Idée en cours de réalisation

ORGANISATION DU SALON REGIONAL MA REUNION SOCIALE ET SOLIDAIRE 2022 "MA RSS"

Un projet diplômant

Bac PRO
- METIERS DE L'ACCUEIL
Bac PRO
- METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION A ANIMATION ET GESTION DE L'ESPACE COMMERCIAL
LP LYCEE DES METIERS, VUE BELLE, Saint-Paul(974) ,
La Réunion
Durée :
6
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Ce projet ambitieux a pour but pédagogique de développer, pendant le cursus de formation les compétences des élèves sur la créativité, le sens des responsabilités et l esprit d'initiative autour de l’Économie Sociale et Solidaire.
Il s’appuie sur la pédagogie de projet pour donner du sens aux enseignements tout en sensibilisant les élèves à l’ESS.
Mettre sa motivation et ses compétences aux services d'un projet collectif économiquement viable, socialement innovant et géré démocratiquement 

Professionnalisation

MCV - Option A : C1 : Conseiller et vendre / C2 : Suivre les ventes / C3 : Développer la relation client. MA : C1 : Gérer l'accueil multicanal (information, orientation et conseil / C2 : Gérer l'information et des prestations à des fins organisationnelles / C3 : Gérer la relation commerciale GÉNÉRAL : Apport de connaissances sur le développement durable, l’ESS, développer son sens de l'engagement de l’'initiative, adapter son attitude et son expression, construire sa culture professionnelle

 

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique, Mathématiques, Economie-droit, Economie-gestion

Méthodes participatives

Enquête
Jeu de rôle
Brainstorming/Remue-méninges
Sondage
Carte mentale
Table ronde

Contributeurs

Brigitte Blot
Sabine Montrouge

Partenaires

YOUTELL
MGEN
MAIF
GMF
COMPTOIR DE CAMBAIE
MDL VUE BELLE
FONDATION "Fond'Ker"
ENACTUS

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/1522
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/1522
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école

Réalisation du chef-d'œuvre

(5 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation :

Planifier

Avec Genially, l'objectif était pour les élèves de faire un document précisant, rassemblant le déroulé du salon ainsi que les documents à fournir. Les attentes sont précisées.

Sur un seul support fournir tous les infomations nécessaires aux participants, aux partenaires, aux sponsors.
Brigitte Blot
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Faire une affiche afin de promouvoir l'évènement.

Les élèves ont apprécié l'utilisation d'une ressource numérique CANVA (https://www.canva.com), afin de réaliser une affiche professionnelle.
Brigitte Blot
Motiver
Situation :

Stimuler la curiosité

l'Education Sociale et Solidaire par l'association "ENACTUS", avec le parcours initiation :
- Découverte des ODD et de l'ESS
- Emergence, trouver une idée de projet, et le prototyper
- Formalisation du modèle économique de son projet
- Présentation des visuels du projet
- Envol, oral devant Jury
Brigitte Blot
Évaluer
Situation :

Évaluer le projet

Formulaire de satisfaction réalisé à remplir par :
- les intervenants, exposants,
- les jurys
- les partenaires
Brigitte Blot
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Présentation projet
Exposé de la démarche de réalisation de son chef d'oeuvre, et s'il se rattache à un projet collectif, de sa part individuel prise dans le projet.
Difficultés et aspects positifs du projet.
Son avis sur le projet, son appréciation quant aux possibilités d'amélioration à y apporter
Brigitte Blot
Formaliser
Situation :

Planifier

Avec Genially, l'objectif était pour les élèves de faire un document précisant, rassemblant le déroulé du salon ainsi que les documents à fournir. Les attentes sont précisées.

Sur un seul support fournir tous les infomations nécessaires aux participants, aux partenaires, aux sponsors.
Brigitte Blot
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Faire une affiche afin de promouvoir l'évènement.

Les élèves ont apprécié l'utilisation d'une ressource numérique CANVA (https://www.canva.com), afin de réaliser une affiche professionnelle.
Brigitte Blot
Motiver
Situation :

Stimuler la curiosité

l'Education Sociale et Solidaire par l'association "ENACTUS", avec le parcours initiation :
- Découverte des ODD et de l'ESS
- Emergence, trouver une idée de projet, et le prototyper
- Formalisation du modèle économique de son projet
- Présentation des visuels du projet
- Envol, oral devant Jury
Brigitte Blot
Évaluer
Situation :

Évaluer le projet

Formulaire de satisfaction réalisé à remplir par :
- les intervenants, exposants,
- les jurys
- les partenaires
Brigitte Blot
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Présentation projet
Exposé de la démarche de réalisation de son chef d'oeuvre, et s'il se rattache à un projet collectif, de sa part individuel prise dans le projet.
Difficultés et aspects positifs du projet.
Son avis sur le projet, son appréciation quant aux possibilités d'amélioration à y apporter
Brigitte Blot

Commentaires

(0 commentaire)