Idée en cours de réalisation

Santé et citoyenneté à Madagascar

Un projet diplômant

Bac PRO
- ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE OPTION A - A DOMICILE
LP LYCEE DES METIERS, LEONARD DE VINCI, Mayenne(53) ,
Nantes
Durée :
17
mois

Un projet ambitieux

Intentions pédagogiques

Mettre en oeuvre un projet d'éducation à la santé auprès d'un public d'élèves d'ASSP.
- se sensibiliser à la citoyenneté, être le relais auprès d'autres élèves d'ASSP
-Se sensibiliser au concept de santé et au système de prévention en France à et à Madagascar
- Distinguer les trois grandes catégories d'eau, comprendre l'intérêt de l'assainissement des eaux de manière écologique
- Montrer le fonctionnement d'un outil permettant l'utilisation de l'eau propre pour l'hygiène des mains

Professionnalisation

Créer une situation d'échange. Analyser la demande. Recueillir les informations. Choisir l'outil de communication. Rédiger, mettre en forme et diffuser un document professionnel. Transmettre les informations pour assurer la continuité. Préparer une réunion de travail. Animer une réunion de travail. Intervenir en tant que représentant de service lors d'une réunion. S'inscrire dans une équipe pluri professionnelle. Planifier ses activités de travail. Montrer et justifier les techniques pro.

Un projet ouvert

Disciplines d’enseignements général et professionnel (hors spécialités)

Français, Enseignement moral et civique, Economie-gestion

Méthodes participatives

Enquête
Brainstorming/Remue-méninges
Carte mentale
Table ronde
Mur d'expression
Urne à idée

Contributeurs

Celine Christol
Elodie Breard

Partenaires

Tandem solidaire
FRATERNITE-AMAFISOA

URL simplifiée

https://brio.education.gouv.fr/idee/929
QR Code for https://brio.education.gouv.fr/idee/929
Imaginer un plan d’aménagement d’une zone : les murs à fleurs autour de l’école

Réalisation du chef-d'œuvre

(4 ressources)
La réalisation d’une idée de chef d’œuvre n’est pas un long fleuve tranquille. Outiller les apprentissages, réajuster les objectifs, remotiver l’équipe-projet, évaluer les élèves : vingt fois sur le métier, vous remettez votre ouvrage. Enrichissez vos pratiques : mutualisez vos ressources.
Motiver
Situation :

Fédérer

Fabrication du Tippy tap et explication du fonctionnement en présence des deux associations partenaires
Celine Christol
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Rédiger les objectifs du projet. A partir d'un brainstorming
Celine Christol
Formaliser
Situation :

Planifier

Réaliser le planning des interventions de l'association Fraternite-Amafisoa
Celine Christol
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Auto -évaluer et évaluer les acquisitions
Celine Christol
Motiver
Situation :

Fédérer

Fabrication du Tippy tap et explication du fonctionnement en présence des deux associations partenaires
Celine Christol
Mettre en œuvre
Situation :

Ajuster le contenu

Rédiger les objectifs du projet. A partir d'un brainstorming
Celine Christol
Formaliser
Situation :

Planifier

Réaliser le planning des interventions de l'association Fraternite-Amafisoa
Celine Christol
Évaluer
Situation :

Évaluer les acquis, le progrès de l’élève

Auto -évaluer et évaluer les acquisitions
Celine Christol

Commentaires

(0 commentaire)