Idée clôturée

Réalise une publicité! Promouvoir et designer un produit cosmétique biologique

Un projet diplômant

Bac PRO
- METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION A ANIMATION ET GESTION DE L'ESPACE COMMERCIAL
LP LYCEE DES METIERS, MARIA CASARES, Avignon(84) ,
Aix-Marseille
Durée :
21
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Le projet consiste à créer l'identité visuelle et l'image de marque d'une enseigne de produits cosmétiques "verts" par le design d'espace, graphique, et de produit. Les valeurs de l'enseigne devront être retranscrites dans la création d’un logotype, le tournage de publicités, et la réalisation de la maquette d’une vitrine d’exposition du produit. La communication de l'entreprise montrera des choix commerciaux et de design liés à des valeurs respectueuses de l’environnement et du commerce local.

Professionnalisation

L’élève découvre comment les enseignes travaillent à atteindre leur cible commerciale, et développent leur image. Il comprend les techniques existantes pour transmettre des concepts commerciaux par la cohérence entre les valeurs d'un produit et son design. Le caractère éco-friendly du projet ouvre la réflexion sur la démarche actuelle des enseignes au sujet des soucis environnementaux et la façon dont elles se l’approprient ou en jouent: Green-bashing, packaging, labels, éco-conception...

Thèmes transversaux

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique

Méthodes participatives

Enquête
Jeu de rôle
Brainstorming/Remue-méninges
maquette
création de vidéos

Partenaires

Région- financement projet Inés /Collectif Nose - Mr Laurent Franchi (Comédien improvisation)
Boutiques commerciales locales

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/412
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/412
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(3 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Mettre en œuvre
Situation ou besoin :

Ajuster la planification

Les élèves utilisent un Padlet en frise chronologique pour stocker leurs travaux en commerce et en design sur les deux ans. Cela permet à l'élève de publier au fur et à mesure et de créer une temporalité dans sa présentation. Pour l'oral, il aura tous ses projets déjà en ligne, et dans le bon ordre.
1 pièce jointe. Connectez-vous pour les voir ! Se connecter
Motiver
Situation ou besoin :

Stimuler la curiosité

Les élèves vont se déplacer en ville pour analyser les enseignes commerciales existantes sur la base de questionnaires, comparatifs, interview de commerçants locaux complices, observation des techniques des marques liées au projets (franchises de cosmétiques implantées localement)
Formaliser
Situation ou besoin :

Mobiliser

Un comédien est intervenu pour aider les élèves sur les techniques d'accroche d'un auditoire, afin de les guider pour réaliser leur publicité, et accroitre leur aisance dans la prise de parole publique. Le côté ludique et nouveau a dynamisé et motivé les élèves qui se sont dépassés et découverts.