Idée en cours de réalisation

Promouvoir l'Europe au sein du lycée

Un projet diplômant

Bac PRO
- GESTION-ADMINISTRATION
LYCEE POLYVALENT, EVARISTE GALOIS, Beaumont-sur-Oise(95) ,
Versailles
Durée :
16
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Sensibilisation à la question européenne au travers de plusieurs actions. Organisation d’une intervention en classe et organisation d’une semaine Européenne avec expositions et concours. Les élèves qui mènent le chef d’œuvre pourront participer à un concours (Charlemagne). En outre ils devront récolter des fonds tout au long de leurs actions pour financer un Voyage en Belgique organisé par leur soin. Lors de ce voyage les élèves devront créer et publier en ligne (site lycée) un carnet de voyage

Professionnalisation

Pôle 1,3, 4 du référentiel de gestion administration

EMC- S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société

Français : Connaissance et maitrise de la langue

Géographie- Comprendre le monde à travers l’étude des territoires. L'analyse des relations entre les sociétés et l'espace-Mondialisation et diversités culturelles. Les hommes face aux changements globaux

Langues : Niveau visé B1 (espagnol)/ B1+ (Anglais)

Economie Droit : savoirs économique et juridique

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique, Mathématiques, Prévention Santé Environnement, Economie-droit

Méthodes participatives

Brainstorming/Remue-méninges

Contributeurs

Magali Blanchard
Ines Khiari

Partenaires

Laure.Laisney@ac-versailles.fr

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/978
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/978
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école

Réalisation du chef-d'œuvre

(7 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

Séance 1 /2h
1/ Présenter la démarche projet aux élèves,
2/former des équipe de 10 pour pouvoir réfléchir à une idée

Séance 2/2h
1/Restitution orale de l'idée
2/ Clarification de l'idée
Magali Blanchard
Évaluer
Situation :

Evaluer la faisabilité des idées

Réflexion autour d'un QQOQCP ( équipe élève de 10 dont 1 secrétaire et 1 rapporteur), puis mixage des équipes pour faire avancer l'idée.

Restitution orale à la fin des séances, puis 1 séance dédiée à une restitution écrite.
Magali Blanchard
Motiver
Situation :

Remobiliser

Reprise de leurs idées et proposition d'un cadre pour valoriser leurs actions.
Présentation du cadre " promouvoir l'Europe au sein du lycée " et des actions à mener.
Les élèves ont du choisir à quelle action ils souhaitaient participer à titre individuel et faire un QQOQCP
Magali Blanchard
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Distribution d'un cahier des charges par équipes pour leur permettre de connaitre les objectifs à atteindre avant la fin de l'année scolaire.
Magali Blanchard
Formaliser
Situation :

Planifier

Proposition d'une planification des tâches. A la fin de chaque séance le chef d'équipe devra mettre à jour l'état d'avancement du projet et le communiquer au professeur pilote des activités.
Magali Blanchard
Motiver
Situation :

Stimuler la curiosité

Proposition de mise en place d'activités ( proposée par le professeur d'espagnole et de Français )
Magali Blanchard
Évaluer
Situation :

Évaluer le projet

Mise en place d'un plan de communication, demande de réalisation d'un rapport d'étape
Restitution orale des activités par les équipes toute les 3 séances + demande de rédaction d'un rapport d'étape à la fin de chaque période
Magali Blanchard
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

Séance 1 /2h
1/ Présenter la démarche projet aux élèves,
2/former des équipe de 10 pour pouvoir réfléchir à une idée

Séance 2/2h
1/Restitution orale de l'idée
2/ Clarification de l'idée
Magali Blanchard
Évaluer
Situation :

Evaluer la faisabilité des idées

Réflexion autour d'un QQOQCP ( équipe élève de 10 dont 1 secrétaire et 1 rapporteur), puis mixage des équipes pour faire avancer l'idée.

Restitution orale à la fin des séances, puis 1 séance dédiée à une restitution écrite.
Magali Blanchard
Motiver
Situation :

Remobiliser

Reprise de leurs idées et proposition d'un cadre pour valoriser leurs actions.
Présentation du cadre " promouvoir l'Europe au sein du lycée " et des actions à mener.
Les élèves ont du choisir à quelle action ils souhaitaient participer à titre individuel et faire un QQOQCP
Magali Blanchard
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Distribution d'un cahier des charges par équipes pour leur permettre de connaitre les objectifs à atteindre avant la fin de l'année scolaire.
Magali Blanchard
Formaliser
Situation :

Planifier

Proposition d'une planification des tâches. A la fin de chaque séance le chef d'équipe devra mettre à jour l'état d'avancement du projet et le communiquer au professeur pilote des activités.
Magali Blanchard
Motiver
Situation :

Stimuler la curiosité

Proposition de mise en place d'activités ( proposée par le professeur d'espagnole et de Français )
Magali Blanchard
Évaluer
Situation :

Évaluer le projet

Mise en place d'un plan de communication, demande de réalisation d'un rapport d'étape
Restitution orale des activités par les équipes toute les 3 séances + demande de rédaction d'un rapport d'étape à la fin de chaque période
Magali Blanchard

Commentaires

(0 commentaire)