Idée en cours de réalisation

Rénovation de la zone des pins à Argeles sur Mer

Un projet diplômant

Bac PRO
- TECHNICIEN D'ETUDES DU BATIMENT OPTION B : ASSISTANT EN ARCHITECTURE
LP LYCEE DES METIERS, ALFRED SAUVY, Villelongue-dels-Monts(66) ,
Montpellier
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Proposer un aménagement urbain à la commune d’Argeles sur mer, au niveau de la zone des pins. Réaménagement de zones de parking en zone de loisirs, de commerces, culturels, ou autres.

Connaitre son environnement géographique, culturel (visite de la commune)

Apprendre à créer et à travailler en équipe (par 2 ou 3)

Maitriser les outils de base pour permettre une utilisation future dans le cadre d’étude supérieure ou cadre professionnel (utilisation de logiciel tels que Sketchup, Autocad, Revit)

Professionnalisation

  • Participer à un travail collectif
  • Collecter et gérer des informations
  • Rendre compte
  • Utiliser les outils de communication
  • Analyser un dossier
  • Proposer une solution à un problème identifié
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Ordonnancer et actualiser un dossier

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Histoire-géographie

Méthodes participatives

Carte mentale
Table ronde

Contributeurs

Aude Pezin
France Baur

Partenaires

mairie

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/1355
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/1355
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école

Réalisation du chef-d'œuvre

(4 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation :

Présenter le chef d'oeuvre

Présentation à l'ensemble de la classe et mise en place des groupes par 2 ou 3
Aude Pezin
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Les élèves ont fait les recherches urbanismes, cadastres des parcelles
Aude Pezin
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Autoévaluation des élèves en fin de chaque période
Aude Pezin
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Evaluation des compétences acquises, de l'évolution du travail à différentes étapes du projet à travers des présentations orales en groupe au cours de l'année puis individuelle en fin d'année.
Aude Pezin
Formaliser
Situation :

Présenter le chef d'oeuvre

Présentation à l'ensemble de la classe et mise en place des groupes par 2 ou 3
Aude Pezin
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Les élèves ont fait les recherches urbanismes, cadastres des parcelles
Aude Pezin
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Autoévaluation des élèves en fin de chaque période
Aude Pezin
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Evaluation des compétences acquises, de l'évolution du travail à différentes étapes du projet à travers des présentations orales en groupe au cours de l'année puis individuelle en fin d'année.
Aude Pezin

Commentaires

(0 commentaire)