un camion "intelligent" :
- organes de sécurité
- conduite rationnelle
- démonstration sur route par le formateur
- mise en pratique sur piste (manipulation du véhicule) par les élèves.
2 pièces jointes. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Ajuster la planification

Création d'un diaporama commun à partir des recherches effectuées individuellement
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Formaliser
Situation ou besoin :

Faire émerger l’idée

Recherche informatique, caractéristiques des véhicules, étude du logiciel HDM, questionnaire commun éco gestion (PFMP), influence hygiène de vie, courriers aux entreprises, création d'un outil numérique d'analyse des données.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter