Idée en cours de réalisation

Rénovation et réaménagement du magasin pédagogique logistique

Un projet diplômant

CAP
- VENDEUR-MAGASINIER EN PIECES DE RECHANGE ET EQUIPEMENTS AUTOMOBILES
LYCEE PROFESSIONNEL, JEAN MACE, Fameck(57) ,
Nancy-Metz
Durée :
24
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Les activités proposées dans le cadre de la rénovation du magasin pédagogique ont pour objectif de rendre les élèves acteurs de leur formation en agissant directement sur leur outil de travail.
Les activités réalisées par les élèves s'inscrivent dans le cadre du référentiel pédagogique après analyse du site existant.
Les élèves identifient les besoins et proposent des idées pour améliorer le lieu où ils exercent leurs activités professionnelles.

Professionnalisation

Connaitre l’agencement du magasin
Communiquer de manière professionnelle
Suivre les stocks

C.1.1 Manutentionner les colis/produits
C.1.2 Réceptionner, contrôler les colis/produits reçu
C.1.3 Saisir les entrées
C.1.4 Repérer l’emplacement des produits

C.2.1 Acheminer les produits vers leurs emplacements de stockage
C.2.2 Assurer le stockage
C.2.3 Vérifier et mettre à jour l’étiquetage
C.2.4 Mettre les produits en casier
C.2.6 Réaliser des inventaires
C.2.7 Déceler les anomali

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Mathématiques, Prévention Santé Environnement, Economie-droit, Economie-gestion

Méthodes participatives

Jeu de rôle
Brainstorming/Remue-méninges
Carte mentale
Table ronde

Contributeurs

Gregory Holtz

Partenaires

Leclerc Auto

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/446
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/446
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école

Réalisation du chef-d'œuvre

(8 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

Idée de départ définie par l'équipe pédagogique mais nous souhaitions que les élèves proposent, à partir de cette idée,des activités personnelles qui pouvaient se greffer au projet.
Gregory Holtz
Formaliser
Situation :

Planifier

Création d'un tableau de répartition des activités après le brainstorming réalisé avec les élèves
Gregory Holtz
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Réalisation puis modification du logo selon divers applications et méthodes
Gregory Holtz
Évaluer
Situation :

Évaluer une action

Evaluation avec présentation orale du projet réalisé permettant à chaque élève d'exposer les choix effectués. Présentation d'un partie du projet, en préparation à l'oral final
Gregory Holtz
Motiver
Situation :

Fédérer

Réalisation d'une exposition avec les modèles de logo créés par les élèves et mise en place d'un "concours" par vote des élèves des autres classes pour le choix du logo final
Gregory Holtz
Évaluer
Situation :

Évaluer une action

Après le référencement des nouvelles pièces, les enseignants vérifient la cohérence et la justesse des rangements effetués par les élèves.
Gregory Holtz
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Rédaction d'un courrier pour informer nos partenaires de la mise en place du projet et demander leur participation à la collecte des pièces.
Gregory Holtz
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Réaménagement du magasin pédagogique.
Retrait des pièces inutilisées, réaménagement de l'espace de travail, référencement de nouvelles pièces, rangement et mise à jour des stocks
Gregory Holtz
Formaliser
Situation :

Faire émerger l’idée

Idée de départ définie par l'équipe pédagogique mais nous souhaitions que les élèves proposent, à partir de cette idée,des activités personnelles qui pouvaient se greffer au projet.
Gregory Holtz
Formaliser
Situation :

Planifier

Création d'un tableau de répartition des activités après le brainstorming réalisé avec les élèves
Gregory Holtz
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Réalisation puis modification du logo selon divers applications et méthodes
Gregory Holtz
Évaluer
Situation :

Évaluer une action

Evaluation avec présentation orale du projet réalisé permettant à chaque élève d'exposer les choix effectués. Présentation d'un partie du projet, en préparation à l'oral final
Gregory Holtz
Motiver
Situation :

Fédérer

Réalisation d'une exposition avec les modèles de logo créés par les élèves et mise en place d'un "concours" par vote des élèves des autres classes pour le choix du logo final
Gregory Holtz
Évaluer
Situation :

Évaluer une action

Après le référencement des nouvelles pièces, les enseignants vérifient la cohérence et la justesse des rangements effetués par les élèves.
Gregory Holtz
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Rédaction d'un courrier pour informer nos partenaires de la mise en place du projet et demander leur participation à la collecte des pièces.
Gregory Holtz
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Réaménagement du magasin pédagogique.
Retrait des pièces inutilisées, réaménagement de l'espace de travail, référencement de nouvelles pièces, rangement et mise à jour des stocks
Gregory Holtz

Commentaires

(0 commentaire)