Organisation d'un challenge conduite rationnelle. 6
Un projet diplômant
Un projet ambitieux
Intentions pédagogiques
Organisation et réalisation d’un challenge conduite rationnelle au sein du lycée entre les élèves de la section conducteurs routiers, intégrant différents pro de la filière.
Ce projet permettrait de sensibiliser les élèves sur les règles de base de la conduite, les connaissances techniques du véhicule, l’hygiène de vie, l’impact financier, écologique et environnemental.
Mise en place d'un partenariat à la fois avec des transporteurs routiers mais aussi avec d'autres professionnels du secteur.
Professionnalisation
C1.1 – collecter et s'approprier les informations et les documents
C1.3 – communiquer avec le client et les autres usagers
C2.1 – s’assurer de la conformité et de la validité des documents
C2.2 – vérifier les compatibilités véhicule / marchandise
C2.5 – gérer ses activités
C2.6 – identifier et localiser un dysfonctionnements
C3.1 – prendre en charge le véhicule et ses supports de manutention
C3.4 – conduire le véhicule*
C3.6 – gérer les supports de manutention et restituer le véhicule
Thèmes transversaux
Un projet ouvert
Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)
Méthodes participatives
Partenaires
Galerie
Réalisation du chef-d'œuvre
(3 ressources)Stimuler la curiosité
- organes de sécurité
- conduite rationnelle
- démonstration sur route par le formateur
- mise en pratique sur piste (manipulation du véhicule) par les élèves.