Idée clôturée

Réalisation de la chaîne cinématique complète Toyota

Un projet diplômant

Bac PRO
- MAINTENANCE DES VEHICULES OPTION A VOITURES PARTICULIERES
LYCEE PROFESSIONNEL, DENIS PAPIN, Romorantin-Lanthenay(41) ,
Orléans-Tours
Durée :
18
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Réaliser la maquette pédagogique, à l'échelle 1/5, de la chaine cinématique du Toyota Land-Cruiser.

Les pièces sont réalisées à l'aide d'une imprimante 3D à partir de plan, en anglais, disponible sur internet.

Chaque groupe aura en charge la réalisation d'une partie de la maquette (haut moteur, bas moteur, boite de vitesses ...).

Professionnalisation

Collecter les données nécessaires en recherchant les plans sur internet.

Communiquer en interne et avec les tiers en établissant une base de plans, en validant le choix des couleurs entre les groupes et en réalisant un planning rationnel d'utilisation de l'imprimante 3D. Préparer la liste de la quincaillerie et de l'outillage.

Préparer l'intervention en planifiant les étapes de réalisation sur les éléments n'ayant pas de notice de montage.

Régler et paramétrer et synchroniser les éléments entre eux

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Langues vivantes étrangères, Mathématiques

Méthodes participatives

Brainstorming/Remue-méninges
Carte mentale
Prototypage
Table ronde
Mur d'expression

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/1687
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/1687
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(12 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

Présentation du projet à l'ensemble de la classe.
Formaliser
Situation :

Mobiliser

Recherche des plans, des différents éléments de la chaine de transmission, correspondant au projet sur internet.
Validation des plans.
Préparation des équipes responsables de chacune des parties.
Motiver
Situation :

Stimuler la curiosité

Visionnage de film et documentaires sur Youtube reprenant les différentes avancées de la construction 3D, ainsi que les technologies employées dans divers domaines (architecture, médecine, nautique, aéronautique et bien entendu automobile).
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Élaboration de la carte mentale du projet lors d'une séquence de remue-méninges
Préparation du planning.
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Lecture et traduction des plans avec l'aide du professeur d'anglais.
Réalisation d'un répertoire d'anglais technique.
Préparation de notice de montage pour les éléments simples.
Préparation et commande des consommables: Résine 3D, quincaillerie, outillages.
Évaluer
Situation :

Évaluer une action

Evaluation de la commande des consommables.
Chaque groupe valide sa commande sur un fichier de tableur partagé. Après contrôle, la commande est lancée à l'intendance.
Évaluer
Situation :

Évaluer une action

Préparation des plateaux d'impression à l'aide des logiciels de l'imprimante 3D.
Impression des premières pièces.
Motiver
Situation :

Remobiliser

Début de montage "à blanc".
Visionnage de quelques vidéo de nouvelles technologies 3D.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Début de la fabrication et arrivée de la quincaillerie.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Montage de la maquette
Évaluer
Situation :

Évaluer le projet

Remplacement d'une partie des impressions en résine 3D par des impressions en PLA filaire.
Évaluer
Situation :

Évaluer le projet

Oral d'évaluation
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

Présentation du projet à l'ensemble de la classe.
Formaliser
Situation :

Mobiliser

Recherche des plans, des différents éléments de la chaine de transmission, correspondant au projet sur internet.
Validation des plans.
Préparation des équipes responsables de chacune des parties.
Motiver
Situation :

Stimuler la curiosité

Visionnage de film et documentaires sur Youtube reprenant les différentes avancées de la construction 3D, ainsi que les technologies employées dans divers domaines (architecture, médecine, nautique, aéronautique et bien entendu automobile).
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Élaboration de la carte mentale du projet lors d'une séquence de remue-méninges
Préparation du planning.
Mettre en œuvre
Situation :

Communiquer

Lecture et traduction des plans avec l'aide du professeur d'anglais.
Réalisation d'un répertoire d'anglais technique.
Préparation de notice de montage pour les éléments simples.
Préparation et commande des consommables: Résine 3D, quincaillerie, outillages.
Évaluer
Situation :

Évaluer une action

Evaluation de la commande des consommables.
Chaque groupe valide sa commande sur un fichier de tableur partagé. Après contrôle, la commande est lancée à l'intendance.
Évaluer
Situation :

Évaluer une action

Préparation des plateaux d'impression à l'aide des logiciels de l'imprimante 3D.
Impression des premières pièces.
Motiver
Situation :

Remobiliser

Début de montage "à blanc".
Visionnage de quelques vidéo de nouvelles technologies 3D.
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster la planification

Début de la fabrication et arrivée de la quincaillerie.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Montage de la maquette
Évaluer
Situation :

Évaluer le projet

Remplacement d'une partie des impressions en résine 3D par des impressions en PLA filaire.
Évaluer
Situation :

Évaluer le projet

Oral d'évaluation