Idée clôturée

Projet Lalique, l'art au service de la chimie

Un projet diplômant

Bac PRO
- PROCEDES DE LA CHIMIE
LPO LYCEE DES METIERS, ET DES TECHNO INNOV. C. JULLY, Saint-Avold(57) ,
Nancy-Metz
Durée :
12
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Ouvrir les élèves sur la culture et les rendre acteurs dans la réalisation d'un projet de A à Z.  Les élèves ont pu bénéficier d'une visite guidée du Musée René Lalique et réaliser un atelier sur les senteurs et odeurs avec une mise en pratique artistique. Certains élèves avaient choisi pour chef-d’œuvre l’élaboration d’un parfum. Projet alliant la chimie et les arts appliqués. Il s'agissait ici d'impulser la mise en place de chefs d’œuvres.

Professionnalisation

• Expérimenter, produire, créer et mettre en œuvre un projet artistique

• Analyser et interpréter une pratique, une démarche, une œuvre

• Avoir conscience des interactions entre la forme artistique et les autres dimensions de l’œuvre (son format, son matériau, sa fonction, sa charge symbolique)

• Découvrir et étudier le procédé de fabrication du cristal.

• Réfléchir et organiser la production d’un verre coulé en atelier de chimie, en partenariat avec le Fab Lab.

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Langues vivantes étrangères, Mathématiques, Physique-chimie, Prévention Santé Environnement, Economie-gestion

Méthodes participatives

Enquête
Brainstorming/Remue-méninges
Prototypage
planche tendance
planning (canva)

Partenaires

Musée Lalique

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/1682
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/1682
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(4 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation :

Outiller

Réalisation d'un tutoriel d'utilisation de l'outil Canva.
Celui-ci permet une présentation professionnel du projet et assure surtout un suivi de l'ensemble des membres de l'équipe en temps réel.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Prestation orale individuelle de l'élève (en situation, avec fiche de remédiation : les points positifs, les ajustements et les manquements )
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Mise à disposition de documents ressources : Plannification d'objectifs et fiche de suivi à compléter par les élèves.
Motiver
Situation :

Ouverture culturelle - Concrétisation

Sortie scolaire Musée Lalique :
Visites guidées :
- Comprendre une démarche artistique
- Prise de conscience des liens entre les différents domaines, matières (chimie, arts...) permettant la concrétisation d 'une idée.
Atelier des senteurs ( découverte olfactive, croquis, marketing, réalisation)
Formaliser
Situation :

Outiller

Réalisation d'un tutoriel d'utilisation de l'outil Canva.
Celui-ci permet une présentation professionnel du projet et assure surtout un suivi de l'ensemble des membres de l'équipe en temps réel.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Prestation orale individuelle de l'élève (en situation, avec fiche de remédiation : les points positifs, les ajustements et les manquements )
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Mise à disposition de documents ressources : Plannification d'objectifs et fiche de suivi à compléter par les élèves.
Motiver
Situation :

Ouverture culturelle - Concrétisation

Sortie scolaire Musée Lalique :
Visites guidées :
- Comprendre une démarche artistique
- Prise de conscience des liens entre les différents domaines, matières (chimie, arts...) permettant la concrétisation d 'une idée.
Atelier des senteurs ( découverte olfactive, croquis, marketing, réalisation)