Idée en cours de réalisation

projet de formation pour les ouvriers en situation de handicap

Un projet diplômant

Bac PRO
- MAINTENANCE DES MATERIELS 2NDE COMMUNE
LYCEE PROF PRIVE DES METIERS, ST GABRIEL, Pont-l'Abbé(29) ,
Rennes
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

former les ouvriers d'Esat en atelier d'espace verts ,sur le petit entretien du matériel et sur la sécurité des machines.

Professionnalisation

technologie,pse,informatique,maintenance parc et jardins, création de modules d'atelier spécifique pour un public en situation de handicap,s'avoir s'exprimer à l'oral ,savoir créer une vidéo et un support de cours ,réaliser le chef d'oeuvre ,et les documents de suivi,cahiers des charges, réaliser un face à face pédagogique avec les ouvriers en atelier et en salle.

s'avoir s'adapter à un public en situation de handicap

connaitre le fonctionnement d'une structure ESAT en secteur espaces verts. 

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Français, Mathématiques, Prévention Santé Environnement

Méthodes participatives

Photo-langage
Carte mentale
documents et support de cours et vidéo

Partenaires

Esat de plonéour lanvern
ESAT atelier espaces verts Plonéour lanvern.

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/1647
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/1647
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(6 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

réalisation par les élèves de modules spécifiques pour un public en situation de handicap en secteur ESAT .
Motiver
Situation :

Remobiliser

le projet du chef d'oeuvre s'articule sur deux ans avec des interventions en salle et atelier, de ce fait les élèves doivent se remobiliser pour la création de nouveaux modules, et se répartir aussi l'intervention en salle ou en atelier.
Mettre en œuvre
Situation :

réaliser un projet dans le cadre du chef d'oeuvre

création des modules spécifiques de formation, identification du matériel, réalisation de support numériques, et vidéos,
Évaluer
Situation :

Évaluer le projet

évaluation des modules par le responsable de l'esat ,et réajustement des modules par les élèves avant l'intervention en atelier et salle de cours .
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

réalisation chef d'oeuvre action aurprés d'un public en situation de handicap.
Mettre en œuvre
Situation :

Suivre les actualités

intervention le 20 mai des élèves de première bac pro tp à l'esat de plonéour activités en atelier et en salle sécurité des machines
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

réalisation par les élèves de modules spécifiques pour un public en situation de handicap en secteur ESAT .
Motiver
Situation :

Remobiliser

le projet du chef d'oeuvre s'articule sur deux ans avec des interventions en salle et atelier, de ce fait les élèves doivent se remobiliser pour la création de nouveaux modules, et se répartir aussi l'intervention en salle ou en atelier.
Mettre en œuvre
Situation :

réaliser un projet dans le cadre du chef d'oeuvre

création des modules spécifiques de formation, identification du matériel, réalisation de support numériques, et vidéos,
Évaluer
Situation :

Évaluer le projet

évaluation des modules par le responsable de l'esat ,et réajustement des modules par les élèves avant l'intervention en atelier et salle de cours .
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

réalisation chef d'oeuvre action aurprés d'un public en situation de handicap.
Mettre en œuvre
Situation :

Suivre les actualités

intervention le 20 mai des élèves de première bac pro tp à l'esat de plonéour activités en atelier et en salle sécurité des machines