Projet Lalique, l'art au service de la chimie 1
Un projet diplômant
Un projet ambitieux
Intentions pédagogiques
Ouvrir les élèves sur la culture et les rendre acteurs dans la réalisation d'un projet de A à Z. Les élèves ont pu bénéficier d'une visite guidée du Musée René Lalique et réaliser un atelier sur les senteurs et odeurs avec une mise en pratique artistique. Certains élèves avaient choisi pour chef-d’œuvre l’élaboration d’un parfum. Projet alliant la chimie et les arts appliqués. Il s'agissait ici d'impulser la mise en place de chefs d’œuvres.
Professionnalisation
• Expérimenter, produire, créer et mettre en œuvre un projet artistique
• Analyser et interpréter une pratique, une démarche, une œuvre
• Avoir conscience des interactions entre la forme artistique et les autres dimensions de l’œuvre (son format, son matériau, sa fonction, sa charge symbolique)
• Découvrir et étudier le procédé de fabrication du cristal.
• Réfléchir et organiser la production d’un verre coulé en atelier de chimie, en partenariat avec le Fab Lab.
Thèmes transversaux
Un projet ouvert
Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)
Méthodes participatives
Partenaires
Galerie
Réalisation du chef-d'œuvre
(4 ressources)Ouverture culturelle - Concrétisation
Visites guidées :
- Comprendre une démarche artistique
- Prise de conscience des liens entre les différents domaines, matières (chimie, arts...) permettant la concrétisation d 'une idée.
Atelier des senteurs ( découverte olfactive, croquis, marketing, réalisation)
Ajuster la planification
Évaluer les acquis, le progrès de l’élève
Outiller
Celui-ci permet une présentation professionnel du projet et assure surtout un suivi de l'ensemble des membres de l'équipe en temps réel.