Idée en cours de réalisation

POINT DE VUE : Totem en bois permettant de cibler des arbres remarquables.

Un projet diplômant

CAP
- CHARPENTIER BOIS
LPO LYCEE DES METIERS, PIERRE JOEL BONTE, Riom(63) ,
Clermont-Ferrand
Durée :
12
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Accompagnées par la communauté de commune de Riom Limagne et Volcan, la classe de CAP Charpente est invitée à produire une œuvre collective. Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves à la biodiversité et l'intérêt de la nature en milieu urbain.
Plusieurs thématiques sont abordées : histoire du jardin, le patrimoine paysagé végétal, le point de vue sur son environnement et l'EEDD.
La fabrication de l'œuvre permettra de mettre en pratique le savoir-faire professionnel des élèves.

Professionnalisation

Enseignement professionnel :
C1 S’INFORMER – INFORMER
C2 TRAITER INTERPRÉTER
C3 RÉALISER

Art Appliqué
S’approprier une démarche de conception
Compétences d’investigation
Compétences d’expérimentation
Compétences de réalisation
Communiquer son analyse ou ses intentions
Compétences de communication

Thèmes transversaux

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Mathématiques

Méthodes participatives

Brainstorming/Remue-méninges
Carte mentale
Prototypage
Mur d'expression

Partenaires

• RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
• PAYS D’ART ET D’HISTOIRE

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/796
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/796
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(4 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Formaliser : Mobiliser

Mise en activité des élèves sur le travail de préparation et de recherches.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Formaliser
Situation ou besoin :

Faire émerger l’idée

Vous réaliserez des plans à l’échelle afin de fabriquer un prototype (vue de face, côté, dessus, coupe). Vous légenderez vos dessins (fonction, matière, couleur…).
Ce travail est à réaliser sur feuille blanche
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Formaliser
Situation ou besoin :

Planifier

Planning de suivi de l'avancée du chef-d'oeuvre : outil de contrôle de l'avancement du projet.
Permet une/des remédiation(s) en cours de réalisation
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Évaluer
Situation ou besoin :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Document contenant la progression et le tableau de suivi par compétences.
Mise en relation des compétences des référentiels de certification et des compétences d'évaluation du chef-d'oeuvre.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter