Idée en cours de réalisation

Reproduction échelle 1/10 du monument des Glières en mémoire de la résistance

Un projet diplômant

Bac PRO
- TECHNICIEN DU BATIMENT : ORGANISATION ET REALISATION DU GROS OEUVRE
LPO LYCEE DES METIERS, LOUIS LACHENAL, Argonay(74) ,
Grenoble
Durée :
10
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Après avoir travailler en première sur l’aspect historique du maquis, la topographie des lieux et l’étude de toutes les phases de construction du monument en 1973.

Cette année de terminale, nous passons à l'étude et à la réalisation de l'ouvrage. Dans le paragraphe professionnalisation, vous trouverez les compétences abordées chronologiquement pendant cette année de terminale ORGO.

Professionnalisation

  • C25 Revue de projet
  • C23 Quantifier les besoins calcul des volumes, masses, besoins et coûts matériaux (IFC, excel, PU)
  • C41 Effectuer le suivi des activités renseignement des fiches pour suivre et planifier les étapes (kit élève),
  • C34 Tracer les pièces,
  • C39 Réaliser des ouvrages BA par groupe de 4 élèves
  • C311 Poser des éléments préfabriqués Manutention(efforts, CMU, CDG)., pose et clavetage
  • Pose du monument au lycée
  • C25 entrainement oral(diapo, matériaux)
  • Jury final et inauguration

 

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Arts appliqués et culture artistique, Français, Histoire-géographie, Mathématiques

Méthodes participatives

Photo-langage
Brainstorming/Remue-méninges
Prototypage

Partenaires

Entreprise Barrachin BTP
Société Sika
Société Mobalpa
Association des Glières pour la mémoire de la résistance

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/1585
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/1585
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école
Plus d’actions

Réalisation du chef-d'œuvre

(2 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

En co-intervention:
1. Calculer le volume et la masse.
2. Définir les liaisons entre les éléments préfabriqués
3. Choisir un mode de levage et une cinétique de pose
4. Définir le moule (plan d’exécution du coffrage)
5. Définir les armatures (plans)
6. composition du béton
7. Quantifier
Motiver
Situation :

Communiquer

Diffusion sous forme de news des étapes de réalisation du monument sur le site du lycée.
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

En co-intervention:
1. Calculer le volume et la masse.
2. Définir les liaisons entre les éléments préfabriqués
3. Choisir un mode de levage et une cinétique de pose
4. Définir le moule (plan d’exécution du coffrage)
5. Définir les armatures (plans)
6. composition du béton
7. Quantifier
Motiver
Situation :

Communiquer

Diffusion sous forme de news des étapes de réalisation du monument sur le site du lycée.