Idée en cours de réalisation

Projet "Comportare" : les colporteurs de demain

Un projet diplômant

Bac PRO
- METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION A ANIMATION ET GESTION DE L'ESPACE COMMERCIAL
LP LYCEE DES METIERS, ANNE VEAUTE, Castres(81) ,
Toulouse
Bac PRO
- TECHNICIEN MENUISIER AGENCEUR
LP LYCEE DES METIERS, Revel(31) ,
Toulouse
Durée :
18
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Pour répondre à leur besoin d’exercer leurs compétences en contexte professionnel, les élèves de Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente ont proposé aux élèves de Bac Pro Technicien Agenceur d'associer leur savoir-faire en créant, à l’image des colporteurs du Moyen-Age, un magasin mobile d’envergure. En faisant ainsi renaitre un outil professionnel inscrit dans le patrimoine, ces derniers pourront, tout comme leurs ainés, colporter des produits locaux qui ont une histoire à raconter.

Professionnalisation

Les compétences travaillées sont : -Intégrer l'omnicanalité et le numérique dans le processus de vente, prendre de contact avec le client, lui présenter le concept -Gérer l'espace commercial, développer et fidéliser la clientèle -Savoir s'adapter aux nouveaux modes de consommation : responsable, locale, e-commerce -Communiquer à l'oral et à l'écrit (ateliers d'oral et d'écriture) -S'informer sur le territoire et le patrimoine culturel -Investigation, expérimentation, réalisation

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique, Langues vivantes étrangères, Mathématiques, Economie-droit

Méthodes participatives

Enquête
Jeu de rôle
Brainstorming/Remue-méninges
Sondage
Carte mentale
Table ronde
Mur d'expression
Classe puzzle
Arbre à post-it

Contributeurs

Melanie Leprince
Fabien Guibbaud
Fabienne Buisson

Partenaires

Le musée de la boutique des colporteurs, Couserans
Entreprise Stick and com, Castres
Les Mirliflores, biscuiterie artisanale tarnaise, Montans
Association Les saisons de la vallée, Saint Amans Soult
La bonne énergie, produits bio locaux, Saint Amans Soult
Combet, Producteur de fruits de saison et d'asperges vertes, Cabanes
Collège Albert Camus, formation SEGPA, Castres
Blanchard Francis, spécialiste pommes tarnaises, Saint Amans Soult
Alexandre Leprince, Damien Thomassin, Maxence Wagner, étudiants architecture ENSACF
Martine Viala, professionnelle de l'art du contage

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/423
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/423
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école

Réalisation du chef-d'œuvre

(5 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation :

Mobiliser

Une réunion d'équipe référents projet a été indispensable afin de définir les intentions du projet.
L'idée était de commencer à écrire la préface de l'histoire pédagogique du projet : ses intentions pédagogiques, les compétences disciplinaires, transversales et sociales ciblées.
Melanie Leprince
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

- Réunion d'équipe : les élèves de 1ère commerce ont pensé, en collaboratif, leur magasin mobile idéal.
La méthode de l'entonnoir a été privilégiée : chaque élève a pu s'exprimer. Les mots clés notés ont été regroupés en thématiques qui ont été communiquées aux élèves architectes.
Melanie Leprince
Formaliser
Situation :

Mobiliser

Les référents élèves commerce ont présenté le projet aux élèves de 1TMA du Lycée de Revel.
A l'aide d'un support numérique, ils ont présenté leurs problématiques, les intentions du projet et les plans du magasin idéal. A l'issu de la présentation, ils leur ont proposé de partager cette aventure.
Melanie Leprince
Motiver
Situation :

Développer la créativité des élèves et susciter la curiosité

A partir des produits sélectionnées, les élèves ont imaginé les titres et écrit les synopsis des futures histoires qu'ils colporteront lors de leurs futurs voyages.
Melanie Leprince
Mettre en œuvre
Situation :

Réaliser un dossier de partenariat

Les élèves ont eu pour mission de réaliser un dossier de partenariat de manière à aller démarcher leurs futurs partenaires financiers. Afin de les aider, des consignes bien précises et un modèle de dossier leur ont été donnés. Chaque élève s'est vu confier une partie du dossier.
Melanie Leprince
Formaliser
Situation :

Mobiliser

Une réunion d'équipe référents projet a été indispensable afin de définir les intentions du projet.
L'idée était de commencer à écrire la préface de l'histoire pédagogique du projet : ses intentions pédagogiques, les compétences disciplinaires, transversales et sociales ciblées.
Melanie Leprince
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

- Réunion d'équipe : les élèves de 1ère commerce ont pensé, en collaboratif, leur magasin mobile idéal.
La méthode de l'entonnoir a été privilégiée : chaque élève a pu s'exprimer. Les mots clés notés ont été regroupés en thématiques qui ont été communiquées aux élèves architectes.
Melanie Leprince
Formaliser
Situation :

Mobiliser

Les référents élèves commerce ont présenté le projet aux élèves de 1TMA du Lycée de Revel.
A l'aide d'un support numérique, ils ont présenté leurs problématiques, les intentions du projet et les plans du magasin idéal. A l'issu de la présentation, ils leur ont proposé de partager cette aventure.
Melanie Leprince
Motiver
Situation :

Développer la créativité des élèves et susciter la curiosité

A partir des produits sélectionnées, les élèves ont imaginé les titres et écrit les synopsis des futures histoires qu'ils colporteront lors de leurs futurs voyages.
Melanie Leprince
Mettre en œuvre
Situation :

Réaliser un dossier de partenariat

Les élèves ont eu pour mission de réaliser un dossier de partenariat de manière à aller démarcher leurs futurs partenaires financiers. Afin de les aider, des consignes bien précises et un modèle de dossier leur ont été donnés. Chaque élève s'est vu confier une partie du dossier.
Melanie Leprince

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