Idée clôturée

"Qui veut gagner des colis ?" : Le Trivial Pursuit des élèves de CAPOOL

Un projet diplômant

CAP
- OPERATEUR/OPERATRICE LOGISTIQUE
LYCEE POLYVALENT, FELIX MAYER, Creutzwald(57) ,
Nancy-Metz
Durée :
20
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Objectifs :
- Chercher un moyen de recenser l’ensemble des compétences et connaissances nécessaires pour la validation du CAPOOL
- Réviser de manière ludique
- Permettre aux élèves de faire une synthèse des séquences des différents enseignements
- Transmettre des savoirs entre les « promotions » de CAPOOL

Etapes :
- Brainstorming : type de jeu, nom, logo
- Rédaction de la règle du jeu
- Rédaction des questions/réponses
- Conception et impression des cartes
- Construction du plateau et des pièces

Professionnalisation

  • Développer et mobiliser des compétences rédactionnelles
  • Utiliser des outils informatiques
  • Travailler en équipe
  • Développer la créativité des élèves
  • Recenser les notions et repères des programmes d’HG et EMC
  • Produire des questions courtes, précises et des réponses adaptées

Thèmes transversaux

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique, Mathématiques

Méthodes participatives

Brainstorming/Remue-méninges
Sondage
Prototypage
Table ronde

Partenaires

La filière Plastiques et Composites du LPO Félix Mayer de Creutzwald

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/1654
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/1654
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(2 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Ajuster le contenu

Règles du jeu : Nombre de joueurs - contenu du jeu - but du jeu - préparation - déroulement de la partie - définir le gagnant du jeu
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Motiver
Situation ou besoin :

Fédérer

Utilisation de l'ENT Mon Bureau Numérique afin de favoriser le partage de documents, la communication et le travail en équipe.