Projet "Comportare" : les colporteurs de demain 1
Un projet diplômant
Un projet ambitieux
Intentions pédagogiques
Pour répondre à leur besoin d’exercer leurs compétences en contexte professionnel, les élèves de Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente ont proposé aux élèves de Bac Pro Technicien Agenceur d'associer leur savoir-faire en créant, à l’image des colporteurs du Moyen-Age, un magasin mobile d’envergure. En faisant ainsi renaitre un outil professionnel inscrit dans le patrimoine, ces derniers pourront, tout comme leurs ainés, colporter des produits locaux qui ont une histoire à raconter.
Professionnalisation
Les compétences travaillées sont : -Intégrer l'omnicanalité et le numérique dans le processus de vente, prendre de contact avec le client, lui présenter le concept -Gérer l'espace commercial, développer et fidéliser la clientèle -Savoir s'adapter aux nouveaux modes de consommation : responsable, locale, e-commerce -Communiquer à l'oral et à l'écrit (ateliers d'oral et d'écriture) -S'informer sur le territoire et le patrimoine culturel -Investigation, expérimentation, réalisation
Thèmes transversaux
Un projet ouvert
Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)
Méthodes participatives
Partenaires
Galerie
Réalisation du chef-d'œuvre
(6 ressources)Fédérer
Stimuler la curiosité
Réaliser un dossier de partenariat
Mobiliser
A l'aide d'un support numérique, ils ont présenté leurs problématiques, les intentions du projet et les plans du magasin idéal. A l'issu de la présentation, ils leur ont proposé de partager cette aventure.
Faire émerger l’idée
La méthode de l'entonnoir a été privilégiée : chaque élève a pu s'exprimer. Les mots clés notés ont été regroupés en thématiques qui ont été communiquées aux élèves architectes.
Mobiliser
L'idée était de commencer à écrire la préface de l'histoire pédagogique du projet : ses intentions pédagogiques, les compétences disciplinaires, transversales et sociales ciblées.