Idée en cours de réalisation

Projet culturel et artisanat d'art

Un projet diplômant

CAP
-
EBENISTE
LP LYCEE DES METIERS, Revel (31), Toulouse
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Valorisation de nos sections d'ébénisterie à travers un partenariat avec un musée : diffusion de nos compétences, de notre savoir-faire au grand public, et valorisation aux yeux de nos élèves de leur formation car leurs productions resteront dans les collections du musée. Un chef d’œuvre pour se découvrir et se réaliser.
Création d'un ensemble de mobilier pour recréer l'école d'autrefois :
- Réalisation d'une salle pédagogique de 15 pupitres

Professionnalisation

S’approprier une démarche de conception

Compétences d’investigation : CI.1, CI.2, CI.3, CI.4

Compétences d’expérimentation : CE.1, CE.2, CE.3

Compétences de réalisation : CR.1, CR.2

Communiquer son analyse ou ses intentions

Compétences de communication : CC.1, CC.2, CC.3, CC.4

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Histoire-géographie, Mathématiques

Méthodes participatives

Enquête
Brainstorming/Remue-méninges
Prototypage
Création d'un mobilier spécifique

Contributeurs

sebastien.mourey@ac-toulouse.fr
Christelle Febvre
Pascal Lombarte
François Tronco
Guillaume Ropital
Magali Mourey , professeur documentaliste

Partenaires

abbaye école de Sorèze
Directrice administrative : Virginie HOULES, aes.direction@wanadoo.fr

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/442
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/442
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école

Réalisation du chef-d'œuvre

(2 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation :

suivi dans le temps

Pour un suivi dématérialisé : https://fr.padlet.com/cdilpbois/fhh4f4gplihw
Magali Mourey
Formaliser
Situation :

Planifier

En utilisant un padlet : https://fr.padlet.com/cdilpbois/o0yugnrsbpo5rsqi
nos élèves se repèrent dans le temps et gardent en mémoire les évolutions du projet
Magali Mourey
Formaliser
Situation :

suivi dans le temps

Pour un suivi dématérialisé : https://fr.padlet.com/cdilpbois/fhh4f4gplihw
Magali Mourey
Formaliser
Situation :

Planifier

En utilisant un padlet : https://fr.padlet.com/cdilpbois/o0yugnrsbpo5rsqi
nos élèves se repèrent dans le temps et gardent en mémoire les évolutions du projet
Magali Mourey

Commentaires

(0 commentaire)